En 1845, le Parlement français manifeste unanimement son horreur des massacres d'algériens par l'armée française (les premières enfumades du colonel Pélissier) et exige des explications.
En 2022, le Parlement français applaudit à la colonisation de l'Algérie par la France.
A la lecture du récit des enfumades du colonel Pélissier, le Ministre de la guerre précise "quant au fait lui-même, le Gouvernement le désapprouve hautement"
Il se fait reprendre par un ancien militaire : "le mot désapprobation paraît un peu faible pour un pareil attentat".
Le parlementaire (ancien militaire et pair de France) ajoute : "l'honneur de la France (...) sont intéressés à ce que, dans la seule Chambre qui tienne encore séance (...), une manifestation unanime témoigne de l'horreur que lui inspire un tel attentat".
#Ukraine 28/06 La situation semble se stabiliser alors que les deux camps continuent leurs efforts respectifs.
#Ukraine 28/06 Pour simplifier, les forces RUS sont à l’offensive dans le secteur de Kharkiv et contre le saillant de Kramatorsk sur 3 secteurs : Slovyansk, Lysychansk & Bakhmut.
Les forces UKR font l’effort sur le front Sud et contre Kherson.
#Ukraine 28/06 Dans le secteur de Kharkiv, les unités RUS ont rétabli la situation en profitant du sanctuaire de la zone arrière qui est en Russie.
#Ukraine 27/06
Le front UKR a craqué sous les efforts démesurés des forces RUS au fond du saillant de Kramatorsk mais il faut aussi scruter ce qu’il s’est passé ailleurs
Point de situation depuis mercredi dernier.
#Ukraine 27/06 Dans le secteur de Kharkiv, les forces RUS ont continué leurs efforts et leurs bombardements, avec des résultats limités à quelques progressions tactiques.
L’armée UKR a lâché sa tête de pont à travers la Donets vers Rubizhne.
#Ukraine Dans le saillant de Kramatorsk, l’effort a abouti à des percées limitées (9 km en plus d’un mois) mais suffisante pour forcer le commandement UKR à évacuer Sievierodonetsk & Zolote (zone en vert clair).
Précision juridique à l'attention des journalistes : L'article 12 de la constitution du 4 octobre 1958 donne le pouvoir au Président de dissoudre l'assemblée nationale et de provoquer de nouvelles élections législatives.
Voici sa rédaction actuelle⤵️ #Thread 🧵
2/ Ce texte a été modifié en 1995 sur un détail (une seule période prévue pour la session ordinaire - la phrase passe au singulier).
3/ Dans le cas d'une dissolution, l'élection a lieu au moins 20 jours et au plus 40 jours après la dissolution (prononcée par le PR après consultation du PM et des Présidents des 2 assemblées).
#Ukraine 20/06 Aucun changement confirmé hier.
Beaucoup de bombardements et poursuite des attaques RUS sans modifications du front.
#Ukraine 20/06 À Kharkiv, Izyum, Slovyansk, les accrochages et reconnaissances offensives ont continué.
À Sievierodonetsk, les Tchétchènes annoncent la prise de Metolkine (pour la 4e fois).
#Ukraine 20/06 Dans le secteur de Popasna, l’offensive RUS continue dans Vrubivka (flèche). Les RUS annoncent la prise de Toshkivka (cercle en haut) pour la 3427e fois sans confirmation visuelle.
#Ukraine 19/06 Nouvelle journée d’opérations sans grands changements mais avec beaucoup de bombardements.
La tension est toujours élevée pour les UKR dans le saillant de Kramatorsk.
#Ukraine 19/06 Les RUS lancent toutes leurs forces dans la bataille dans les 3 secteurs où ils font leur effort : Slovyansk, Sievierodonetsk et percée de Popasna.
#Ukraine 19/06 On a l’impression que l’armée RUS jette dans la bataille ses renforts au fur et à mesure qu’ils arrivent.
Cela donne un effet décousu.
Le manque d’infanterie RUSSE s’aggrave à mesure que les pertes montent