🇵🇸🇮🇱 #URGENT 🚨⚠️ | La journaliste Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne Al-Jazeera, a été tuée d’une balle dans la tête par les forces armées israéliennes dans le secteur de #Jénine en #Cisjordanie occupée.
🇵🇸🇮🇱⚠️ | Shireen Abu Akleh était une Palestinienne, de confession chrétienne et âgée d'une cinquantaine d'années.
Dans un communiqué, al-Jazeera parle d’un crime «de sang-froid» précisant que la journaliste portait une veste qui l'identifiait comme journaliste.
🇵🇸🇮🇱⚠️ | Shireen Abu Akleh avait travaillé à «La Voix de la Palestine», Radio Monte-Carlo, avant de rejoindre la chaîne al-Jazeera, où elle s'est fait connaître à travers le Moyen-Orient pour ses reportages sur le conflit israélo-palestinien.
(Le Figaro)
🕯🇵🇸 🇮🇱 | Le dernier e-mail envoyé par la journaliste arabe Shireen Nasri avant d'être abattue d'une balle dans la tête par les forces israéliennes à Jénine.
"Les forces d'occupation envahissent et assiègent une maison, je vous donne des nouvelles tout de suite avec des photos."
🚨 🇱🇧 🇺🇳 🇮🇱 #URGENT | Le #Hezbollah appelle les médias internationaux, l'ONU et les groupes de défense des droits à dénoncer #Israël sur les plateformes internationales et à "empêcher ses attaques" et "agressions contre les journalistes". english.alahednews.com.lb/65379/385
🚨 🇱🇧 | L'agence médiatique du #Hezbollah présente "ses plus sincères condoléances et sympathie aux Palestiniens et à Al-Jazeera pour le martyre de la courageuse journaliste #ShireenAbuAqla".
💬 TEMOIGNAGE | La collègue et témoin de la scène de crime a décrit la situation :
"Nous portions toutes les deux des gilets par balles de presse et des casques. Shireen a reçu une balle près de l'oreille, là où le casque ne couvrait pas. C'était un tir d'une extrême précision."
🇵🇸 🇮🇱 | Rassemblements en #Palestine à #Gaza, #Ramallah et #Hébron pour condamner le crime de la journaliste Shireen par les forces israéliennes.
✝ 🇵🇸 | Un prêtre palestinien mène une prière pour la journaliste Shireen.
Funérailles de la communauté chrétienne palestinienne, effondrée en larmes, accompagnée par des soldats des brigades al-Aqsa qui dirigent le cortège funéraire sous les takbirs (Allahu Akbar).
✝ ☪ 🇵🇸 | Les chrétiens et musulmans sont plus que jamais soudés face aux crimes perpétrés par l'armée israélienne.
Les musulmans souhaitent le Firdaous (paradis) à la journaliste chrétienne et les chrétiens marchent main dans la main auprès des membres des brigades al-Aqsa.
🚨 🇵🇸 | Le corps de la journaliste Shireen Abu Aqla est arrivé au siège d'Al-Jazeera à #Ramallah.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴🇻🇦🇲🇱 | Le Vatican a dépensé un million d'euros pour libérer Gloria Cecilia Narvaez, une religieuse colombienne, qui a été enlevée par les djihadistes du JNIM en 2017 et libérée en octobre 2021.
Habituellement, tous les détails de la libération sont gardés strictement secrets, même si ce n'est pas un secret que l'affaire se passe rarement sans le paiement d'une importante rançon.
Les détails de l'accord qui a précédé la libération de la religieuse ont été révélés lors d'un procès pour corruption contre un certain nombre de personnalités du Vatican, dont le cardinal Angelo Becciu.
Le directeur général de la Commerzbank, deuxième banque allemande par les actifs, prépare les Allemands à un "tsunami de faillites" provoqué par la guerre des sanctions. zerohedge.com/geopolitical/g…
Les chaînes logistiques s'effondrent, l'inflation industrielle a atteint 31 %, le taux le plus élevé depuis la République de Weimar.
Un refus total de l'énergie en provenance de Russie, selon Berlin, ferait chuter l'économie allemande d'au moins 6 %, entraînerait une perte de 230 milliards d'euros et laisserait des millions d'Allemands au chômage.
🔴🇺🇸🇸🇦🇮🇱 | Le fonds souverain saoudien a engagé 2 milliards de dollars dans le fonds Affinity Partners de Jared Kushner (gendre de Trump), acceptant pour la première fois d'investir dans des entreprises israéliennes.
Il s'agira du premier cas connu de canalisation par le royaume de fonds publics vers "Israël". Selon l'article du Wall Street Journal, peu de détails sur les accords futurs (ou possibles) sont encore disponibles.
Mais l'article a révélé deux points controversés qui ont piqué mon intérêt depuis 2020.
Premièrement, il y a bien eu une rencontre entre Netanyahou et Muhammad ibn Salman (MBS) à Neoma fin 2020.
[🧵À dérouler]
🔴🇸🇾🇰🇿 | Mikhaïl Bogdanov, envoyé du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique et vice-ministre des affaires étrangères, a déclaré que la prochaine réunion internationale sur la Syrie dans le format d'Astana est prévue pour fin mai dans la capitale kazakhe.
"La réunion est provisoirement prévue pour le début de l'été ou la fin du mois de mai" et que "nous en avons déjà discuté avec nos partenaires - l'Iran et la Turquie, en tant que garants du processus d'Astana, ainsi que les délégations du gouvernement syrien et de l'opposition".
Le problème est que de nombreux développements au Moyen-Orient, et notamment la crise ukrainienne, ont en quelque sorte éclipsé le format d'Astana pour un règlement syrien.
Rien n'a été entendu au sujet du processus de Genève, qui était auparavant promu par les États-Unis.
Le président syrien Bachar el-Assad a effectué une visite en Iran pour la première fois depuis 3 ans.
Assad a été reçu par le chef spirituel iranien Khamenei et s'est entretenu avec le président Raisi.
Selon l'Associated Press, "les deux parties ont discuté des relations et de la coopération irano-syrienne." Aucun autre détail n'a été signalé.
Mais il est certain que la visite d'Assad était sérieusement motivée.
Tout d'abord, parce qu'après que la Turquie a fermé son espace aérien aux forces aériennes russes, l'importance de l'Iran, à travers l'espace duquel passent désormais les vols russes vers la Syrie, a augmenté de façon spectaculaire.
[🧵À dérouler]
🔴🇺🇸 | L’ancien assistant de Barack Obama, Dennis Ross, a publié un article dans lequel il exprime sa conviction que les États-Unis doivent réparer leurs relations entachées avec l'Arabie saoudite et faciliter la formation d'une nouvelle coalition dans la région.
Dennis Ross prévient qu'avec la fin du conflit ukrainien, Washington ne peut pas se détendre : l'Iran et la Russie prendront des mesures pour étendre leur influence dans la région du Moyen-Orient.
Ross propose que l'administration américaine soutienne la formation d'une coalition anti-iranienne au Moyen-Orient qui comprendrait l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), Israël, l'Égypte, la Jordanie, le Maroc et le Bahreïn.