Bruno J. S. Lesieur Profile picture
Jun 22 • 60 tweets • 62 min read
💡Zététique ou Autodéfense intellectuelle ? (thread)

Lors de mon enseignement des bases de la #PenséeCritique, la « #zététique » et l'#AutodéfenseIntellectuelle m'ont été présentées de façon confondue : il m'a été longtemps difficile de faire la part des choses entre les deux.👇
De plus, sans même parler d'#AutodéfenseIntellectuelle, la définition du terme #Zététique elle-même semble être différente d'une personne à l'autre.
Je vais ici vous en exposer ma compréhension depuis les cours de @RichMonvoisin à son utilisation dans la communauté des #SceptiquesRationnel·les française et parler brièvement des idéologies associées comme l'#AutodéfenseIntellectuelle afin d'éviter les épouvantails.
🅰️Zététique ou zététique ?

De nos jours, le terme #zététique peut faire référence à au moins deux concepts.
— Le « mouvement #Zététique » –un autre nom pour le « mouvement du #ScepticismeScientifique »– qui se rapproche plutôt de l'entrainement et du partage de la #PenséeCritique de manière générale et de la manière la plus #agnostique possible. […]
[...] Nous évoquerons ce point rapidement quand nous parlerons de #PenséeCritique.
— La « #MéthodeZététique » (ensemble de méthodes et outils) qui est le sujet que nous allons détailler ici. Par la suite dans ce thread, #MéthodeZététique et #Zététique (en majuscule) seront confondu et feront référence à cette méthode.
🅱️À quoi ça sert la #Zététique et qu'est-ce que ça n'est pas ?

La #MéthodeZététique part du postulat que #croyance et #connaissance sont deux ensembles d'idées différents.
— La personne a des idées.
— La Zététique tri les idées.
Les idées reposent :
— sur un #argumentaire, une #argumentation. La #Zététique interroge (remet en cause) cet argumentaire. On parle ici de #rhétorique.
— Sur des #intuitions, des #croyances. La Zététique teste par des #protocoles ces intuitions. On parle ici d'#épistémologie.
La #MéthodeZététique :
— est #amorale, c.-à-d. qu'elle n'inclut pas la #morale dans sa #réflexion,
— #RespecteLaLoi, c.-à-d. que ses #protocoles de test et leurs applications ne doivent pas #ÊtreIllégaux.
1️⃣ Les personnes, idées et argumentaires

La #MéthodeZététique :
— ne s'attaque pas à la personne,
— ne remet pas en cause une personne.
Penser qu'il faut :
— attaquer une personne, ce n'est pas de la #Zététique.
— Être #bienveillant avec une personne, ce n'est pas de la Zététique.
On peut avoir une #opinion sur une idée. La #Zététique sert à baser son opinion sur des #connaissances et non pas sur des #croyances en permettant le tri entre les deux.
— La Zététique est donc #descriptive.
Elle ne dit pas « s'il faut ou non » baser son #opinion sur des #croyances ou des #connaissances.
— La #Zététique n'est donc pas #prescriptive.
Il y a des idées comme :
— Les #hypothèses ainsi que les #ThéoriesScientifiques qui nous renseigne sur l'état du monde. Elle se trient avec la #Zététique (#croyance ou #connaissance).
— Les #idéologies qui nous font réfléchir sur ce que nous devrions faire dans ce monde. La #Zététique ne les adressent pas. Ces idées sont de la #politique, de la #morale ou encore de l'#éthique.
Cependant :
— une #argumentation invalide ne remet pas en cause une idée. On peut « avoir #raison » pour de #MauvaisesRaisons.
— Une seule #observation contradictoire ne remet pas en cause une idée. Il peut y avoir des #erreurs dans le #protocole, l'exécution du protocole ou les #conclusions du protocole.
— Les processus basés sur des #PlausibilitésAntérieures (comme le #consensus #scientifique) est gage de #connaissances (relativement) solides.
2️⃣ Les critères de tri

Pour distinguer si une idée ou une #opinion se base sur des éléments :
— #vrais ou #faux (#vraisemblance),
— #valides ou #invalides (#logique),
— #plausible ou non #crédible (#crédence)
on s’appuie sur des éléments comme
— des #faits et des #preuves,
— des #RaisonnementsLogiques,
— des #crédences #factuelles (plutôt #vrai jusqu'à meilleure #preuve du contraire / plutôt #faux selon nos #connaissances établies)
mais on ne s'appuie pas sur des éléments comme
— des #opinions ou des #indices,
— des #RaisonnementsFallacieux,
— des #crédences #affectives (plutôt #vrai car ça me plaît, ça m'#apaise / plutôt #faux car ça ne me plait pas, ça me met en #colère).
afin de s'assurer :
— que nos idées soient #vraisemblables ou non en se basant sur des #preuves,
— que nos #raisonnements soient #logiques et #justes en étudiant et minimisant nos #BiaisCognitifs,
— que nos #analyses soient #factuelles et #valides au regard des #connaissances déjà établies.
3️⃣ Les #tests d'hypothèses

Pour passer une #croyance dans le domaine des #connaissances, mettre à jour une connaissance ou passer une connaissance dans le domaine des croyances on teste des #hypothèses.
— Pour tester une #hypothèse on s'appuie sur des #démonstrations, des #faits, de la #logique, des #statistiques, des #probabilités, des #protocoles : on va essayer d'#invalider l'hypothèse avec des #ContresExemples.
— Pour prioriser les #hypothèses alternatives à confronter on utilise le #rasoir d'#Ockham avec possiblement l'utilisation de la #Plausibilité antérieure : […]
[…] on va d'abord #tester l'#explication la plus #parcimonieuse pour #rejeter l'#hypothèse et, en cas d'#échec, on passera à la suivante, etc.
— Quand un ensemble d'#hypothèses ont suffisamment résistées, alors l'idée qui s'appuie dessus peut former une #ThéorieScientifique : on prédira alors des résultats avec cette #théorie.
Une #théorie est une idée / une #opinion qui est validée par la #MéthodeScientifique et qui fait des #prédictions sur des #résultats. […]
[…] De ce fait une meilleure #théorie peut supplanter ou en compléter une si elle prédit mieux des #résultats qu'une autre (#prédiction dans plus de contextes, prédiction avec moins d'#incertitudes).
Dans le langage courant, quand on parle de #théorie, en réalité on parle plutôt d'#hypothèse.
— Ce que l'on entend par « j'ai une #théorie » c'est en réalité « j'ai une #hypothèse ».
— Ce qu'il faudrait entendre plutôt par « en théorie » c'est en #réalité « selon la #prédiction faites par la théorie X ».
4️⃣ Les faits et opinions

Un #fait n'est pas une #opinion, vous n'avez donc pas le choix d'y adhérer ou non dans le contexte des #connaissances établies à ce jour.

Une #opinion est libre, vous avez le droit d'être en accord ou en désaccord.
— Si vous êtes en accord avec une #opinion qui ne s'appuie pas sur ce qui a été validé par le #ConsensusScientifique (ou sur l'état de son #débat encore ouvert) c'est une #croyance au sens large.
— Si vous êtes en désaccord avec une #opinion qui s'appuie sur ce qui a été #validé par le #consensus #scientifique, c'est du #déni.
— Si vous êtes en #accord ou en #désaccord avec une #opinion qui ne peut pas être étudié par la science par faute de critère de #réfutabilité observable, c'est de la #foi.
#Croyance, #foi et #déni sont à l'appréciation de chacun.
5️⃣ Les idéologies

Il y a des #idéologies basées sur des #connaissances et des idéologies basées sur des #croyances.

Pour ne pas adhérer aux idéologies basés sur les croyances, vous pouvez utiliser la #Zététique pour faire le tri des #opinions.
De la même manière que la formule de #Bayes n'est pas l'idéologie #bayésienne, la #MéthodeZététique n'est pas les #idéologies que vous pouvez coupler avec :
— Refuser des #idéologies ou des #informations qui ne se basent pas sur les #connaissances et la #logique, ce n'est pas de la #Zététique c'est de l'« #AutodéfenseIntellectuelle ».
— #Questionner un interlocuteur sur l'origine de ses #croyances pour mieux le #connaitre et / ou qu'il fasse mieux la différence entre ses croyances et ses #connaissances en méditant vos #questions, ce n'est pas de la #Zététique c'est de l'« #EntretienÉpistémique ».
— Imposer des #idéologies car elles se basent sur des #connaissances et #combattre / #rejeter des idéologies car elles se basent sur des #croyances, ce n'est pas de la #Zététique, c'est une forme de « #ScepticismeScientifique » #militantiste.
— Ranger ses #croyances de manières à estimer que certaines #opinions sont plus #plausibles que d'autres et penser que les #connaissances ne sont elles-mêmes que des #croyances à hautes #plausibilités, ce n'est pas de la #Zététique, c'est du #bayésianisme #pragmatique.
— etc.
6️⃣ Une porte d'entrée

La #zététique en tant qu'outil ou #mouvement n'est pas une #discipline #scientifique à part entière. […]
Elle peut s'apparenter à un #KitDeDémarrage #transdisciplinaire adapté à divers objets d'étude mais ne remplace pas une #discipline précise pour un objet d'#étude précis.
— Bien qu'elle puisse s'appliquer à l'#étude du #paranormale, cette #méthode ne remplace pas l'exercice de la #parapsychologie (mais pas que).
— Bien qu'elle puisse être utilisée pour enseigner la #PenséeCritique, cette #méthode ne remplace pas l'exercice de la #philosophie (entre autre).
— Bien qu'elle puisse être utilisée pour #vulgariser le fonctionnement des #sciences, cette #méthode ne remplace pas l'exercice de #vulgarisation en lui-même.
— etc.
7️⃣ Les zététicien·ne·s

Ce terme ne désigne pas des personnes qui « seraient » mais des personnes qui tendent « à être » #zététicien·ne. Une équivalence est d'être #sceptique (#rationnel/#scientifique) ou encore #penseur #critique.
— Il y a ceux qui relie ce terme à la #MéthodeZététique.
— Il y a ceux qui l'englobent dans la #Zététique et l'#autodéfense #intellectuelle.
— Il y a ceux qui l'englobent dans la #Zététique et ces différentes #idéologies associées.
— Il y a ceux qui l'englobent dans la #PenséeCritique.
— Il y a ceux qui pensent que ce mot n'a pas de sens.
— Il y a ceux...
8️⃣ La #pensée #critique

Pour finir, abordons succinctement le mot #zététique dans son sens large qui fait plutôt référence à la #PenséeCritique.
La #PenséeCritique ou l'#EspritCritique consiste à utiliser toutes les #méthodes permettant de faire des #analyses #critiques et de les formuler de la manière la moins #subjective possible. Travailler cette pensée consiste au moins à adopter les deux #postures suivantes :
— être capable de faire la différence entre des #informations #fiables ou des #InformationsFausses pour ne pas être trompé (ce pour quoi je recommande l'#AutodéfenseIntellectuelle),
— être capable de #réviser ou changer son #avis lorsque l'on est confronté à de nouvelles #informations pertinentes (ce pour quoi je recommande le #bayésianisme #pragmatique).
Ainsi, l'entrainement et le partage de l'#EspritCritique se rapprochent plus de la définition de la #zététique en terme de « #mouvement ».
👉 Tout ce qui est expliqué ici est ma #compréhension de l'#outil, si vous souhaitez vous faire la votre, vous pouvez visionner les cours de @RichMonvoisin pour les plus courageux.
coup-critique.com/cours/zetetiqu…
👉 En ce qui concerne le « #ScepticismeScientifique », « la #PenséeCritique » ou encore « le #MouvementSceptique », je vous invite à vous y familiariser en écoutant le podcast de
@JMAbrassart pour les (encores) plus courageux.
scepticisme-scientifique.com/liste-des-epis…
👉 Et pour celles et ceux qui ont moins de temps, vous pouvez également lire les #axiomes que j'ai retiré de la #MéthodeZététique.
lesieur.name/zetetique/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Bruno J. S. Lesieur

Bruno J. S. Lesieur Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SkeptRaiser

Apr 30, 2018
Dernièrement, je tweet plus sur la #Zététique que sur le #Web ou le #JavaScript. J'ai changé mon username en conséquence pour quelques temps. Prochaine étape ? Devenir #Data #Scientist ! Mais au fait ? C'est quoi la #Zetetique ?

=> lesieur.name/zetetique/ Image
La #Zététique au sens large permet d'entraîner ses heuristiques de prise de décision intuitive :
- en s'accommodant au mieux des biais cognitifs humains [@hackingsocialfr / @Spline_LND] et
- en repérant les arguments et logiques fallacieuses [@TroncheBiais / @HygieneMentale]
La #Zététique en tant que méthode permet d'améliorer sa prise de décision analytique :
- en travaillant sa logique [@MonsieurPhi],
- en faisant des réductions statistiques [@chatisticien] et
- en étudiant des modèles probabilistes [@RisqueAlpha / @MEDIFACTtwit]
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(