[Alerte #canicule] Les chaleurs extrêmes représentent des risques accrus au #travail.
Cela concerne bien sûr les professions extérieures, les plus exposées (BTP+++), mais pas seulement.
🧶 sur les effets des canicules et du réchauffement du #climat sur la santé au travail 👇
1/.
3 mécanismes par lesquelles les épisodes de canicules (canicules qui ↗️ en fréquence et intensité avec le #RéchauffementClimatique, on ne le dira jamais assez):
-Les coups de chaleurs
-La baisse de vigilance
-La hausse des risques psychosociaux theconversation.com/ce-que-le-dere…
2/.
1⃣Les coups de chaleur d’exercice, ou hyperthermie maligne d’effort: conjugaison d'une hyperthermie + effort physique.
Symptômes: détresse neuro(fatigue, maux de tête, vertiges) et troubles du rythme cardiaque pouvant aller jusqu'au coma ou décès
👷♂️🥵Pour les coups de chaleur, les travailleur.euses du BTP sont évidemment les plus concerné.es. Mais au-delà, tous les travailleurs en extérieur sont exposés.
On pense par exemple aux livreurs à 🚴, aux ouvriers agricoles...
4/.
2⃣La baisse de vigilance:
Les canicules, se sont des nuits >20° en extérieur, souvent bien + dans les logements. La qualité du sommeil en prend un gros coup.
Cela se traduit par une baisse de vigilance, et donc par une ↗️ du risque d'accidents du travail (ping @DuAccident)
5/.
Un accident du travail pour un emploi de bureau ça peut paraître bénin, mais ça ne l'est pas toujours. Dans l'industrie encore moins. Et dans le BTP, les conséquence sont souvent lourdes, voire dramatiques...
6/.
3⃣Les risques psychosociaux, aka #RPS.
La moins bonne qualité du sommeil liée au fortes T° génèrent une irritabilité accrue, les événements climatiques extrêmes génèrent du stress... Tout cela se traduit par une ↗️des #RPS.
7/.
Concernant cette ↗️des #RPS concerne toutes les professions. Elle affecte les relations avec les collègues, la hiérarchie. Mais ici, ce sont sans doute les professions en lien avec du public qui sont le plus exposées.
8/.
Au delà des seuls effets des canicules, le #réchauffementclimatique peut affecter par d'autres mécanismes la santé au travail.
C'est le cas par la modification de l'environnement biologique (agents bio) et chimique (pollution atmo, par ex ozone).
9/.
C'est ce que soulignait l'@Anses_fr en 2018 : parmi les 17 familles de risques professionnels, toutes (sauf 2) vont être affectées, et potentiellement à la hausse, par le #réchauffementclimatique
10/.
(ref: anses.fr/fr/content/eff…)
Au delà des effets sur la santé, le #réchauffementclimatique climatique engendre déjà des pertes de productivité, et cela ne fera qu'augmenter avec la T° moyenne.
11/.
En 2018, un article du @TheLancetPlanet estimait qu'un réchauffement de 2° se traduirait par des conditions climatiques (T° + humidité) incompatibles avec le travail >1mois/an pour 2 milliards de personnes dans le 🌍
12/.
(ref: thelancet.com/journals/lanpl…)
Les professions exposées sont là aussi généralement des professions en extérieurs (BTP, travailleurs agricoles), souvent les moins qualifiés. Les pertes de revenues accrues pour ces professions en particulier risquent de creuser un peu + les inégalités sociales...
13/.
Mais les épisodes de fortes chaleurs causent DEJA des pertes énormes de productivités !
A l’échelle 🌍:
▶️650 milliards d’h travaillées perdues/an
▶️148 millions d’ETP perdus/an
🟰l’équivalent des pertes liées au Covid-19 CHAQUE ANNEE 😵
14/.
(ref: iopscience.iop.org/article/10.108…)
Mais c’est peut-être pas grave, on n’a qu’à décaler le horaires, travailler aux heures fraîches ?
Ca peut marcher, mais partiellement seulement.
On estime que 30% seulement des heures perdues pourraient être récupérées par des horaires décalées.
15/.
Et surtout : ce potentiel d’adaptation diminue à mesure que le climat se réchauffe !!
16/.
Source : nature.com/articles/s4146…
🤔Alors, face à ces risques de santé et de perte de productivité, qu'est-ce qu'on fait?
On peut essayer de réduire les risques (ex des mesures recommandées par l'@INRSfrance), mais on sent bien qu'on ne fera que limiter les pertes et dommages.
17/.
(ref: inrs.fr/actualites/can…)
Comme pour les rapports du #GIEC, les rapports sur les risques du #réchauffementclimatique sur la santé des travailleurs s'accumule, sans qu'aucune transformation réelle ne s'enclenche. #DontLookUp
18/.
En l'espèce, on peut d'ailleurs trouver que les recommandations du rapport Anses de 2018 sont éloquentes de vacuité:
Sensibilisation. Intégration des effets du #réchauffementclimatique dans la prévention des risques pro.
Rien sur les causes du problème.
19/.
La solution, on la connait:
▶️réduire massivement et rapidement les émissions de CO2, pour limiter le le dérèglement climatique et stabiliser les risques associés.
20/.
La réduction des émissions est aussi une responsabilité des employeurs (privés comme publics). Les projections de pertes de productivité le montrent: pour les entreprises, retarder la décarbonation, c'est scier la branche sur laquelle elles sont assises.
🧶Fin !
En revanche concernant le projet d'oléoduc #EACOP de @TotalEnergies en Ouganda ou son partenariat avec le Qatar concernant du gaz naturel liquéfié, sachez que le Wh seront transformés:
▶️en bombes climatiques
▶️en dividendes pour les actionnaires
Quand on pense aux impacts #santé du dérèglement climatique, on pense souvent maladies vectorielles🦟(palu ou dengue qui remontent au Nord)
Ce risque existe, mais ce n'est pas le plus prépondérant.
Tiercé gagnant :
▶️sous-nutrition
▶️coups de chaleurs
▶️infections alimentaires
A noter, 2 familles de risque qui sont rarement considérées comme en lien avec le réchauffement #climat :
- les risques professionnels : or, le CC augment TOUS les risques pro (ou presque)
- santé mentale et violence
A noter également : le risque de sous-nutrition n'est pas seulement du aux ↘️ de rendement (sécheresse...) mais aussi à:
↗️de l'impact des ravageurs
↘️de la qualité nutritionnelle des aliments (plus inattendu)
La démarche @labos1point5 se met en mouvement au @LeCnam : 2 laboratoires, @MESuRS_Cnam et @lifse_am partagent aujourd'hui les résultats de leurs bilans d'émissions de gaz à effet de serre #BGES
Présentation complète ici :
Et résumé des résultats👇🧵(1/.)
Contexte : dans les 2 labos, la démarche a été initiée par les équipes au printemps 2021, avec pour objectif de réaliser les #BGES pour las années 2019 (pré-COVID) et 2020 (plein COVID !) grâce à l’outil #GES1point5 : labos1point5.org/ges-1point5 (2/.)
@MESuRS_Cnam: petite équipe d’épidémio et modélisation (~10 pers. recherche), peu de terrains à l’étranger ; matériel: surtout des 💻 @lifse_am : équipe d’ingé des fluides et des systèmes énergétiques, ~50 membres et une plateforme technique (soufflerie, chambre anéchoïque)
(3/.)