Fabrice Epelboin Profile picture
Apr 28 17 tweets 5 min read
Sur la notion de vérité, ou plutôt sur la modération, restons modestes. Parce que le problème, c'est qu'il n'y a pas une vérité, mais une centaine de législations différentes qui ont chacune un avis parfois très différent là dessus. #ElonMusk #Twitter #Censure #Libertedexpression
Rien qu'en Europe, avec le tout nouveau Digital Services Act, chaque pays européen est désormais en mesure de dicter aux réseaux sociaux ses règles de modération. Certains contenus censurés en Irlande ne le seront pas en France, et inversement.
Au passage, pour ceux qui s'attendaient à une dictature de la censure européenne, c'est raté, vous avez la démonstration que l'UE peut créer un cadre où chaque nation reste souveraine sur la régulation de la liberté d'expression de ses citoyens. Pas besoin de Frexit.
Du point de vue d'Elon Musk comme de celui de Facebook ou Tiktok, cela signifie qu'il va falloir à terme mettre en place une décentralisation massive de leurs services de modération, et qu'il faudra les rapprocher de chaque législation.
D'un point de vue financier, c'est le début de la fin pour le modèle économique qui a fait le web 2. Le coût de la modération va exploser, obligeant les plateformes à se repenser en profondeur et à se réinventer rapidement. La pub ne suffira pas à couvrir ces coûts.
Du coup, pour changer en profondeur le modèle économique d'une société, on pourra convenir aisément que le fait d'être coté en bourse est un très lourd handicap. Musk en sait quelque chose, d'où son pari.
Une fois sorti du marché, Twitter n'a plus de comptes à rendre à des actionnaires, et peu adopter une stratégie de long terme, même si à court terme les résultats financiers sont catastrophiques, il s'en fout.
Et face à cet enjeu de décentralisation de la gouvernance des contenus, Musk a une boite à outil conceptuelle (et politique) qui, hasard ou coïncidence, tient la décentralisation pour une force primordiale de la galaxie : la crypto.
Passé les conneries autour des NFT, les traders du dimanche et les accros du yield farming, la crypto est une approche philosophico-technico-conceptuelle qui n'a aucune difficulté à tirer partie d'une contrainte imposant la décentralisation d'une gouvernance, bien au contraire.
Cette boite à outil rend non seulement parfaitement envisageable un modèle économique très différent pour Twitter (abonnement pr financer la modération, mais ce n'est pas la seule piste), mais aussi de décentraliser la modération pour l'amener au plus près de chaque législation.
Car passé le flot de fake news diffusée en France affirmant que Musk voulait imposer la liberté d'expression absolue, il suffit de lire ce que dit l'interessé pour s'apercevoir que cela n'a jamais été dans ses intentions. Jamais.
Mais bon, remonter à la source d'une info, c'est pas dans l'air du temps. Plus personne ne fait cela en France, et ce n'est guère mieux ailleurs.
Du coup, il reste aux fanboys de la crypto, ceux qui sont arrivés jusqu'au concept de DAO tout du moins, à imaginer/anticiper ce que Musk pourrait bien avoir en tête de façon à arriver à un système de modération où une entité soit redevable publiquement des décisions de censure.
...et cela dans chaque législation concernée et de façon transparente, et cela dans une centaine de législations différentes. Le tout en s'assurant que cette censure ne va pas au delà ou en deçà de ce que la loi locale impose.
Beaucoup dans le monde du web 2.0 abordent le problème avec une vision issue des plateformes centralisées, dans laquelle ce problème n'a, si ce n'est pas de réponse, du moins aucune réponse satisfaisante et mène à la sur-censure, à défaut d'autre chose.
Mais en l'abordant dans une optique décentralisée sur les bases conceptuelles propres au web3, les approches pour trouver une solution au problème sont radicalement différentes, tant pour la modération que le modèle économique de Twitter.
La suite promet d'être passionnante, par contre, pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, il est temps de faire l'update web2 vers web3 si vous voulez comprendre ce qui est en train de se passer. #jdcjdr

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Fabrice Epelboin

Fabrice Epelboin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @epelboin

Aug 21, 2021
#FakeNews Alors que les autorités fédérales ont arrêté plus de 570 participants, le FBI estime pour l'instant que les violences n'ont pas été coordonnées de manière centralisée par des groupes d'extrême droite ou des partisans notoires du président Trump. reuters.com/world/us/exclu…
Le FBI a constaté que des groupes de manifestants, dont des adeptes des groupes d'extrême droite Oath Keepers & Proud Boys, avaient cherché à pénétrer dans le Capitole, mais n'a trouvé aucune preuve que les groupes avaient des plans sérieux sur ce qu'ils comptaient faire ensuite.
Les procureurs ont déposé des accusations de complot contre 40 de ces accusés, alléguant qu'ils ont participé à un certain degré de planification avant l'attaque.
Read 6 tweets
Jun 3, 2020
L'application #StopCovid a beau être super facile à utiliser et particulièrement intuitive, certains détails de l'interface méritent une explication. #Thread
Concrètement, vous serez tenu de vous mettre en quarantaine en cas de contact prolongé avec un patient déclaré positif.

Rappel : pour être considéré comme ayant été en contact, il faut multiplier la portée de votre bluetooth par le temps de faire 3 stations de métro. #StopCovid
Rassurez-vous, bande de complotistes, l'Etat français n'est pas du genre à surveiller ses citoyens, nous n'utiliserons pas votre GPS pour vous pister, c'est juste qu'avec Alicem on a un peu merdé la com' et paniqué tout le monde.

Mais bon, ayez confiance. #StopCovid
Read 5 tweets
Jun 3, 2020
#StopCovid Je dois dire que depuis que j'ai lu les avis déposés sur l'App Store d'Apple, j'ai de plus en plus envie d'installer l'app... pour en déposer un.

Reste à trouver l'inspiration. Pour cela, je vous propose une petite sélection #Thread
Quand tu te fous totalement de ta privacy
#StopCovid
Quand tu fais confiance aux institutions
#StopCovid
Read 46 tweets
Jan 29, 2020
Alors, figurez-vous que j'ai passé l'après midi hier à la terrasse (couverte) d'une brasserie de la place de la Nation, à quelques dizaines de mètres de ça... #Thread#Thead
Ce n'est pas, loin s'en faut, la première manif à laquelle j'assiste en Macronie, c'est la première que je regarde en sirotant un coca, par contre. C'est déroutant...
Premier constat, autant quand on est dans un cortège, il faut bien avouer qu'un sentiment de peur diffuse à l'idée de se faire crever un œil est toujours présent. Là, à la terrasse d'un café, pas du tout, ce qui fait que paradoxalement, je réalise cela de façon bien plus vive...
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(