On parle tout le temps du web3 et de la Blockchain, mais c'est quoi déjà une blockchain ?? Et qu'est ce qu'on peut faire avec?? J'ai préparé un petit thread pour essayer de présenter ça 👇👇👇

#CaParleDev
#blockchain
#web3
#cryptocurrencies
Les blockchains permettent de stocker et d’échanger de la valeur sur internet sans intermédiaire centralisé (définition de Blockchain France). Elles sont le moteur technologique des cryptomonnaies, du Web Décentralisé et de son corollaire, la finance décentralisée.
Une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire,
ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Une blockchain peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut
lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »
La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Elle en est l’architecture sous-jacente.
Si blockchain et Bitcoin ont été construits ensemble,
il existe aujourd’hui de nombreuses blockchains et cryptomonnaies associées.
Certaines entreprises envisagent parfois la création de blockchains dites « privées », dont l’accès et l’utilisation sont limités à un certain nombre d’acteurs.
Cela permet d’expérimenter en interne mais avec des limites en termes d’innovation (écosystème restreint) et de ROI (coût de l’infrastructure à mettre en place).
Du coup comment tout ça marche?

Toute blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un token (jeton) programmable. Bitcoin est un exemple de monnaie programmable.
Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs.
Chaque bloc est validé par les noeuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Dans la blockchain Bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.
Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.
Ce processus prend un certain temps selon la blockchain considérée (environ une dizaine de minutes pour Bitcoin, 15 secondes pour Ethereum).
Le caractère décentralisé des blockchains, couplé avec sa sécurité et sa transparence, promet des applications bien plus larges que le domaine monétaire.

On peut classer l’utilisation des blockchains en plusieurs catégories :
Les applications de nature monétaire : utilisation de monnaies mondiales (Bitcoin, Ether, etc.) qui fournissent un étalon international et un potentiel de valeur refuge pour certaines populations soumises à l’inflation ou non bancarisées.
La tokenisation d’actifs de valeur (immobilier, collectibles de jeux vidéo, oeuvres d’art, etc.) ce qu'on appelle NFT

Les applications financières plus complexes (hedge funds, assurance, prêts…), avec par exemple la finance décentralisée
Les applications de certification utilisant la blockchain comme un notaire décentralisé, afin de garantir l’intégrité de fichiers numériques
Les blockchains ouvrent la voie d’un nouveau web, le web décentralisé, et d’une nouvelle économie numérique, la token économie. Pour comprendre leurs enjeux, il est crucial d’éviter les caricatures au sujet des cryptoactifs, qui sont au coeur de cette révolution.
J'espère que ce thread vous aura permis de comprendre un peu mieux ce qu'on entend par Blockhain ainsi que tout ce qu'on peut faire avec 🤗

#CaParleDev
@jessicanono1 tes choses 😁

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝑮𝒂𝒖𝒕𝒊𝒆𝒓🦁💙

𝑮𝒂𝒖𝒕𝒊𝒆𝒓🦁💙 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Boris_Gauty

Jan 9, 2020
Comme promis voici mon Thread sur l'architecture BLOC. déjà en guise de rappel #Flutter est un framework mis sur pied par google pour le développement d'application multiplate-formes( web, android,ios,mac.).sa première version stable est sortie en decembre 2018 et aujourd'hui(1)
nous en sommes a la version 1.12.13+hotfix.5(pour ceux qui sont sur le canal stable).
Lors du développement d'une application il est très important d'avoir une bonne architecture car elle nous permet de pouvoir mieux suivre notre code et même de le réutiliser plus tard.(2)
avoir une bonne architecture nous permet de pouvoir séparer la logique de notre application des vues. l'architecture BLOC est une architecture parmi tant d'autres(MVVM,MVP etc.) généralement quand on développe une app mobile on a tendance a tout mettre dans une mettre classe (3)
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(