Sophie Parmentier Profile picture
Jun 3 60 tweets 25 min read
Jour 133 au procès des attentats du #13Novembre
Des avocats de parties civiles vont plaider à nouveau toute la journée.

LT @franceinter à suivre sur ce fil
@ChPiret dans le 13h de @BrunoDuvic
@franceinter @ChPiret @BrunoDuvic Et sur les ondes de @franceinter 📻, à écouter, dimanche, 9h10, dans l'émission #Interception

"#13Novembre : l'humanité au bout du procès"

Je vous raconterai au micro neuf mois d'audience, à travers les mots de Nadia, Aurélie, Yann, Catherine, et d'autres, dont Me @NegarHaeri
A la barre, en ce 133e jour, la première avocate plaide pour une jeune fille de 16 ans, qui était en 1ère au lycée Hélène Boucher le #13Novembre 2015, et sa vie a basculé au #Bataclan, dans la fosse
Naïma était au concert avec son amoureux. Des "confettis" du corps du terroriste leur sont tombés dessus. Naïma a lu un texte à la barre en mai dernier. Naïma est devenue une brillante étudiante en architecture, mais "elle souffre" toujours dit son avocate.
#13Novembre
Son avocate qui s'adresse à sa cliente à la barre, et conclut sa plaidoirie : "Je n'ai aucun doute sur ta capacité à rebondir, et ta joie de vivre"
#13Novembre
Une autre avocate s'approche de la barre, pour plusieurs survivants. L'une "dans sa tête, elle aura toujours le sentiment d’avoir marché sur des corps, et ça, c’est ineffaçable"
#Bataclan #13Novembre
Arrive Me Sylvain Cormier, qui fait partie de ces avocats qu'on a peu vus à ce procès #13Novembre jusqu'à cette plaidoirie, et il plaide qu'il s'inquiétait sur la tenue ce procès...
Et Me Cormier poursuit que ce procès #13Novembre a "permis aux journalistes de découvrir qu'un procès n'était pas une série télévisée !" Sur les bancs de la presse, les journalistes se regardent avec étonnement. Surtout ceux qui sont là depuis 133 jours, et habitués des procès...
Et la plaidoirie de Me Cormier sonne étonnamment décalée dans le prétoire où il s'est passé tant de choses depuis neuf mois.
Etrangeté de plusieurs plaidoiries cet après-midi, on sent que certains plaideurs n'ont pas beaucoup assisté au procès #13Novembre
Jour 133.
Lui succède Me Le Bras, qui plaide pour le père de Christophe Foultier, assassiné au #Bataclan à 39 ans.

Le 22 octobre dernier, Caroline, la femme de Christophe, avait livré un témoignage bouleversant.
Je remets ici le compte-rendu de ce jour-là.

franceinter.fr/justice/proces…
Me Laurent arrive à la barre pour plaider d'abord au nom d'une survivante du Stade de France, qui a vu un des terroristes exploser. Elle reste traumatisée six ans après, peur de tout. #13Novembre
Tellement peur de tout qu'elle a fini à un moment par déscolariser son fils, de peur qu'il lui arrive quelque chose à l'école. #13Novembre
L'avocate plaide aussi pour une victime du #Bataclan
Espère pour tous un verdict "exemplaire"
#13Novembre
Me Hennemann plaide pour Vincent, secouriste qui a été appelé au #Bataclan et reste marqué six ans après. Ce #13Novembre, il était passage Amelot "pour récupérer au plus vite un maximum de blessés"
Quelques minutes avant, les terroristes tiraient encore à cet endroit-là. Vincent avait donc conscience de "ce risque de mort", mêlé à une "culpabilité" de ne peut-être pas sauver toutes les vies. #13Novembre
Toute cette nuit, "il agit par automatisme", jusqu'à 5h du matin, puis part faire une garde pour le SAMU, puis enchaîne à l'école militaire, il n'arrive pas à s'arrêter, "il se dit situation exceptionnelle, j'y vais"
#13Novembre
Après les blessures, il fait face à la détresse des victimes. Puis le dimanche soir, Vincent, secouriste bénévole, se retrouve seul, sous le choc. Le lundi, trois jours après les attentats, il se retrouve à son poste de commercial. Et ne parle plus du #13Novembre
Puis il est envahi par la culpabilité de ne pas avoir sauvé plus de victimes. Cauchemars peuplés de terroristes. Transforme son domicile en bunker. Sombre dans une dépression. Puis est atteint d'un cancer rarissime.
#13Novembre
Me Hennemann : "J'aimerais savoir si ce cancer rarissime a un lien avec le #13Novembre ? Il est de nouveau confronté à l'idée de mort imminente", car on lui diagnostique un cancer fulgurant.
Vincent s'en sort, se porte partie civile en 2020 dans ce procès #13Novembre
Son avocate : "Il est un primo-intervenant, une catégorie trop oubliée de l'Histoire"
Son avocate qui conclut sa plaidoirie en disant qu'elle a "livré le secret du calvaire" de Vincent. Vincent qui est toujours secouriste réserviste. Vincent qui dit : "Si c'était à refaire, je le referais". Toujours "le goût d'aider les autres".
#13Novembre
Arrive un autre avocat. Autre ton. Colère dans le ton de sa plaidoirie : "Cette mort qui rôde dans la fosse" commente-t-il, en faisant des gestes avec son bras comme s'il avait lui-même une arme : "il verra les douilles ricocher"
#13Novembre
Me Bensadoun plaide pour son client, Aymeric, survivant, resté deux heures dans la fosse, à tenir son copain Cyprien par un petit doigt, et des pressions du petit doigt, pour se dire qu'ils étaient vivants.
#13Novembre
Me Bensadoun plaide en citant d'abord Primo Levi, puis Confucius : "On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on n'en a qu'une".
Me Bensadoun qui crie dans sa plaidoirie.
#13Novembre
Me Bensadoun qui achève sa plaidoirie d'un ton plus doux. Il donne l'âge d'Aymeric : 19 ans, quand il a vécu le cauchemar du #Bataclan #13Novembre
Puis l'avocat parle du papa d'Aymeric.
Le père aussi était au concert des Eagles of Death Metal. Après le #13Novembre il a sombré dans la dépression. Le père est mort, à 58 ans. L'avocat demande une pensée pour lui, au nom de ses enfants, Aymeric et Valentine.
Une autre avocate plaide pour Franck, survivant du #Bataclan. "Il y pense tous les jours, aucun ne ressort indemne de l'horreur". Franck qui était "sous-directeur à la Santé", Franck qui a été marqué par le rire des terroristes au Bataclan.
Franck que son avocate qualifie de "héros".
Franck qui avait témoigné en octobre dernier.
Revoici le compte-rendu @franceinter de ce jour-là.
franceinter.fr/societe/proces…
Après la pause, une autre avocate vient plaider pour Philippe, survivant du Stade de France, qui désormais a déserté tous les matchs de foot. Désormais, il vit "une demi-vie", n'a plus la vie paisible d'avant.
#13Novembre
Puis une avocate plaide pour deux jumelles survivantes du Carillon, qui font partie de "la cohorte des silencieux" à ce procès #13Novembre
Une autre avocate plaide pour Chloé, qui " a demandé pardon en marchant sur des corps" au #Bataclan
#13Novembre
#13Novembre
Arrive Me Mathieu qui plaide pour l'Etat. Plaide "un préjudice personnel et direct de l'Etat". Il cite l'arrêt #Merah "qui a reconnu ce préjudice" dit-il.
Me Mathieu cite un extrait de l'arrêt : le terroriste voulait instiller la terreur. Et donc l'Etat a été affaibli par ce climat. Et donc préjudice aussi pour le #13Novembre veut démontrer Me Mathieu dans sa plaidoirie.
Me Mathieu : "L'Etat a déclaré l'état d'urgence, on a vécu l'état de sidération"
#13Novembre
Suit Me Truong, pour des victimes du #13Novembre dont elle dit qu'on les a "arrachées au temps". Me Truong qui a très souvent pris la parole à ce procès durant les débats, sans toujours être comprise.
Me Truong qui parle du "silence de contrebande" des accusés du box. Elle précise qu'elle ne remet pas en cause "le droit au silence". Elle se plaint des "silences bavards". #13Novembre
Puis elle parle des mots. En vrac. "Culpabilité du box qui glisse, comment on dit ? Sur les plumes d'un canard", plaide-t-elle. #13Novembre
Et elle dit qu'elle a appris à ce procès #13Novembre "la culpabilité du survivant", souvent évoquée à la barre par les victimes. Me Truong plaide donc pour des victimes.
Elle parle du mot fraternité. Toutes sortes. Et de Dieu. "Avec la violence comme adoration". Et enchaîne : "Leurs paroles, je trouve qu'elles manquent". Me Truong enchaîne sur les regrets, puis aussitôt "c'est quoi une idéologie ?" On a beaucoup du mal à suivre.
#13Novembre
Sur les bancs des parties civiles, beaucoup se regardent entre elles, visiblement décontenancées elles aussi par cette plaidoirie vraiment décousue. On passe en deux minutes de l'Irak, à Gérard de Nerval puis phrase suivante "les conditions criminogènes".
#procès13novembre
Me Truong : "Je voudrais quand même avoir une pensée pour les victimes" alors que le procès #13Novembre est sur le point de s'achever. Elle craint les victimes "sursitaires", cite la guerre du Vietnam, et a une pensée pour Guillaume Valette.
Guillaume Valette est la 131e victime de ces attentats du #13Novembre
Souffrant trop douloureusement du stress post-traumatique, il a mis fin à ses jours deux ans après avoir survécu physiquement à l'attaque du #Bataclan
Me Etrillard vient plaider. Autre ton. Il demande qui va se souvenir du nom des accusés ? Qui se souvient des accusés de Nuremberg ?
#13Novembre
Il plaide qu'après le #13Novembre, les attaques, les attentats, on se souviendra maintenant du procès du #13Novembre
Me Etrillard pose la question de la place de la victime dans le procès #13Novembre
Me Etrillard : "Les personnes que je représente voient le procès comme d'abord pour les victimes", comme une catharsis, "pour elles, le procès est d'abord mémoriel"
#13Novembre
Me Etrillard : "Ce procès est tenu pour l'Histoire. Certaines victimes que je représente sont venues que pour la mémoire. Et que se passera-t-il s'il y a un appel ? Faudra-t-il refaire mémoire ?"
#13Novembre
Me Etrillard achève sa plaidoirie centrée sur la place dans l'Histoire de ce procès historique #13Novembre
Arrive Me Jean Tamalet, qui plaide pour Julien Pearce et sa compagne Claire. "Nous sommes plongés ici au coeur d'une tragédie grecque, politique, religieuse, et le dépassement du tragique"
#13Novembre
Julien Pearce, journaliste, a réussi à s'enfuir du #Bataclan mais il a vu un homme mourir sur lui, puis a tenté de sauver une femme en sang dont il ne sait si elle a survécu. Me Tamalet raconte sobrement 6 ans de souffrances psychologiques pour Julien.
#13Novembre
Une autre avocate plaide pour une jeune fille qui a perdu le #13Novembre l'insouciance de la vingtaine après les attentats. "Et malgré tout, elle garde espoir qu'un jour, elle pourra reprendre une vie normale et arrêtera elle aussi de culpabiliser".
Et l'avocate conclut par les mots que sa cliente lui a demandé de prononcer à la barre. Citation d'André Malraux : "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie". #13Novembre
Sur un banc de la salle d'audience, la formidable @Baboobabounette : "C'était pas Souchon, cette citation ?"
Et au jour 133, au procès #13Novembre, mélodie d'Alain Souchon dans la tête.
Un autre avocat de parties civiles se met à plaider.
L'avocat : "Même si les accusés n'ont pas appuyé sur la gâchette, ils ont tous participé à ce massacre organisé. Messieurs, vous êtes tous, à des degrés divers certes, mais vous êtes tous pénalement responsables de ce massacre". #13Novembre
Cet avocat plaide pour trois jeunes secouristes bénévoles : Luc, Baudouin et Jérôme, qui se sont retrouvés en première ligne le #13Novembre "sans protection sans information"
Cet avocat : "Les secouristes bénévoles du #13Novembre n'ont reçu aucun geste de reconnaissance de la Nation. Alors, pourquoi rien n'a été fait de leur engagement total ?"
L'avocat : "Mes clients et les autres ont tous été surpris par cette non-considération. Ils portent encore les stigmates du #13Novembre"
Et voici le compte-rendu web @franceinter de ce jour 133 avec un dessin de @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Le procès reprendra mardi 7 juin pour le dernier jour de plaidoiries de parties civiles, avant trois jours de réquisitoire.
D'ici là, dimanche 5 juin, 9h10, sur @franceinter, à écouter dans l'émission #Interception : récit radiophonique de neuf sur les bancs de la salle d'audience 📻

"#13Novembre : l'humanité au bout du procès"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Jun 1
Jour 131 au procès des attentats du #13Novembre
Les accusés sont revenus dans le box
On va continuer à entendre les plaidoiries d'avocats de parties civiles. Ceux qui s'étaient concertés pour une plaidoirie commune ont conclu hier soir.
Aujourd'hui, plaidoiries individuelles.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 130 par @ChPiret, qui a mis en exergue la très belle plaidoirie conclusive de @victor_edou
franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend, avec donc tous les accusés. Et Me Mathieu Riberolles s'avance vers la barre : "Une audience comme on n'en avait jamais vue". Le ton est très grave, solennel. "Des larmes et des peines à en crever", plaide-t-il.
#13Novembre
Read 79 tweets
May 30
Jour 129 au procès des attentats du #13Novembre
Toute cette semaine, des avocats de parties civiles continuent leurs plaidoiries.

LT @franceinter sur ce fil aujourd'hui.

Et teasing radio 📻 : Dimanche 5 juin, à 9h10, dans Interception, diffusion d'un reportage grand format.
@franceinter Le reportage radio que vous pourrez écouter dimanche 5 juin sur @franceinter dans l'émission #Interception raconte 9 mois de ce procès #13Novembre sur les bancs, à travers des confidences de victimes et de robes noires. Ils m'ont confié au micro comment ce procès les a changés.
@franceinter D'ici là, les comptes-rendus d'audience de la semaine seront sur ce fil et aussi dans les journaux radio avec @ChPiret
Pour les jolis croquis, toujours @ValPSQR
Read 101 tweets
May 5
Jour 120 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va poursuivre ses auditions de parties civiles.
LT @franceinter sur ce fil
Et @ChPiret à la radio
@franceinter @ChPiret Voici le compte-rendu web du jour 119 par @ChPiret
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret L'audience reprend. Tous les accusés sont dans le box.
Un avocat s'approche de la barre pour de nouvelles demandes de constitutions de parties civiles, notamment pour les orphelins mineurs d'une rescapée des terrasses qui a mis fin à ses jours en novembre 2021.
#13Novembre
Read 107 tweets
May 3
Jour 118 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, la cour va entendre le célèbre juge Marc Trévidic, qui a été pendant 10 ans le visage de l'antiterrorisme français, l'un des meilleurs connaisseurs du terrorisme islamiste.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret à la 📻
@franceinter Le juge Trévidic avait dû quitter son poste deux mois avant les attentats du #13Novembre car il arrivait au bout des dix ans incompressibles dans sa spécialité. Poste qu'il avait quitté à regret. A l'été 2015, le juge avait perçu l'imminence de nouveaux attentats d'ampleur.
@franceinter Le juge Trévidic avait été frappé les attentats de #Janvier2015 contre #CharlieHebdo. Son ancien garde du corps, Franck Brinsolaro, avait été assassiné par les frères Kouachi.
Le juge rendait hommage au policier dans ce portrait @franceinter
franceinter.fr/justice/proces…
Read 182 tweets
May 2
Le procès des attentats du #13Novembre reprend à 12h30 après une semaine de pause.
Ce matin, ⁦@Arthur_Dvx⁩, rescapé du #Bataclan, président de ⁦@lifeforparis⁩ était sur ⁦@franceinter⁩ au micro de ⁦@MathildeMunos⁩ 📻
franceinter.fr/emissions/l-in… via @franceinter
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @MathildeMunos Retour dans la grande salle d'audience du procès #13Novembre
Les bancs des parties civiles comme des journalistes très clairsemés.
Aujourd'hui, on doit entendre des témoins. Dont Marc Trévidic, qui fut longtemps juge antiterroriste.
@Arthur_Dvx @lifeforparis @franceinter @MathildeMunos Le juge Trévidic avait mis en examen en 2012, Samy Amimour, pour ses projets de djihad. Trois ans plus tard, le jeune homme qui avait enfreint son contrôle judiciaire revenait de #Syrie et mitraillait le #Bataclan le #13Novembre 2015.
Read 4 tweets
Apr 14
Jour 112 au procès des attentats du #13Novembre
La cour va poursuivre l'interrogatoire de Salah #Abdeslam qui hier, a livré un récit inédit sur le soir des attentats. "C'est ma vérité" a-t-il plusieurs fois répété.
Dans ce récit livré d'une voix presque douce, Salah #Abdeslam a dit pour la 1ère fois qu'il était entré dans un café du 18e arrondissement de Paris, qu'il avait commandé une boisson, regardé les gens, jeunes, et qu'il avait renoncé à se faire exploser, "par humanité".
#13Novembre
Cette parole de Salah #Abdeslam, livrée d'une traite, était "un bloc de vérité" selon certains avocats de parties civiles comme Me Topaloff. D'autres comme Me Chemla se disent "sceptiques". @Arthur_Dvx de @lifeforparis estime que c'est "une fable" pour "se dédouaner".
#13Novembre
Read 108 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(