1/ #Diplomatie et #gastronomie. La @BMDijonPat possède en ligne une imposante collection de menus de repas officiels, notamment ceux de la présidence de la République. #Florilège. On commence avec le repas offert par Félix #Faure au #tsar Nicolas II, le 6 octobre 1896. #Russie.
2/ Dîner offert au souverain britannique #GeorgeV par Raymond #Poincaré, le 21 avril 1914.
3/ Ferdinand Ier, roi de #Roumanie, reçu par Alexandre #Millerand, le 10 avril 1924.
4/ Le déjeuner offert par Charles #deGaulle à #Bokassa, président de la République Centrafricaine, le 11 février 1969.
5/ Le dîner de Georges #Pompidou en l'honneur de #Brejnev, secrétaire général du Comité central du parti communiste de l'#URSS, au palais du #GrandTrianon, à #Versailles, le 25 octobre 1971.
6/ Le dîner offert par Valéry #Giscard d'Estaing en l'honneur de Nicolae #Ceauşescu, président de la République socialiste de #Roumanie, le 23 juillet 1980.
🗺️ 1/ Carte publiée au #Portugal pendant la Seconde Guerre mondiale (sans doute en 1942), proposée parmi les collections en ligne de la bibliothèque de l'université Cornell / @Cornell_Digital. Plusieurs éléments intéressants à relever ici ⤵️
2/ Les #Allemands et leurs alliés, volontaires européens dans la "croisade contre le #bolchevisme", venus de pays occupés ou satellisés, sont figurés en soldats, armes au poing, se dirigeant vers l'Est pour faire face...
Depuis hier, on parle de la possible constitution d'un gouvernement "d'#UnionNationale". Il existe notamment un précédent historique, qui s'est toutefois déroulé dans des conditions (notamment institutionnelles) bien différentes et bien plus difficiles qu'aujourd'hui. Un petit 🧶
Lors des élections du printemps 1932, c'est la gauche qui emporte la majorité des sièges à la Chambre des députés. #Socialistes et #radicaux progressent nettement. Pour autant, les socialistes soutiennent sans participer. La majorité est donc difficile à trouver au centre.
Les radicaux, alliés à certains modérés du centre-droit, gouvernent mais l'instabilité est de mise. 6 gouvernements se succèdent de juin 1932 à février 1934. La #France est traversée de fortes tensions politiques alimentées par les difficultés économiques et sociales du pays.