La #sobriété énergétique est un CHOIX de société VOLONTAIRE, qui traduit une évolution systémique des agents économiques.
L’#austérité énergétique est une organisation de la rareté face à une PÉNURIE SUBIE, conjoncturelle, qui met en exergue 25 ans d’impréparation structurelle.
Et attention : faut pas confondre non plus sobriété, austérité et efficacité énergétique !
L’efficacité est une évolution technologique : on consomme moins d’énergie pour le même service rendu voire mieux, mais ça n’implique pas un changement de comportement (#EffetRebond 😉).
En résumé : faire passer l’austérité pour de la sobriété, c’est de la comm’, du vent politique.
Et le pire, c’est que c’est sans doute contre-productif pour au moins 3 raisons :
1️⃣ En nommant mal le problème, on ne permet pas un débat serein sur les solutions possibles.
2️⃣ Plutôt que de susciter l’adhésion de tous dans un temps de crise, on instaure un nouveau climat de chasse au gaspi qui amène les gens à se jauger et se juger en fonction de l’exemplarité (subjective) de leur voisin/collègue/patron/élu et, in fine, à se dédouaner à bon compte.
3️⃣ En mal-nommant la situation, on ne finira que par générer in fine de la méfiance et de la défiance, comme à l’époque de la pénurie de masques contre le Covid.
Or, notre crise énergétique est bien plus structurelle et de long terme que ce que la guerre 🇷🇺🇺🇦 met en exergue.
L’effort pour se débarrasser des énergies fossiles est si considérable qu’il ne peut qu’échouer s’il est lancé dans un climat de méfiance et de défiance.
Recréer la confiance nécessaire pour changer commence par parler honnêtement "d’austérité" plutôt que d’une fausse sobriété.
P.S : à l’@EcoleDeGuerre j’ai appris qu’un vrai leader/chef de guerre ne pouvait gagner l’adhésion, la confiance et les efforts de ses soldats sans dire la vérité, même crue, sur le combat à venir.
Si "nous sommes en guerre" énergétique, alors le politique doit parler vrai.
P.P.S : selon un sondage Elabe fin juin, 63% des sondés se disent prêts à réduire leur consommation énergétique pour éviter les risques de pénuries, et seulement 10% d’entre-eux sans condition.
Encore une fois, c’est une attitude d’austérité subie, pas une sobriété choisie. 😞
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
DERNIÈRE MINUTE : selon @bloomberggov et @arctic_today, Donald Trump va bien organiser la vente aux enchères des parcelles pétrolières dans la Réserve Naturelle Sauvage #Arctique (ANWR) d'Alaska le 6 Janvier 2021. 😫
De fait, les enjeux sont énormes.
ENFILADE ⬇️⬇️⬇️
De quoi parle-t-on exactement ?
On parle de l’ANWR (Arctic National Wildlife Refuge), la Réserve naturelle sauvage arctique des États-Unis.
Créée en 1960 et agrandie plusieurs fois, l’ANWR atteint aujourd’hui 78000 kilomètres-carré (autant que la Suisse et les Pays-Bas réunis).
Dans ces 78.000km2, il y a trois zones distinctes. La zone d’habitat sauvage en tant que telle, 32.000km2. La zone dite de "gestion minimale", 40.900km2.
Et enfin, la zone côtière de l’Océan Arctique appelée la "Zone 1002" : 6.100km2. C’est cette partie-là qui nous intéresse…
On parle de l’ANWR (Arctic National Wildlife Refuge), la Réserve naturelle sauvage arctique des États-Unis.
Créée en 1960 et agrandie plusieurs fois, l’ANWR atteint aujourd’hui 78000 kilomètres-carré (autant que la Suisse et les Pays-Bas réunis).
Dans ces 78.000km2, il y a trois zones distinctes. La zone d’habitat sauvage en tant que telle, 32.000km2. La zone dite de "gestion minimale", 40.900km2.
Et enfin, la zone côtière de l’Océan Arctique appellée la "Zone 1002" : 6.100km2. C’est cette partie-là qui nous intéresse…
Fin Août, la #Russie a confirmé la découverte de 5 nouveaux îlots en #Arctique grâce à la fonte des glaces.
Cette semaine, beaucoup de médias se sont emportés, parlant d'"extension de territoire"… Un coup de comm' qui sert les intérêts de Moscou 👇👇
Comme nous l'avons vu dans @arretsurimages fin septembre, en Europe comme aux US, la couverture médiatique des enjeux arctiques reste encore limitée à du spectaculaire, du folklorique ou de l'insolite. Il faut faire rêver, surprendre ou indigner.
En l'espèce, la Russie est un bon client : il est relativement facile de jouer sur les peurs de l'"Ours", en particulier lorsqu'on parle des enjeux territoriaux. Présenter la Russie comme la seule puissance "expansionniste" en Arctique marche à tous les coups : 2001, 2015, 2019…
Au sommet du #G7Biarritz, le Président de la République a voulu montrer à quel point la 🇫🇷 était à la pointe du combat mondial pour sauver le #climat. Pour ce faire, une après-midi dédiée aux entreprises engagées pour la protection de la planète se tenait ce vendredi à l'Élysée.
Durant cette après-midi, le PDG de CMA-CGM a annoncé que son groupe — n°4 mondial derrière Maersk 🇩🇰, MSC 🇨🇭 et COSCO 🇨🇳 — "n'utiliserait pas la Route Maritime du Nord", en #Arctique.
Une décision qualifiée d'"audacieuse" reprise avec force par le Pdt Macron. On va y revenir…
Tout d’abord, il faut rappeler qu’il n’est pas impossible pour un pays X d’acheter le territoire d’un pays Y avec son consentement. Rien, en droit international, n’empêche un transfert de territoire à condition qu’il existe un consentement démocratique. Et ce, même en #Arctique.
Dans le cas particulier du #Groenland, tout dépend du statut de l'île. Depuis 2009, Nuuk peut déclarer son indépendance du Danemark à tout moment. Ainsi, le Groenland pourrait en théorie déclarer son indépendance et rejoindre immédiatement les USA en se "vendant" de lui-même.