Le texte diffère de celui initialement présenté par le gouvernement :
• le passe sanitaire possible aux frontières est réduit à un test négatif (avoir été vacciné ne suffira pas)
• les soignants non vaccinés seront réintégrés sur avis de la HAS (pour l'instant, elle dit non)
Le ministre de la Santé se "félicite" de ce vote à l'Assemblée malgré ces changements (et le camouflet sur l'article 2), préférant y voir le "fruit de compromis trouvés avec les parlementaires, autour d’un but commun : protéger la santé des Français".
Le Haut conseil de la santé publique (@hcsp_fr) émet 28 recommandations, bâties sur 5 scénarios, "pour préparer le système de soin français et la population" à la suite de l'épidémie de #Covid19 et de ses conséquences.
1/9
Dans la partie "Structuration et organisation", le HCSP préconise notamment d'"améliorer et adapter le pilotage de crise aux particularités régionales et spécificités locales".
2/9
Pour le système de soins, il plaide pour "restructurer et repenser totalement le système de soins, au-delà des éléments du SÉGUR de la santé".
🇯🇵 Record pour le 4e jour consécutif au Japon, avec plus de 200 000 cas positifs en 24h hier (140 000 cas / jour en moyenne, à droite).
Des hôpitaux doivent réduire le nombre d'interventions chirurgicales en raison d'un manque de personnel, beaucoup étant infectés. #Covid19
1/5
Pour faire face à cette très forte vague, évidemment "portée" par le variant #Omicron BA.5, le gouvernement japonais a notamment élargi la 2e dose de rappel aux adultes à risques et aux soignants.