Firas Kontar Profile picture
Jun 30 31 tweets 8 min read
#Syrie How it started
Plus de 11 années après le début de la révolution syrienne, la Syrie a disparu des écrans radars et quand certains médias en parlent c’est dans le cadre de débats géopolitiques. Le mieux pour comprendre le drame que vivent les Syriens aujourd’hui, 1/
c’est un rappel des origines de la révolution et de ce qui a poussé à la militarisation. Thread 2/
3/ Février 2011, après la #Tunisie la vague révolutionnaire a touché l’#Egypte, la #Libye. Tous les regards se tournent vers la Syrie qui vit depuis 1970 sous le joug des #Assad.
4/ Le 27 février des enfants de la ville de Deraa écrivent sur le mur de leur école "ton tour est venu docteur" en référence à Assad qui est ophtalmo et à la chute du président égyptien Moubarak. lemonde.fr/international/…
5/ Ces enfants seront détenus et torturés par le responsable de la sécurité de la ville Atef Najib, cousin du boucher de Damas. A une délégation de notables de la ville venus lui demander la libération des enfants, Atef Najib répond « oubliez vos enfants,
6/ faites-en d’autres et si vous ne savez pas comment faire, amenez vos femmes je m’en charge ». Cet événement a déclenché les premières manifestations contre le régime syrien en mars 2011 à Deraa et dès les premiers rassemblements, les sbires du régime tirent à balles réelles.
7/ Le 22 mars le nombre de civils tués par le régime dépassait les 100 civils .
Par solidarité à Deraa, des manifestations éclatent un peu partout en Syrie dès la fin de mars 2011. En ce mois d’avril 2011 les manifestations touchent tout le pays,
liberation.fr/planete/2011/0…
8/ la plupart ont lieu le vendredi car le seul lieu de rencontre possible dans la Syrie qui vit sous l’état d’urgence depuis 1963, ce sont les mosquées, et plus généralement les lieux de culte.
9/ Le scénario de Deraa se répète partout en Syrie : des manifestations réprimées dans le sang, les cortèges de victimes ciblées par le régime. 22 avril 2011 est une des journées les plus sanglantes au cours de laquelle 70 manifestants ont trouvé la mort. rts.ch/info/monde/309…
10/ Le 23 avril 2011 le 1er soldat syrien fait défection: Walid Al Qachami de la garde républicaine. Il déclare sur les RS avoir refusé avec d'autres soldats de tirer sur des femmes et enfants à Haresta (faubourg de Damas), ils ont jeté leurs armes et ont pris la fuite,
11/ ils ont été protégés par les manifestants durant leurs cavales.
La féroce répression est la cause des premiers appels à la chute du régime. Face aux manifestations la répression se durcit :
12/ les sbires d’Assad arrêtent le 29 avril un enfant de 13 ans, Hamza el Khatib, torturé à mort. Son corps est rendu à sa famille le 25 mai 2011: cou brisé, mâchoire fracturée, brûlures de cigarettes, des traces d'électrochocs, coups de fouets et sexe sectionné.
13/ Le message du régime est clair : nous n’avons aucune limite morale, nous irons jusqu’au bout. La tombe de Hamza sera profanée le 12 juillet 2018 après la prise de la ville par Assad aidé par les russes.
14/ Pensant effrayer la population par sa barbarie l’effet inverse qui se produit : des manifestations réunissant des millions de personnes à travers la Syrie ont lieu tous les vendredis de mai juin 201, les manifestants appellent à rester pacifiques malgré la répression brutale
15/ Suite à une manifestation géante le 27 mai dans la ville de Hama où le préfet avait ordonné aux différents services de sécurité de ne pas tirer, la ville n’avait compté aucune victime ce vendredi,
16/ Assad décide de limoger le préfet Ahmad Khaled Abdel Aziz qui par sa décision avait démontré le caractère pacifique des manifestants.
Ceux qui appellent à rester pacifique malgré la barbarie d'Assad sont les premiers ennemis du régime syrien car leur militantisme met à mal
17/ le récit du régime qui affirme lutter contre des bandes armées.
Le 6 septembre 2011, Assad fait enlever Ghiath Matar. Quatre jours plus tard, le 10 septembre, son corps sans vie est rendu à sa famille qui habitait Daraya dans les faubourgs de Damas.
18/ Après l’avoir capturé en l’attirant dans un piège, les sbires d’Assad le torturent jusqu’à sa mort. Ghiath est devenu un des visages de la révolution syrienne. Durant les manifestations Ghiath appelait à la non-violence, il organisait la distribution d’eau et de fleurs
19/ aux soldats et aux agents de sécurité. Ces actions lui ont valu le surnom de « little Ghandi » et c’est ce qui lui a couté la vie. Toujours en septembre le régime arrête un des compagnons de Ghiath, Yahia Sharbaji qui mourra sous la torture en janvier 2013.
20/ Yahia lors de l’une de ses dernières prises de paroles en sept 2011: « il faut arrêter le massacre, ceux qui nous tuent sont nos frères et les enfants de ce pays, imaginez à quel point ils ont été manipulés et déshumanisés pour tirer sur la population, arrêtez le massacre »
21/ Le 28 Novembre 2011, Walid El-Moualem le ministre des affaires étrangères d’Assad convoque l’ensemble des journalistes présents à Damas pour une conférence de presse exceptionnelle au cours de laquelle « des preuves du complot terroriste anti Assad» allaient être présentées
22/ Pendant sa conférence El-Moualem a diffusé deux vidéos qui prétendaient montrer des islamistes et le lynchage d’un homme par une foule en colère. El-Moualem pensait présenter une preuve irréfutable du récit du régime qui prétendait lutter contre le terrorisme.
23/ Mais ces vidéos n’étaient pas des images de la Syrie, mais des vidéos du lynchage d’un pédophile au Liban et d’islamistes dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban également, vidéos prises bien avant 2011. El-Moualem a démissionné suite au scandale des fausses vidéos,
24/ démission refusée par Assad. Donc, plus de 6 mois après le début de la révolution et des manifestations, alors que l’on comptait déjà plus de 5000 morts assassinées par les sbires d'Assad,
25/ le régime d’Assad était incapable de fournir la moindre preuve de l’existence d’un complot ou de bandes armées sur son territoire.
26/ L’année 2012 commence par une série de massacres perpétrés par les hommes du régime :
27 février 2012 dans la localité de Ram Ez (Homs) 68 civils tués
9 mars 2012 dans la localité de Karam el zeitoune 47 femmes et enfants égorgés par les miliciens du régime
27/ 5 avril 2012 à Taftanaz 62 civils/rebelles exécutés par l’armée
25 mai 2012 le tristement célèbre massacre de Houla 108 civils dont 38 femmes et 59 enfants.
syrie.news/2020/06/06/me-…
28/ Les nombreux massacres commis par les forces d’Assad à cette période et l’extrême barbarie employée avaient pour objectif d’attiser la haine confessionnelle et pousser à la militarisation du conflit, terrain sur lequel le régime se savait le plus fort.
29/ Et malgré les dizaines de massacres à l’arme blanche commis par ce qu’on appelle les chabihas (miliciens d’Assad) à l’encontre des sunnites, la désinformation et la propagande font croire à des massacres de masse à l’encontre des chrétiens et autres minorités en Syrie.
30/ La principale menace qui pèse sur les minorités est l’impunité des crimes commis par Assad qui ont mené à la haine entre communautés.L’indifférence vis-à-vis-à-vis de ces crimes qui ciblent les sunnites participent aussi à la montée de la haine et de l’extrémisme.
31/ Les syriens n’ont pas choisi les armes, c’est Assad qui leur a imposé la guerre.
Fin du thread 31/31

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Firas Kontar

Firas Kontar Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fkontar78

Apr 29
#Syrie couverture médiatique
1/18 J’ai visualisé une des vidéos non coupées de la tuerie de Tadamone avril 2013, celle évoquée dans l’article du Guardian, 2 jours que je ne m’en remets pas. Il s’agit d’images de ce qui peut être qualifié d’abatage industriel : les sbires #Assad
2/18 amènent des détenus terrorisés un par un avec les yeux bandés. On voit les miliciens ricaner en jetant les détenus dans un trou tapissé de pneus, ce trou deviendra leur fosse commune. Je n’ai pas regardé la séquence où les miliciens mettent le feu à la pile de cadavre…
3/18 Ces massacres étaient connus depuis 2012, des soldats et officiers ayant fait défection ainsi que des centaines de survivants des massacres d’Assad l’ont décrit. En 2013 les preuves irréfutables de ces massacres ont été apportées par un photographe déserteur « César »
Read 19 tweets
Apr 28
#Thread #Syrie massacre Tadamone enquête #NewLinesMag processus génocidaire #Assad
1/11 New Lines Mag publie une enquête concernant des informations fournies par un déserteur des services de renseignement syrien. newlinesmag.com/reportage/how-…
2/11 J’avais hier publié un thread sur une des séquences vidéo fournie par ce déserteur et dévoilée par The Guardian où l’on voyait un des sous-officiers d’Assad, Amjd Youssuf, exécuter 41 personnes. Il y a en tout 27 séquences vidéo rapportées par ce déserteur
3/11 où l’on voit des agents du régime de la branche de renseignement 227 aidés par des miliciens de la garde nationale en train d’exécuter 288 civils en avril 2013. Parmi les victimes vues sur ces séquences il y a 7 femmes et 12 enfants.
Read 11 tweets
Apr 27
#Thread #Syrie vidéo d'un massacre enquête #TheGuardian
1/15 Dans une enquête édifiante et terrible à la fois, The Guardian publie une vidéo d’un massacre commis par les forces d’Assad le 16 avril 2013. On y voit des civils prisonniers détenus par la branche 227
2/15 des services de renseignement militaire. Ils sont jetés les yeux bandés dans une fosse commune pour y être exécutés. Ça se passe à Tadamon, un quartier aux mains des rebelles à l’époque. Cette vidéo a été découverte il y a 3 ans par une nouvelle recrue d’un service de
3/15 renseignement d’Assad. Il s’était alors vu remettre un ordinateur portable et découvre la vidéo sur l’ordinateur. Il y voit un officier du renseignement qu'il reconnait, agenouillé en treillis militaire près de la fosse avec un chapeau de pêcheur sur la tête,
Read 15 tweets
Feb 11
1/5 Pas besoin de dérouler un argumentaire de 10 pages pour prouver l'imposture #Melenchon sur l'internationale. 2013 il s'oppose à l'intervention occidentale suite au massacre chimique en niant le gazage d'#Assad faisant le parallèle avec l'#Irak
2/5 En 2015 il applaudit l'intervention de #Poutine en #Syrie en reprenant le récit russe "la lutte contre l'EI". Sauf que 90% des frappes russes ciblent les zones rebelles et surtout les infrastructures civiles. "Poutine fait du bon boulot" alors que les hôpitaux écoles et
3/5 marchés font parties des cibles prioritaires de l'aviation russe, une stratégie de crimes contre l'humanité pour faire plier la rébellion. Ainsi s'opère la reconquête d'Alep, la Ghouta, Deraa avec pour conséquence la déportation et la fuite de millions de civils.
Read 5 tweets
Jan 27
1/13 Il y a des choses qui doivent être dites, et l’anniversaire de la libération d’#Auschwitz me fait repenser à une époque de ma vie ou je ne comprenais pas le militantisme de certains contre les négationnistes. Non pas que j’avais un doute sur la Shoah mais c’est l’acte
2/13 militant contre le négationnisme qui m’interrogeait : « Pourquoi s’en prendre à ces négationnistes qui sont minoritaires et ne représentent qu’eux ». J’ai fait mes études à Lyon et cette question se posait car un de mes amis menait cette bataille de la mémoire au sein de
3/13 l’université Lyon 3. Je pense qu’à l’époque j’étais sous l’emprise de mes années de jeunesse passées en Syrie : sous le régime Assad toute forme de commémoration est interdite sauf quand il s’agit de parler de la gloire imaginaire et des fausses victoires des Assad.
Read 13 tweets
Sep 28, 2021
#Syrie
1/15 Je reviens après une petite pause sur les réseaux sociaux, la situation désespérante syrienne m’oblige parfois à une prise de distance, mais le drame des syriens m’obligent aussi à ne pas abandonner. Ce qui se passe aujourd’hui et sans aucun doute un des plus grands
2/15 crimes de ces dernières décennies et la tragédie de ce siècle. La guerre qu’a déclaré Assad à sa population après la révolution des syriens en 2011 a pour résultat un changement démographique du pays. C’était l’objectif recherché par Assad pour espérer conserver le pouvoir,
3/15 Assad via une stratégie de crimes contre l’humanité a obligé la majorité des arabes sunnites à quitter le pays. Derrière le terme « stratégie de crimes contre l’humanité » il y a plus de 900 000 bombes barils qui ont été larguées sur les civils ; il y a des bombardements au
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(