1. Eric Greitens, ex-gouverneur du Missouri, fut contraint à la démission en 2018 pour les abus révélés contre son ex- maîtresse. 2. Candidat pro-#Trump pour le Sénat en 2022, il annonce partir à la chasse aux faux républicains, les RINOs (Republicans In Name Only= jeu de mot)
RT
2. Pour info, Greitens est en tête des sondages pour cette primaire sénatoriale républicaine du #Missouri, et s'il l'emporte, aura toutes les chances de devenir sénateur des Etats-Unis au vu du basculement conservateur du Missouri depuis 15 ans.
3. J'ai oublié de préciser que #Greitens est accusé par son ex-femme, Sheena, politiste assez connue outre-Atlantique, de l'avoir violentée avec leur fils dans le cadre de leur procédure de divorce et d'attribution de garde d'enfant. thehill.com/homenews/campa…
4. Bref, comme l'ont fait remarquer beaucoup d'analystes, #Greitens, qui, élu la même année 2016, a toujours été 1 mini-#Trump, représente 1 sorte de ballon d'essai pour l'ex-président en vue de 2024: peut-il regagner les suffrages avec un tel passif de scandales et d'outrance?
5. Dernier point: en voyant #Greitens chassant l'arme au poing les RINOs trop mous, on pourrait rire. Mais quand le représentant républicain Kinzinger lit hier les menaces anonymes d'exécution car il est à la commission d'enquête sur le 6/01, rien de drôle.washingtonpost.com/politics/2022/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ah Mike Pence, "héros" de la démocratie qui résista si vaillamment...
Mais déclare hier soir sur #FoxNews que les démocrates doivent cesser d'instrumentaliser l'insurrection du 6 janvier et qu'il a quitté #Trump en termes amicaux à la fin de leur mandat. foxnews.com/politics/pence…
2. #Pence a été le VP de #Trump pendant 4 ans, a accompagné et soutenu tous ses excès, outrances etc. Et n'a en rien renié son refus de reconnaître la victoire de #Biden. Jusqu'à ce qu'il lui demande de participer le 6 janvier à un coup d'Etat à la face du monde.
3. La "réhabilitation" politique de #Pence menée par la commission d'enquête et en particulier son amie conservatrice Liz Cheney est assez dérangeante de ce point de vue, car s'il a désapprouvé #Trump sur la méthode (refuser de compter les votes de certains grands électeurs)...
Comme le détaille le @washingtonpost ce matin, la #CourSuprême devrait cette semaine invalider la loi de l'Etat de New York interdisant, sauf permis spécial, le port dissimulé des armes à feu hors du domicile. Et rendre très difficile toute régulation. washingtonpost.com/politics/2022/…
2. Et par ailleurs, il faudra voir comment, politiquement, se déroule le télescopage entre cette décision de la Cour Suprême conservatrice et le projet bipartisan minimaliste en discussion au Sénat sur les #armes, qui a déjà semblé patiner cette semaine...abcnews.go.com/Politics/senat…
3. Les sénateurs républicains favorables à 1 accord bipartisan, pourtant minimaliste, sur 1 très relative régulation des armes à feu oseront- ils aller au bout si la Cour Suprême rend 1 telle nouvelle décision de "sanctification" du 2e amendement?
Capital même si encore souterrain.
Ce soir, tout indique que #Trump a gagné l'essentiel du parti républicain à son mythe de l'élection volée en 2020 et que cette formation politique s'apprête à tout faire pour contester les prochains scrutins défavorables...#fil 👇 1/
D'1 part, le comité national du parti républicain finance et forme, pour traquer les fraudes, des milliers d'assesseurs et observateurs des futurs scrutins 2022 dans 16 Etats-clefs, parmi lesquels nombre de partisans de #Trump, négateurs du scrutin 2020... washingtonpost.com/politics/2022/…
Bien sûr, le comité national républicain (RNC) assure que ses observateurs et assesseurs seront mesurés et raisonnables mais les visios de formation ont un tout autre ton: "une armée", "un combat à mener" autour des urnes...3/ politico.com/news/2022/06/0…
2 des plus proches conseillers de #Trump, Stepien (directeur de campagne) et Miller (directeur de la communication) ont témoigné à la commission d'enquête que le soir de l'élection 2020, Rudy Giuliani était fin bourré...1/
...et #Giuliani qui deviendrait le porte-drapeau du déni de la défaite de #Trump, lui conseilla dès le soir de l'élection, alors qu'il était saoul, de revendiquer la victoire même sans aucune preuve. 2/
RT+
Fascinant. Bill Stepien, ex-directeur de campagne, témoigne qu'au bout de 10 jours de recherches et contestations inutiles, #Trump se lassa de son équipe de campagne qui pensait l'élection perdue pour la remplacer par #Giuliani et son attelage avec leurs théories farfelues. 3/
Historique (pour de vrai😉)
Les #EtatsUnis sont allés se coucher après la 1ère audition TV publique de la commission d'enquête spéciale de la Chambre, ayant su que le 6 janvier 2021, eut lieu 1 tentative de coup d'Etat, organisée pour maintenir le président #Trump au pouvoir...1/
Cette 1ère audition publique télévisée de la commission d'enquête de la Chambre sur l'insurrection, courte (2h), était surtout 1 bande-annonce pour les suivantes programmées en juin (6 en tout). Et elle fut spectaculaire, mêlant extraits de dépositions et témoignages en direct 2/
La 1ère partie, plus politique, de l'audition TV fut centrée sur #Trump et ses responsabilités dans ce complot contre l'Etat et la démocratie. La commission et surtout Liz Cheney, républicaine en rupture de ban, ont fait défiler des extraits de dépositions de trumpistes...3/
Info énorme mais tout sauf surprenante du @washingtonpost. Le président #Trump demanda le 6 janvier 2021 mais aussi les jours auparavant au Secret Service de lui dégager 1 route pour accompagner ses partisans dans leur marche sur le Congrès.
RT+
2. #Trump a donc bien conscience AVANT le 6 janvier 2021 que ses partisans marcheraient sur le Congrès- d'où ses demandes au Secret Service- où les élus validaient le décompte des grands électeurs en sa défaveur- difficile de nier la pression voulue de la foule sur la procédure.
3...Et si le Secret Service refusa de procéder selon les demandes anticipées de #Trump, quand il lança à ses partisans le 6 janvier "Marchons vers le Capitole", le Secret Service était assez "conditionné" pour chercher aussitôt à dégager 1 route au convoi présidentiel.