[À défiler🧵]
🔴🇮🇱🇷🇺🇸🇾 | Les relations entre la #Russie et "#Israël" se sont encore compliquées dans le contexte de la crise ukrainienne et d'une série de déclarations de responsables.
Lorsque cela se produit, la première chose qui vient à l'esprit est la #Syrie, où, jusqu'à récemment, la #Russie n'a pratiquement pas interféré dans la confrontation entre "#Israël" et le gouvernement d’Assad et ses alliés iraniens et libanais sur le territoire syrien.
De même, la #Russie a tenté d'empêcher une concentration excessive de milices chiites pro-iraniennes près des frontières avec "#Israël", dans le sud de la #Syrie, afin d'éviter une éventuelle escalade du conflit avec sa transition "air-sol".
À cet égard, bien sûr, de nombreuses questions se posent quant à savoir jusqu'où Israël est prêt à aller dans ses actions anti-russes et jusqu'où Moscou sera prêt et/ou capable d'aller dans ses mesures de rétorsion…
…ira-t-il jusqu'à "annuler" tous les anciens accords (essentiellement verbaux) avec Israël ?
Cela pourrait inclure le déploiement de groupes pro-iraniens avec des missiles près des frontières avec "Israël" et le retrait des Russes de leurs positions dans le sud de la Syrie.
Comme cela s'est déjà produit sur un certain nombre de sites dans le désert syrien, d'où les Russes se sont retirés et où les forces pro-iraniennes ont pris leur place.
Cette question est TRÈS importante.
Après tout, si les forces pro-iraniennes parviennent à établir leur zone de contrôle dans le sud-ouest de la Syrie, semblable à celle qui est apparue dans la région d'al-Bukamal…
…la poursuite des frappes israéliennes sur le territoire syrien pourrait entraîner des représailles contre le territoire israélien à partir de cette zone, y compris les missiles lourds MLRS et Taqi que les forces pro-iraniennes transportent.Ça conduirait à une spirale d'escalade
Par ailleurs, outre "#Israël", la #Russie a également des partenaires arabes tels que la #Jordanie, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui envoient constamment à Moscou des signaux indiquant qu'il serait bon de continuer à dissuader l'#Iran en #Syrie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[🧵À dérouler]
🔴🇮🇷🇮🇱 | Les Iraniens ont piraté le compte Twitter de la chaîne de télévision israélienne Kan.
Ce matin, le compte Twitter de la chaîne de télévision israélienne Kan (qui signifie "ici" en hébreu) comportait une légende en farsi :
"L'€nnemi sioniste est là".
Apparemment, le piratage du compte a eu lieu alors que la chaîne doit présenter aujourd'hui le premier épisode de la deuxième saison de la célèbre série télévisée d'espionnage israélienne "Tehran",
qui raconte l'histoire de l'agent du Mossad Tamar (une femme juive de Téhéran) chargée de faire sauter les installations stratégiques de la République islamique d’Iran.
[🧵À dérouler]
🇮🇷🇹🇷🇮🇶 | Les groupes chiites pro-iraniens d'Irak se coordonnent avec les guérilleros du PKK pour intensifier les attaques contre la présence militaire de la Turquie dans le nord de l'Irak, selon le Pentagone.
Bien que le gouvernement irakien ait soutenu de facto l'opération militaire turque et ait même lancé une opération parallèle contre la milice yazidi à Sinjar,
les dirigeants de la milice chiite irakienne ont critiqué les opérations militaires turques contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan, invoquant des violations de la souveraineté irakienne.
[🧵À dérouler]
🔴🇰🇵 | La sécheresse continue en Corée du Nord
Les travaux agricoles à grande échelle ont commencé pour prévenir les dommages causés par la sécheresse.
Cette information a été rapportée par un certain nombre de publications nord-coréennes le 4 mai.
Des fonctionnaires nord-coréens ont été envoyés dans les zones les plus touchées par la sécheresse, où ils travaillent avec les agriculteurs pour irriguer les champs.
Les ouvriers d'usine et les femmes au foyer ont également été mobilisés.
Leurs tâches consistent à creuser des puits, à arroser les rizières et à pulvériser des engrais.
Les météorologues signalent que les températures d'avril étaient supérieures de 2,3 degrés Celsius à la normale et que les précipitations mensuelles avaient chuté de 44 %.
@qudsn 🔴🇵🇸 Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum : "L'opération El-Ad est un acte courageux et héroïque qui vient comme une réponse naturelle aux violations de l'occupation contre la mosquée Al-Aqsa."
[🧵À dérouler]
🔴🇹🇷🇸🇾 | Le chroniqueur de Hürriyet, Abdulkadir Selvi, parle du district d'Esenyurt (Istanbul) et du projet d'Erdogan de renvoyer un million de réfugiés syriens sur leurs terres :
"J'ai écouté les déclarations du président Erdogan dans le district d'Esenyurt à Istanbul. Esenyurt est l'endroit où le problème des réfugiés de Syrie se fait le plus sentir. Parce que c'est l'une des zones où vivent le plus de Syriens.
Ils vivent dans des conditions de ghetto. Si un Syrien a un accident, un grand nombre de ses compatriotes s'empilent en un court laps de temps. Si un Syrien est impliqué dans un conflit, 10 à 15 autres y viennent immédiatement.
[🧵À dérouler]
🔴🌐🇷🇺 | Le président du Comité militaire, Rob Bauer, s'est exprimé au nom de l'ensemble de l'Alliance le 3 mai, annonçant effectivement une répudiation unilatérale du traité OTAN-Russie de 1997.
La phrase "nous ne tuons pas l'accord" n'adoucit pas la réalité.
Quel était le contenu principal du document ?
Techniquement, il consacre les aspirations à l'amitié entre la Russie et l'OTAN.
En fait, il régissait les relations au sein du Conseil OTAN-Russie.
La Russie et l'Alliance ont échangé des données sur l'état des budgets et des stratégies militaires, combattu ensemble le terrorisme et résisté à la prolifération nucléaire.