On entend beaucoup parler de ce qui menace nos régimes politiques : l’ingérence de pays autoritaires, l’abstention, « les extrêmes », etc.

Mais on oublie généralement une menace majeure : la perte de confiance de nos dirigeants dans le gouvernement républicain !

Un 🧵
👇
@EmmanuelMacron a refusé le débat au 1er tour des présidentielles.

Aux législatives, il n’y a pas eu de grande confrontation entre #LREM et les principaux partis d’opposition. La #NUPES et le #RN ont plutôt été renvoyés dos-à-dos comme « les extrêmes ».
Comment Emmanuel Macron et ses soutiens voient-ils les choses ?

Je n’ai pas d’informations de première main, mais il est probable qu’ils sont convaincus d’incarner, dans une période difficile, la voix de la raison et de la modération.
À leurs yeux, le #RN et – peut-être plus encore ! – la #NUPES n’ont pas de programme crédible, surtout sur le plan économique.

De fait, les principales alternatives politiques à #LREM mèneraient le pays à la catastrophe, sur les plans économique, social et international.
Malheureusement, la « démagogie » dont feraient preuve « les extrêmes » attire une part croissante de la population.

Dans cette optique, il apparaît donc légitime de défendre la République, quitte à refuser le débat avec les « démagogues » et à répéter : « nous ou le chaos ».
Ce genre d’analyse de la situation séduit une partie non négligeable des élites 🇫🇷

Après tout, n’est-il pas plaisant de se placer du côté des gens « raisonnables » – au centre ! –, afin de défendre la démocratie contre ses nombreux ennemis et contre ses propres démons ?
Cependant, cette analyse me semble tout à fait fausse.

Et, à mon avis, elle signale surtout une perte de confiance majeure dans le gouvernement républicain !
1) Bien sûr, la démocratie libérale est dotée de mécanismes (système représentatif, état de droit, etc.) qui permettent aux gouvernants de résister aux emportements de la majorité.

Cela constitue sans doute une grande amélioration par rapport aux institutions de la cité antique.
Mais il ne faut pas se tromper.

Le but des institutions modernes est que la majorité ne prenne pas de décisions funestes sous le coup de brusques passions. Son but n’est certainement pas que les dirigeants prennent l’habitude de gouverner CONTRE la majorité.
Dans une démocratie libérale en bonne santé, les institutions imposent des délais, des tempéraments et des règles, afin que la majorité ne fasse pas n’importe quoi.

Néanmoins, la source de la légitimité reste bel et bien le vœu de la majorité !
Or, en France, les orientations socio-économiques qui dominent depuis 10 ou 20 ans sont plutôt minoritaires dans le pays. Qu’il s’agisse de priorité donnée à la compétitivité, d’adaptation à la mondialisation, d’intégration européenne ou de réduction des dépenses publiques.
Comment les gouvernants expliquent-ils cette impopularité des réformes menées dans le pays ?

Par une méconnaissance des « réalités économiques » et des « contraintes extérieures ». Le cap serait le bon, mais il faudrait juste revoir les méthodes et mieux expliquer les choses.
Or, malgré des années de « pédagogie », seulement un petit quart des inscrits ont voté pour E. Macron *par adhésion* au 2e tour des présidentielles de 2022.

(D’après les données @IpsosFrance et les calculs de @sebtixlovesyou.)

Après sa réélection, aucun état de grâce pour E. Macron ⤵️

Au 2e tour des législatives, la coalition présidentielle Ensemble n’a recueilli parmi les inscrits que 16,5% des voix !
(@lemondefr daté du 21 juin)
En fait, E. Macron tient grâce au soutien d’une minorité active (avec une surreprésentation des classes supérieures et des retraités), à la division des opposants en blocs irréconciliables et à la forte abstention parmi les mécontents.

Rien n’indique que cela soit pérenne.
En définitive, de deux choses l’une.

Ou bien la population 🇫🇷 n’est plus assez raisonnable pour le gouvernement républicain, et il lui faut alors des gouvernants, appuyés par des experts, capables de la tenir à distance des grandes décisions.
Ou bien nos gouvernants ne défendent pas autant l’intérêt général qu’ils le pensent, et, dans ce cas, ce sont eux qui ont tort de s’obstiner dans une voie rejetée par la majorité.

➡️ Je penche pour la 2e branche de l’alternative.
Voici pourquoi.
2) Regardons les choses en face : les orientations politiques actuelles n’améliorent pas la situation du pays.

Le déficit extérieur ? À la suite de ses prédécesseurs E. Macron a beaucoup insisté sur la nécessité de mener en priorité des politiques de compétitivité.
Quel est le résultat de décennies d’efforts ?

Le déficit manufacturier ne cesse d’atteindre de nouveaux records ! La France est ainsi le pays de l’Union européenne qui s’est le plus désindustrialisé entre 2000 et 2021 !
L’écologie ? L’effort reste devant nous, alors que notre dépendance aux combustibles fossiles nous coûte aujourd’hui extrêmement cher.

Et l’exécutif rechigne encore à mettre sur la table le nécessaire débat autour de la « sobriété », malgré la crise énergétique…
Le pouvoir d’achat ? Malgré des décennies de réformes, c’est devenu le sujet de préoccupation numéro 1 !

Hélas, tant qu’on ne s’intéressera pas à notre niveau de consommation, les différentes mesures vont creuser les déficits sans résoudre le problème des budgets contraints.
Les finances publiques ? Comme pour le commerce extérieur, nous vivons de plus en plus au-dessus de nos moyens.

Pourtant, les hôpitaux, les écoles, les tribunaux, la recherche publique, etc. manquent de tout…

Finalement, ce sous-investissement dans les services publics et les domaines régaliens entame la confiance du pays dans la possibilité d’agir collectivement, il précipite le déclassement de la 🇫🇷 à l’international et il ne nous prépare pas du tout aux défis de demain.
Les inégalités ? Mais ce sont les classes populaires qui continuent d’être frappées plus que les autres par le chômage et la précarité. En parallèle, l’activité économique poursuit sa concentration dans les métropoles, au détriment du reste du territoire.
Quel est le bilan de tout cela ?

Le pays est divisé comme jamais, les tensions identitaires sont à vif et les sentiments qui dominent sont ceux de défiance vis-à-vis des institutions, d’impuissance devant les difficultés et d’impréparation face à l’avenir.

Bref : pas fameux.
Évidemment, le contexte international est très compliqué.

Bien sûr, il n’y a pas de solution simple à nos problèmes.

Mais je pense qd même qu’il faut être un peu aveuglé par l’esprit de parti pour croire que les orientations politiques actuelles vont dans la bonne direction !
C’est là que la perte de confiance dans le régime républicain se révèle dramatique.

En effet, la discussion publique des grandes orientations du pays est ce qui devrait permettre de réformer et d’améliorer le jugement politique du pays. Le jgmt des citoyens ET des gouvernants.
Tel est d’ailleurs ce qui rend le gouvernement républicain supérieur à beaucoup d’autres.

Hélas, quand les gouvernants se convainquent d’incarner la « raison » face à l’« irréalisme » ou à la « colère » de la majorité, quel moyen ont-ils de réformer leur propre jugement ?
… Oui, mais le programme socio-économique alternatif de la #NUPES ne comporte-t-il pas d’importantes faiblesses ?

Sans doute, mais tout comme le cap politique incarné aujourd’hui par E. Macron !

Je le répète : le pays se dirige dans une impasse.
C’est en partant de la diversité des pts de vue sur les multiples dimensions de nos problèmes que nous aurons une chance de parvenir à une meilleure évaluation de la situation et de ce qu’il faut faire.

Pour devenir plus raisonnables, il faut accepter débats et confrontations.
En conclusion, je crois que beaucoup de personnes qui, dans le champ politique, se présentent comme « républicaines » et « raisonnables » soutiennent en réalité des politiques de plus en plus déraisonnables et ont largement perdu confiance dans la République.
Aristote disait que l’on voyait mieux avec une multitude d’yeux qu’avec un petit nombre (Politique, III, 16, 12).

Jaurès déclarait : « Oui, la République est un grand acte de confiance et un grand acte d’audace » (Discours à la jeunesse, 1903).
Notre régime se porte aujourd’hui assez mal.

Cependant, avant de mettre en accusation la course au sensationnel des médias, les manœuvres de pays hostiles, la « fatigue démocratique » ou la mauvaise humeur des 🇫🇷, …
…nos gouvernants seraient bien inspirés d’interroger leur propre défiance vis-à-vis du régime républicain.
Car elle est grande !

En résumé : pour défendre la République, il faut commencer par la pratiquer.

FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Benjamin Brice

Benjamin Brice Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BenjaminBriceFR

May 17
ANNONCE :
Après beaucoup de travail (et pas mal de doutes), le manuscrit de mon livre est enfin (presque) terminé.

Le titre ? La sobriété gagnante

Un fil pour avoir un petit aperçu du contenu
👇

(Les précommandes sont ouvertes dans le lien ⤵️)
kisskissbankbank.com/fr/projects/la…
L'idée centrale est la suivante :
La sobriété ne devrait pas être vue comme le sacrifice de nos intérêts sociaux et économiques au nom de nos responsabilités écologiques. Car, dans notre situation, la sobriété représente en fait une véritable voie d'amélioration.
Un peu plus en détail :
Nous vivons collectivement au-dessus de nos moyens.
Notre pression sur l'environnement est trop forte. Le pays accumule les déficits. Nous n'avons pas de marges de manœuvre budgétaires pour financer les services publics et préparer l'avenir.
Read 22 tweets
Apr 15
Le #RN est clairement le 1er parti au sein des classes populaires.

Pour que cela change, je crois qu'il faut que la gauche soit capable de convaincre sur 3 choses : l’insécurité, le travail et la crédibilité économique.
#UnpopularOpinion

Ne vous fâchez pas, j’explique.

1/36
👇
En 2022, Marine Le Pen a recueilli au premier tour plus d’un tiers des voix des classes populaires (ouvriers et employés).

Par rapport à 2017, elle a même légèrement amélioré son score chez les employés.
Le visuel du report des voix entre 2017 et 2022 montre qu’en l’espace de 5 ans, la gauche n’a récupéré à peu près AUCUNE voix au Rassemblement national !

twitter.com/mathieugallard…
Read 38 tweets
Mar 30
Les 🇫🇷 ne pensent pas que réélire E. Macron améliorera la situation économique du pays ⤵️

Mais quel est son bilan ?

Dans ce fil, 2 sujets majeurs où le bilan ne me paraît pas fameux : la balance commerciale et les finances publiques.

(Sources à la fin) Image
Le 1er volet de ce bilan économique est là⤵️

En 2 mots :

1) Relativement satisfaisant pour la croissance économique.

2) Progrès ambigu pour le chômage, car phénomène toujours massif, avec un prix de + en + lourd pour les classes populaires.

3) La balance commerciale.

Cela semble un sujet secondaire dans le débat public.
Et pourtant, il joue un rôle majeur dans les choix économiques de nos dirigeants : la plupart des efforts demandés aux travailleurs visent à stimuler les exportations pour réduire le déficit.
Read 51 tweets
Mar 4
Cela fait longtemps que la guerre est + ou - sortie du champ de l’expérience des 🇪🇺

Du coup, nous sommes un peu démunis quand elle frappe à la porte…

Un 🧵 sur 2 écueils à éviter :
1) oublier le tragique de l’histoire,
2) se laisser emporter par l’ivresse du combat.
👇
(Je précise que je n’ai aucune expertise particulière sur le conflit en cours.

En revanche, comme ma thèse de doctorat critiquait l’idée d’une pacification du monde, j’ai eu l’occasion de regarder un peu les questions liées à la paix et à la guerre ⤵️
academia.edu/12650106/2015_…)
Cela fait un bout de temps que nous, Européens, avons abandonné nos responsabilités internationales aux 🇺🇸

Il s'est agi pendant longtemps de nous protéger contre les chars soviétiques. Et depuis la fin de la guerre froide, nous nous sommes plutôt accommodés de cette situation. Image
Read 40 tweets
Feb 16
« E. Macron n’est pas très bon sur le social et l’écologie, mais c’est le plus sérieux sur l’économie… »

Cette idée s’est peu à peu imposée dans le débat public. Mais est-elle justifiée ?

L’élection approche, voici donc un bilan économique du mandat qui se finit !
1/31
👇 Image
Pourquoi est-ce important ?

Parce que le bilan économique est ESSENTIEL dans l’évaluation du mandat d’E. Macron.

En effet, c’est le sujet qui a guidé toute son action (loin devant le social, l’écologie ou la sécurité). C’est à la fois sa priorité et la source de sa crédibilité.
Des mesures fiscales inégalitaires pendant le mandat ? Sans doute, mais justifiée au nom de considérations économiques (croissance, investissement, exportations).

Le refus de mesures écologiques plus ambitieuses ? Oui, mais afin de ne pas entraver l’activité économique. Image
Read 37 tweets
Feb 15
Selon @MartialFoucault dans le Monde, le clivage politique le plus pertinent n’est plus entre classes sociales, mais entre « classes heureuses » et « classes malheureuses » ⤵️

Bon, je ne suis pas tout à fait convaincu !
👇
« Le vote de classes (sociales) a longtemps structuré le vote à gauche ou à droite. »

Oui tout à fait. @PikettyLeMonde a par exemple montré que c'était le cas dans plusieurs pays (ici, en fonction du fait de détenir un diplôme ou non). Et que ça a changé.
« Aujourd’hui, ce conflit ne permet plus de comprendre le choix de vote des 🇫🇷 »

Oui pour le clivage DROITE-GAUCHE.
En mettant Macron à droite, on obtient à gauche :
33% des cadres,
38% des professions intermédiaires,
31% des employés,
25% des ouvriers.

(Ipsos, vague 5)
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(