#Ukraine 12/05 Le front se fige lentement à mesure que les combats se réduisent lentement sur les différents fronts, comme un étiolement progressif.
#Ukraine 12/05 La seule modification documentée est dans le secteur de Rubizhne - Sievierodonetsk au fond du saillant de Kramatorsk.
Les forces RUS avec leurs supplétifs tchétchènes ont pris plusieurs positions autour de Rubizhne.
#Ukraine la position des forces UKR qui résistent encore à Rubizhne ou Roubijne ou Rubezhnoye devient difficile et il faut s’attendre à un repli sur le Donets
#Ukraine 12/05 Les combats se sont concentrés dans cette zone en effet, même si les bombardements ont continué sur tout le flanc Nord du saillant de Kramatorsk
de g. à dr. à 7h45, 12h et 20h
#Ukraine️ 12/05 On en sait plus sur la tentative de franchissement de vice force du Donets par les forces RUS.
Il s’agissait de poser plusieurs ponts face à Bilohorivka / Siversk et prendre à revers toutes les positons UKR au fond du saillant de Kramatorsk
#Ukraine️ 12/05 Les images satellite ont permis de repérer 3 ponts RUS dont deux au même endroit qui ont été détruits par l’artillerie UKR. Les forces RUS qui ont réussi à passer ont été anéanties ensuite.
#Ukraine 12/05 Les bombardements ont continué dans le secteur à l'Est de Lyman hier. Les canons UKR ont frappé à l'arrière de la zone de la tentative d'assaut, sûrement pour viser les concentrations RUS bloquées par cet échec.
#Ukraine 12/05 La propagande Ukrainienne a immédiatement exploité ce succès majeur (on parle de plusieurs dizaines de blindés RUS détruits en une opération) avec ce fil de l'officier UKR qui a mené la bataille contre les pontons.
#Ukraine 12/05 Des images d'un autre ponton détruit par l'artillerie UKR dans la même zone.
La rivière Donets représente un obstacle majeur, mais avec l'arrivée de l'été, son impact tactique va se réduire.
#Ukraine 12/05 Sur le front de Kharkiv, on n'a observé aucun bombardement, ni aucun mouvement.
Les Russes protestent contre un bombardement d'un village en #Russie à Solokhi.
#Ukraine 12/05 Les autres fronts ont vu leur activité se réduire : front Sud, tête de pont de Kherson.
On voit bien que les traces des combats diminuent et que les positions se figent.
#Ukraine️ 12/05 Une vidéo d’hier qui permet de voir la taille du dernier réduit de #Mariupol qui résiste toujours et a été la cible d’une nouvelle journée de frappes aériennes et de missiles.
#Ukraine 12/05 La résistance du millier d’hommes encore enfermés dans la poche #AzovstaI à #Mariupol continue alors que Kyiv vient de proposer un échange de prisonniers en contrepartie de l’évacuation des blessés.
#Ukraine️ 12/05 Images des livraisons des obusiers US M777 de 155mm
Les Américains ont transporté et formé les artilleurs UKR en quelques jours et cette rapidité a pris de court les forces RUS.
#Ukraine️ 12/05 On attend maintenant l’arrivée des matériels lourds allemands et français au sein des forces UKR.
La France reste discrète tandis que l’Allemagne annonce le début de la formation d’artilleurs UKR hier.
#Ukraine️ 12/05 A noter l’apparition de drones bricolés pour larguer des grenades dans le conflit, comme en Syrie.
L’effet de ces bricolages est surtout moral en insécurisant les arrières de l’ennemi.
(Ici un drone des supplétifs séparatistes de Donetsk).
#Ukraine️ 12/05 Comment le conflit peut-il évoluer ?
Impossible de le dire.
Les Russes ont intérêt à figer la situation et à lasser les opinions publiques afin de démobiliser l’aide internationale.
Il faut donc s’attendre à une possible relance des offres de cessez-le-feu
#Ukraine️ 12/05 Les Ukrainiens doivent sauver la garnison de #Mariupol continuer à résister et à mobilier la communauté internationale et poursuivre la montée en puissance de leurs forces armées.
La fortification en profondeur du saillant de Kramatorsk est donc indispensable.
#Ukraine️ 12/05 Et toujours cette supériorité aérienne RUS (deux Su-25 filmés hier depuis un hélicoptère) dans le saillant de Kramatorsk comme sur la tête de pont de Kherson qui pèse tactiquement sur le déroulement des opérations.
#Ukraine️ 12/05 Et les preuves des crimes de guerre russes qui continuent d’affluer : près de Kyiv des soldats ont demandé des cigarettes à 2 hommes. Puis sont revenus les abattre dans le dos, piller l’entrepôt et boire un toast devant la vidéo surveillance
#Ukraine 12/05 Les statistiques des connexions des cartes SIM russes en Ukraine permettent de visualiser les concentrations des forces RUS, et d'identifier les secteurs d'efforts : Izyum & Kherson.
#Ukraine️ 12/05 La communauté OSINT s’est mobilisée pour évaluer l’ampleur de la défaite subie par les forces RUS lors de cette tentative de passage de vive force du Donets.
Au moins 70 blindés perdus en 48 heures sur un front de quelques km.
#Ukraine️ 11/05 La situation générale évolue peu.
Les tendances observées précédemment se poursuivent sans réel bouleversement.
Seul constat : une réduction de l’intensité des combats sur les principaux fronts (même si elle reste plus élevée qu’avant la semaine dernière)
#Ukraine️ 11/05 Le front principal est toujours le saillant de Kramatorsk où les forces RUS font l’effort mais en réduisant progressivement la taille des axes de poussées qui deviennent isolés les uns des autres.
#Ukraine️ 11/05 Hier il y a eu quelques tentatives RUS à Izyum, Lyman et surtout Kreminna mais pour l’instant les forces UKR tiennent toujours le front du nord du saillant de Kramatorsk.
La progression est lente depuis fin avril (comparaison entre le 27/04 et le 10/05)
#Ukraine 10/05 Les combats continuent avec toujours la même intensité mais les efforts des forces RUS semblent se réduire à des secteurs de plus en plus réduits.
#Ukraine 10/05 Les attaques RUS se sont concentrées contre le flanc Nord du saillant de Kramatorsk - entre Izyum & Sievierodonetsk, avec peu de succès.
#Ukraine 10/05 La seule avance des forces RUS confirmée est la prise de Velyka Komyshuvakha, au Sud-Ouest d’Izyum.
#Russie#9Mai2022 résumé du discours de Poutine:
- pas de déclaration de guerre,
- pas de mobilisation,
- pas de menace nucléaire,
- pas d'annonces de "victoire" (Mariupol, Kherson, etc.).
Juste la poursuite de cette réécriture de l'Histoire à son profit.
Et où est Gerasimov ?
#Russie#9Mai2022
Pourquoi ce contenu en deçà des attentes des commentateurs ?
Parce que le dictateur russe doit préserver son image vers l'extérieur.
Ce discours s'adressait aux Russes ET aux autres pays qui ne sont pas mobilisés à l'aide de l'Ukraine (et ils sont nombreux).
#Russie Les Occidentaux dépeignent un dictateur vieillissant et coupé des réalités (quasiment un "fou dangereux").
L'attention du monde étant focalisée vers lui, il a l'occasion de montrer l'image différente à ceux qui ne sont pas convaincus de sa dangerosité.
#Ukraine 09/05 Le front hier n’a pas connu de changements notables.
Aucune avance des forces d’un camp ou l’autre n’a été signalée.
Et pourtant, comme on va le voir, les combats ont été intenses.
#Ukraine 09/05 Hier les combats et les bombardements d'artillerie ont été intenses, pour la 4ème journée sur tout le front du saillant de Kramatorsk.
de g. à dr.
08/05 à 12h, 14h, 15h & 17h
#Ukraine 09/05 Pour mieux visualiser l'intensité des combats, on devine bien le front Nord du saillant de Kramatorsk avec la contre-attaque à l'Ouest d'Izyum et les tentatives d'avances des forces RUS à travers la rivière Donets entre Lyman et Rubizhne
#Ukraine 08/05 74eme jour d'invasion
La situation ressemble à un plateau avant une brutale accélération. Chaque camp fait désormais l'effort sur différents secteurs, les forces RUS restant globalement à l'initiative dans la majorité des attaques.
#Ukraine 08/05 Il est important de noter que malgré les signes d'affaiblissements (effectifs, munitions...) l'armée RUS n'est pas passée dans une posture défensive mais continue à attaquer dans de multiples secteurs : Est du saillant de Kramatorsk, front Sud, tête de pont Kherson
#Ukraine 08/05 Dans le saillant de Kramatorsk, la situation est contrastée. Les forces RUS ne progressent plus sur le flanc Nord mais continuent à attaquent dans le fond et tentent des assauts (repoussés) dans le Sud.
#Ukraine️ 07/05 La situation évolue lentement alors que les combats ont toujours été intenses avant-hier et hier dans le saillant de Kramatorsk et Kharkiv.
Hier, les autres secteurs Front Sud & Kherson se sont activés hier.
#Ukraine️ 07/05 le flanc nord et le fond du saillant du Kramatorsk ont connu beaucoup de bombardements.
Les forces UKR ne semblent pas avoir contre-attaqué (contrairement aux annonces).
Les forces RUS tentent de continuer à progresser mais elles échouent presque partout.
#Ukraine️ 07/05 Les forces UKR profitent des livraisons en armes lourdes pour frapper le front RUS.
(première image à confirmer de M777 US obusier de 155mm)