Christian Jacob (@ChJacob77) : «Le pacte de gouvernement avec Macron porte un nom: c'est le partie unique, la monarchie.» #LeGrandJury
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) : «Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont joué les idiots utiles pour Emmanuel Macron. C'était pour lui l'assurance, de fait, d'être réélu.»
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) : «Sous François Hollande, les dépenses publiques augmentaient de 1,4% par an, sous Emmanuel Macron c'était 2,6% par an avant le Covid!»
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) : «La double appartenance n'existe pas aux Républicains, on ne peut pas être LR et En Marche.»
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) : «Il n'y a eu aucun échange entre Éric Ciotti et Éric Zemmour, Éric Ciotti est sur notre ligne.» #LeGrandJury
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) : «L'union des droites est un échec, je ne me reconnais pas dans la droite de Marine Le Pen.» #LeGrandJury
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) sur son vote au deuxième tour de l'élection présidentielle : «J'ai voté Emmanuel Macron, ça ne vaut ni soutien ni caution. Le RN est démagogique sur le plan économique.» #LeGrandJury
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) : «L'ancrage de nos parlementaires est très solide, je ne suis pas inquiet pour nos candidats aux législatives.» #LeGrandJury
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) : «La position de François Baroin est très claire: pour qu'il soit Premier ministre, il faut 290 députés LR.» #LeGrandJury
@ChJacob77 Christian Jacob (@ChJacob77) : «L'Assemblée nationale n'a jamais intéressé Emmanuel Macron, c'est du parisianisme.» #LeGrandJury
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La 36e brigade d’infanterie de marine et le régiment Azov ont été distingués par le président Volodymyr Zelensky, et leurs commandants ont reçu la plus haute distinction du pays. #Ukraine
Pour Vladimir Poutine, le régiment Azov était l’ennemi idéal. Recrutée dans les rangs de l’extrême droite ukrainienne, cette unité d’élite de la Garde nationale était le symbole même de ces «nazis» que l'invasion de l’Ukraine était censée éradiquer. #Russie
Mais la défense acharnée de ses combattants a fait d’Azov le symbole de la résistance ukrainienne. #Marioupol est tombée, mais leur longue résistance a sans doute privé l’armée russe de plusieurs de ses unités de combat.
[À DEROULER] Le Covid-19 fera-t-il autant de morts en 2022 qu'en 2020 et en 2021?
L'épidémiologiste Antoine Flahault estime que le bilan de l'année 2022 pourrait être aussi lourd que les années passées.
On recense près de 22.000 morts du Covid dans le pays depuis le 1er janvier. Si on projette mathématiquement ce total sur 365 jours, on arrive à 66.000 morts à la fin de l'année. Soit sensiblement le même nombre que les deux années précédentes.
L'exercice est néanmoins périlleux. Rien ne permet de préjuger de ce qui se passera dans les prochaines semaines. Le pic de mortalité pour 2022 a été atteint en février avec un total de 340 morts par jour et la circulation du virus n'a cessé de ralentir depuis.
[A DEROULER] Comment la société Wagner abaisse ses critères pour recruter des mercenaires en masse.
Physique moins affuté, expérience minimale, promesses de «carrière»: sous la pression du Kremlin, la société militaire privée fait tout pour gonfler ses rangs en #Ukraine.
Sur Telegram ou VK, principaux supports numériques des campagnes de recrutement, les «offres d’emplois» se multiplient.
Apparemment, il n’y a plus de temps à perdre. «Il y a une forme de panique dans le recrutement», estime une source spécialisée. #ALire
Autre signe de fébrilité, les prix ont grimpé. Avant la guerre, Wagner proposait à ses recrues un salaire d’environ 1900 euros par mois. Certaines annonces atteignent maintenant parfois 2800 euros. #ALire#Ukraine
Les rémunérations peuvent facilement dépasser les 100.000 euros dès le début de carrière. Des sommes mirobolantes qui cachent une réalité tout aussi hors normes.
Selon le dernier classement annuel du Financial Times publié en juin 2021, un jeune banquier d'affaire détenteur d'un master en finance de l'Essec peut espérer décrocher un salaire de 120.000 dollars (l'équivalent de 107.000 euros brut annuel).
«Ce qui horripile les patrons des banques (...), c'est de louper des deals par manque de personnel. Le besoin en main d'œuvre est important dans le segment du luxe, du retail, des télécoms médias. Une spécialisation, ça se paye», raconte une personne évoluant dans ce milieu.
[À DÉROULER] Emmanuel Macron veut réserver aux Républicains le même sort qu'aux socialistes en 2017.
Depuis sa réélection, le chef de l'État se tourne à nouveau vers la droite. Et cherche à décrocher ces députés #LR tentés de suivre la consigne de Nicolas #Sarkozy.
Pendu au téléphone depuis sa réélection, Emmanuel Macron s'est entretenu dans les heures qui ont suivi le second tour avec ses deux prédécesseurs. François Hollande, lundi, par courtoisie républicaine. Nicolas #Sarkozy, dès dimanche soir, par intérêt politique.
« La question, c'est combien de députés LR peuvent rejoindre la majorité», résume-t-on crûment dans l'entourage d'Emmanuel #Macron. Quitte à provoquer des sueurs froides chez les Marcheurs. Ceux de la première heure, mais pas seulement.
[À DÉROULER] On le disait gâteux, voire sénile: finalement, Joe #Biden tire son épingle du jeu dans le conflit russo-ukrainien. Gaz de schiste, agriculture, vente d’armes: Washington rafle la mise sur tous les tableaux.
La Commission européenne s’est engagée, auprès de Joe Biden, à acheter 15 milliards de m3 de gaz naturel liquéfié américain supplémentaires en 2022. L’objectif étant de remplacer totalement le gaz russe qui représente 30% de la consommation de l’UE.
La guerre en Ukraine a également convaincu les Européens de renforcer leurs armées. Un exemple parmi d’autres, Berlin va acheter 35 avions furtifs F-35 du constructeur américain Lockheed Martin pour remplacer sa flotte de Tornado.