1) Thread sur les liens entre le microbiote et les infections à sars-cov 2. Il a notamment pour but de prévenir la propension à l’entretien du "mystère" autour du covid long. #longcovid#covidlong#aprèsJ20
2) Le microbiote est impacté par le virus, l’altération par l’infection à sars-cov 2 est un fait reconnu et le virus s’en prend au muqueuse, cela contribue au mécanisme de l’inflammation @h_sokolpubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32649864/
3) Le virus provoque un état inflammatoire qui - en cascade- va raréfier les bactéries productrices de butyrate et de métabolites à portées anti-inflammatoires.
4) Le microbiote participe aussi au pronostic / à l’évolution de la maladie : inserm.fr/actualite/covi…
5) Le mécanisme vaut aussi pour les enfants avec une part de PIMS lié à la présence de zonuline signe de perméabilité intestinale mis en évidence par le Dr Alessio Fasano : jci.org/articles/view/…
6) Cette perméabilité intestinale explique la dissémination du virus dans l’organisme et le caractère multisystémique des symptômes qui déroute tant de médecins héritiers du dépeceur Descartes. biorxiv.org/content/10.110…
7) le Prof @VirusesImmunity et identifie l’enjeu très tôt, il faudra récolter des données pour publier ce qui est encore à l’état de pre-print mais relativement solide en termes de raisonnement : biorxiv.org/content/10.110…
8) Les mécanismes sous-tendant sont bien décrits avec le rôle immunomodulateur du microbiote comme décrit dans cette publication indienne : link.springer.com/chapter/10.100…
12) Cette publication de Hong Kong démontre que le virus va altérer le microbiote en créant un contexte opportuniste pour des co-infections latentes : gut.bmj.com/content/70/2/2…
13) Une autre étude internationale (Inde, Australie et Arabaie Saudite) conforte la pertinence de l’approche : sciencedirect.com/science/articl…
15) Une campagne d’analyses métagénomiques aurait pu permettre d’identifier les profils à risque. Il n’est pas trop tard pour les prochaines vagues … et cela aurait de l’intérêt pour la prévention d’un grand nombre de maladies.
16) La symbiose est perturbée avec un contexte devenu opportuniste pour les infections fongiques frontiersin.org/articles/10.33…
17) L’enjeu a de l’intérêt dès la phase aiguë, en Inde le butyrate est envisagé car les infections fongiques font du dégât: ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
18) En France, une réflexion similaire est portée par @manonjardou mais cela reste malheureusement, comme trop souvent du domaine de la recherche fondamentale. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34385045/
19) L’axe intestin poumons est corrélé à l’enjeu du microbiote et de la translocation microbienne, on étudie le sujet aussi au Brésil : frontiersin.org/articles/10.33…
20) L’enjeu est aussi souligné dans cette publication américano-chinoise, la présence du sars-cov dans l’intestin augmente la sévérité de l’atteinte pulmontaire : frontiersin.org/articles/10.33…
21) Ils mettent cependant en évidence la prévention que cela constitue pour les potentiels dommages aux organes (et le covid long?). Prévention du covid long par la prise de probiotiques oraux au moment de l’infection (Universités de Bologne et Rome) : frontiersin.org/articles/10.33…
22) Une étude américaine converge avec les résultats de l’étude l’italienne, la prise de probiotiques diminuent les symptômes: medrxiv.org/content/10.110…
26) Au Mexique aussi on s’intéresse aux probiotiques pour le traitement du covid aigu pour accélérer la récupération : tandfonline.com/doi/full/10.10…
27) En Pologne, la transplantation fécale permet une résolution rapide du covid aigu … gut.bmj.com/content/71/1/2…
28) Un bon microbiote constitue de manière évidente la première barrière contre le sars-cov, les infections répétées font du dommage à cette barrière. Il s’agit à la fois d’un angle thérapeutique et mais aussi de prévention.
29) Ici une souche de bacillus subtilis considérée comme potentiellement utile sous un angle thérapeutique : pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35222320/
30) Doit-on se contenter du constat et le regretter ou plutôt en faire un contexte d’opportunité en termes de thérapeutiques ? Le mystère a bon dos … les chinois ne s’y trompent pas. nature.com/articles/s4139…
31) La transplantation fécale avait pourtant déjà fait ses preuves pour le syndrome de fatigue chronique aussi : sciencedirect.com/science/articl…
32) Le soin à apporter dans la sélection des donneurs n’est cependant pas à négliger, il s’agit d’une technique porteuse d’espoir à la condition d’être rigoureux.
33) Encore une fois, les chinois ont identifié le problème de la dysbiose alors qu’en France c’est la théorie fumeuse psychosomatique qui occupe le devant de la scène : gut.bmj.com/content/71/3/5…
34) La nutrition peut jouer un rôle évident même si à elle seule, elle ne suffit pas ! Elle a en tout cas plus d’intérêt que la thérapie cognitivo-comportementale. nature.com/articles/s4143…
35) On sait que la barrière hémato-encéphalique peut être impactée par un microbiote altéré, ce qui peut favoriser la présence de pathogènes dans le cerveau : microbiomejournal.biomedcentral.com/articles/10.11…
36) doit-on souligner qu’il s’agit d’une porte ouverte au développement de maladies neuro-dégénératives avec @RudyTanzi ? nature.com/articles/d4158…
37) On cherche des marqueurs du covid long mais la dysbiose n’est pas difficile à identifier, le prix des machines pour le séquençage métagénomique commence à 1.000 euros.
38) La surabondance de données qui converge pose question. Cela paraît d’autant plus difficile à comprendre que - simultanément - des “spécialistes” dépensent de l’énergie pour démontrer un pseudo-caractère psychosomatique du covid long.
39) L’absence d’essai clinique en rapport avec l’état des connaissances scientifiques en recherche fondamentale alimente l’interrogation également. On peut constater que la majeure partie de ses données sont produites par la recherche publique.
40) Il s’agit probablement d’un symptôme du dysfonctionnement du système de soins de santé, avec une recherche clinique largement sous-financée, ce qui induit une forme de monopole privé sur la création des nouveaux traitements.
41) il va de soi que la persistance du virus est étroitement corrélée avec la "dysimmunité" (pour reprendre les mots du Prof. Salmon) causée par l'altération du microbiote
42) Cela produit des malades en errance, des maladies chroniques et des traitements bien plus coûteux que cela aurait pu être avec un soutien majeur des acteurs de la recherche publique. Le résultat pour la société = un système de soins de santé coûteux, inhumain et inefficace.
L'enjeu de la fonctionnalité de la barrière épithéliale et du métabolisme du tryptophane constitue un facteur de gravité de l'infection à covid 19 mais aussi de sa résolution. 2/x
Au regard du vécu patient, on peut dire que cela va dans les 2 sens. Le sars-cov a une capacité à altérer les jonctions serrées mais l'altération des jonctions serrées est aussi une cause pour faire un "mauvais covid" mais aussi de compliquer la guérison 3/x
l'après-midi se clôturait par l'enjeu des essais cliniques et de l'appel à projet de l'agence des maladies infectieuses émergentes, il faut constater que rien de productif n'en est ressorti 2/x
@SPILF_ Les exposés de l'après-midi sont disponibles sur cette page : infectiologie.com/fr/covid-long.… le débat sur l'absence d'essai clinique pertinent qui débouche de manière normale sur une absence de traitement validé semble ne pas avoir beaucoup évolué en France et en Belgique 3/x
Thread C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un building de cinquante étages. À chaque étage, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... #jusquicitoutvabien. »
Thread et appel à la récolte ... d'infos, publications, données épidémiologiques sur le sars-cov, ce virus a de sacrées conséquences dont sociales et économiques, des données sont récoltées mais je voudrais essayer de les rassembler /1
medrxiv.org/content/10.110… Au Danemark, on voit que de 6 mois à 1 an après infection, il y a de nets effets secondaires notamment au niveau cognitif ... la Stratégie UE de Lisbonne est au placard /2
brookings.edu/research/is-lo… Aux USA certains se posent des questions ... comment une économie pourrait-elle tourner avec des cerveaux atrophiés ? ça cogite ... mais espérons que ceux qui y réfléchissent aient toutes leurs facultés ... on peut parfois en douter /3
1) Thread on the links between the microbiota and sars-cov 2 infections. It aims in particular to prevent the propensity to maintain the mystery around the long covid. #longcovid#covidlong#afterJ20
2) The microbiota is impacted by the virus, the alteration by sars-cov 2 infection is a recognized fact and the virus attacks the mucosa, this contributes to the mechanism of the inflammation @h_sokolpubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32649864/
@h_sokol 3) The virus causes an inflammatory state which - in cascade - will rarefy the bacteria producing butyrate and anti-inflammatory metabolites.
Thread - demain colloque de la @SPILF_ à Nancy en collaboration avec @apresj20 juste avant - une étude Jama sort - tout serait dans la tête ... #troublesomatoformes or not ? la persistance du virus est pourtant documentée ... #apresJ20
@SPILF_@apresj20 Dès novembre 2020, une étude de l'Université Rockfeller fait état d'une persistance du virus au-delà de 3 mois au niveau de l'épithélium intestinal ... le journal @lemondefr semblait pourtant au courant lemonde.fr/blog/realitesb…
@SPILF_@apresj20@lemondefr Cela concernait 7 sur 14 personnes - 1 sur 2 ! A l'époque, la communauté scientifique est sous le choc, Man as a tank ! L'humain en tant que réservoir !