Le Moyen Âge, une époque "obscurantiste" ? Pas du tout ! Au IXe siècle, Alcuin, conseiller de Charlemagne, rédige un traité d'énigmes mathématiques destinées à ses élèves. On vous en propose quelques-unes... A vous de jouer ⬇️ ! #histoire#medievaltwitter
Un homme et une femme, pesant chacun une charretée, et deux enfants, pesant chacun une demi-charretée, veulent traverser une rivière. Ils ont un bateau qui ne peut transporter qu’une charretée.
Combien d’allers-retours le bateau devra-t-il faire ?
Un marchand veut acheter 100 animaux en dépensant exactement 100 shillings. Le prix des animaux est de 5 shillings pour un chameau, 1 shilling pour un âne et 1 shilling pour 20 moutons.
Combien de chameaux, d’ânes et de moutons doit-il acheter ?
Un vieillard dit à un enfant : « Vis autant d’années que tu en as déjà vécues, puis encore autant d’années, et une troisième fois encore autant d’années. Vis le triple de ce temps. Avec une année de plus, tu auras 100 ans ! »
Quel âge a l’enfant quand le vieillard lui parle ?
Prenons une échelle qui a cent barreaux. Sur le premier barreau dort un pigeon, sur le deuxième deux pigeons, sur le troisième trois pigeons… ainsi de suite jusqu’au 100e barreau où dorment 100 pigeons.
Combien y a-t-il de pigeons en tout sur l’échelle ?
Un père laisse en héritage 30 cruches : 10 sont pleines d’huile, 10 sont vides, 10 sont à moitié pleines. Il a trois fils.
Comment faut-il répartir les cruches pour que chaque fils ait autant de cruches et autant d’huile ?
Deux hommes menant un troupeau de bœufs se croisent sur la route. Le premier dit : « Si tu me donnes 2 bœufs, j’en aurai autant que toi ! » Le second répond : « Si tu me rends ensuite deux bœufs, j’en aurai 2x plus que toi ! »
Combien chaque homme avait-il de bœufs au départ ?
Sept charpentiers fabriquent chacun sept roues.
Combien pourra-t-on faire rouler de charriots grâce à leur travail ?
Un champ fait 150 pieds de long. Un chien de chasse repère un lièvre à l’autre bout du champ. Le lièvre fuit, le chien le poursuit. Le chien parcourt 9 pieds par saut, le lièvre 7 pieds par saut.
Quand le chien aura rattrapé le lièvre, combien de pieds aura-t-il parcouru ?
[Question piège...]
Un homme a 30 cochons. Il ordonne à ses serviteurs de tous les tuer en trois jours, mais il leur impose de ne tuer qu’un nombre impair chaque jour. Combien de cochons seront tués à chaque journée pour respecter ces deux ordres ?
La critique de T. Lentz de notre ouvrage sur le Puy du Fou (chez @les_arenes, avec @LarrereMathilde et @GLancereau) est affligeante. Un point en particulier se distingue : Lentz se moque en imaginant un travail similaire au nôtre pour Disney. Or cette comparaison est idiote ⬇️
Bon d'abord on notera que cet argument a également été utilisé par E. Bastié par exemple (source : ici
). C'est assez révélateur : les réacs se répètent (il faut dire que penser par soi-même c'est fatiguant).
Cet argument, en réalité, n'en est pas un. C'est une reductio ad absurdum, une manière de critiquer un argument en le poussant à l'extrême, de partir d’une proposition fausse pour montrer que le raisonnement ne marche pas.
« Le Puy du Faux ». Ce livre écrit à 4 (@LarrereMathilde, @GLancereau, Pauline Ducret et moi-même), publié par @les_arenes, est consacré à la manière dont le Puy du Fou, célèbre parc d’attraction, déforme et instrumentalise l’histoire à des fins politiques. Un thread ⬇️!
Pourquoi le Puy du Fou ? Car le parc met en avant son lien à l’histoire, ne serait-ce qu’avec ces immenses affiches où le slogan dit « l’histoire n’attend que vous ». A la différence du parc Astérix, l’histoire est la moëlle épinière du parc. Cela méritait bien une analyse... !
En août 2021, nous sommes donc allés visiter le Puy du Fou. Trois jours durant, on a vu tous les spectacles (plusieurs fois !), mangé dans les restaurants, étudié les goodies dans les boutiques. En prenant frénétiquement des notes sur nos téléphones ou sur nos carnets...
Parmi les sanctions prises pour répondre à l’invasion de l’#Ukraine par la #Russie, on trouve le bannissement du réseau #Swift. Au Moyen Âge, faute d’économie mondialisée, il fallait trouver d’autres moyens de punir les souverains qui enfreignaient les règles... Un thread ⬇️!
En 1208, le roi d’Angleterre Jean sans Terre (oui oui, c’est le méchant dans Robin des Bois) se fâche avec le pape. Le motif de la brouille est classique : le roi veut imposer son candidat comme archevêque de Canterbury, le pape veut garder la main sur ce poste prestigieux.
Cela fait plus d’un siècle que rois et papes se disputent sur cette question : on appelle ça la « querelle des Investitures ».
Aujourd'hui sort « Zemmour contre l’Histoire », chez @Gallimard. 19 chapitres, rédigés par un collectif d'historiens et d'historiennes, pour opposer aux mensonges de Z* un savoir ferme, appuyé sur des sources. Je suis fier d'y avoir participé et je vous le présente. Un thread⬇️ !
Voilà la table des matières de l’ouvrage. Ces textes, rédigés par des spécialistes de chaque période, ont été relus, repris, corrigés collectivement. C’est aussi ce qui fait la force de l’histoire : un savoir construit collectivement, via le regard critique des pairs.
Pourquoi ce livre ? Parce que Zemmour ment. Il ment sur Clovis et sur Dreyfus, sur Pétain et sur Voltaire, sur Simone de Beauvoir et sur la croisade, sur Maurice Audin et sur Vichy. Dès qu’il parle d’histoire, il ment.
Les lois médiévales sont parfois... bizarres. Aujourd’hui je vous parle d’un article de recherche que j’ai écrit au sujet d’un chapitre des Assises de Jérusalem : au menu, du sexe, des cadeaux, un Sarrasin et... une sodomie. Accrochez-vous. Un thread ⬇️!
Le "Livre des Assises de la Cour des Bourgeois de Jérusalem" est une grosse compilation de droit écrite vers 1240-1250 par un ou plusieurs auteurs anonymes. Œuvre touffue, qui mêle de nombreuses sources d’inspirations. Penchons-nous sur le chapitre 220...
Ce chapitre parle d’une situation précise : un homme (marié ou non) entretenant une relation suivie, hors mariage, avec une femme, à qui il donne des cadeaux en échange de faveurs sexuelles : « Il lui envoie des objets par lesquels elle doit coucher avec lui »
L’archéologie des croisades, c’est passionnant. La preuve avec cette fouille toute récente de deux fosses communes à Sidon (Liban), où on a retrouvé 25 squelettes datés du milieu du XIIIe siècle. Un thread qui résume le rapport de fouilles, en coopération avec @lebizarreum1 ! ⬇️
Sidon, sur la côte du Liban, est une ville fortifiée tenue par les Latins depuis 1111. Elle appartient au royaume latin de Jérusalem. Les fouilles se sont ici concentrées sur la partie entourée en rouge.
(les images viennent de l'article que je crédite en fin de thread)
A l’époque médiévale, cette partie de la ville était le fossé entourant la muraille. Dans ce fossé, on a creusé deux fosses communes, dans lesquelles on a jeté des squelettes en vrac. Dans ces deux fosses, environ 25 squelettes. Tous des hommes, tous âgés de plus de 15 ans.