[BREAKING!] Joe Manchin et Schumer, le président de la majorité démocrate au sénat, viennent d'annoncer un DEAL sur le #CLIMAT: 370 milliards d'investissement, payés par des hausses d’impôts sur les + riches. Un fil pour comprendre l'ampleur du deal->🧵1/x politico.com/news/2022/07/2…
1/ Si vous devez lire un seul article pour comprendre en quoi ce DEAL secoue Washington, la presse US et les activistes climatiques comme rarement la politique 🇺🇸 peut le faire, c'est le billet de @ryangrim ici -> badnews.substack.com/p/a-manchin-mi…
2/ Que contient ce "deal" ? 370 milliards pour le climat, 64 milliards pour la santé et 739 milliards de taxes et économies réalisés sur les ENTREPRISES, HEDGE FUNDS et les ULTRA-RICHES. C'est un camouflet spectaculaire pour tous les lobbyistes de Washington.
3/ Que contient la partie climat ? Essentiellement des subventions pour les ENR et la voiture électrique, ainsi que pour des projets de capture de CO2 et des $ pr l'Adaptation. C'est en gros une copie conforme du Deal négocié à la Chambre en 2021, que Manchin avait torpillé
4/ Le volet climat représente les plus larges investissements jamais réalisés pour le climat. C'est imparfait, mais selon les calculs du sénat, le plan permettra de réduire de 40% les émissions 🇺🇸 d'ici 2030. C'est énorme. nytimes.com/2022/07/27/us/…
5/le volet santé représente le strict minimum que les démocrates pouvaient faire compte tenu de leurs promesses électorales: contrôle des prix sur les médicaments et prolongement des subventions à l’obamacare. Mais c’est assez pour rendre furieux BigPharma qui y perd 288milliards
6/ Enfin, les hausses d'impôts proposées (montant calculés sur dix ans) impactent uniquement les plus riches : un taux minimum de 15% sur les multinationales (1 milliard de chiffre d'affaire minimum), la fin de niche fiscale pour les Hedges funds et ...
7/ le renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale, qui devrait rapporter 124 milliards de dollars (et probablement davantage en dissuadant les gens de tricher sur leurs déclarations d’impôts).
8/ Bien sur, le deal peut encore capoter : Kyrsten Sinema peut s'y opposer au Sénat, et une poignée d'élus à la chambre pourrait saborter le texte (ou l'amender).
9/ Un fait assez rare pour être souligné : il semblerait que les démocrates est complètement roulés les républicains (et le redoutable Mitch McConnel) dans la farine. En tt cas, les rep sont furieux :
10/ le deal a pris tout le monde de court : la presse, le parti républicain, Sinema et les démocrates conservateurs, les dizaines de milliers de lobbyistes :
11/ En gros : les démocrates ont fait voter un texte investissant des les nouvelles technologies et la relocalisation de la production de semi-conducteurs pour "combattre" la Chine avec les voix des républicains qui n'ont pas bloqué le texte nytimes.com/2022/07/27/us/…
12/ Puis une fois cette lois passé, Manchin et Schumer ont annoncé un deal ambitieux sur le climat, que Manchin avait pourtant "torpillé" il y a tout juste deux semaines (obtenant ainsi la docilité des républicains sur d'autres textes) nytimes.com/2022/07/15/cli…
13/ Était-ce une manoeuvre digne de House of Cards pour prendre de court les lobbies et les républicains ? Ou bien Manchin a-t-il céder sous la pression de nb chefs d'entreprises, économistes et élus démocrates comme le rapporte Politico ? politico.com/news/2022/07/2…
14/ On fini par le plus important (ou pas) : les aspects POLITIQUES : 1/ le texte est nommé Inflation Reduction Act (IRA, un clint d'oeil aux origines Irish de #Biden ?) pour être mieux vendu au public (exit le "build back better act" ou BBB)
15/ Pour les démocrates, il s'agirait d'une belle victoire avant les élections de mi-mandats qui vont permettre au sortant de faire campagne sur les promesses tenu (baisse du prix des médicaments et de l'énergie) car les dispositions climat sont présentées comme des ÉCONOMIES
16/ C'est tellement simple qu'on comprend pas (quoique) pourquoi les cerveaux de la Macronie ne sont pas capable de faire une politique similiaire en france... politicoboy.substack.com/p/y-a-t-il-un-…
17/17 : Si Joe #Manchin, dont ses entreprises dans le charbon lui rapportent 1 million de $/an et qui est l'élu du congrès le plus arrosés de dons en provenance des compagnies pétrolières peut faire cette loi, comment expliquer que #macron ne fasse rien sur ce front ? - FIN
18/17 : j'ai presque oublié qu'il semble y avoir des éléments très intéressant et "révolutionnaires" en terme d'agriculture et de gestion forestière, repris de la proposition de loi initiale (Build back better) theintercept.com/2021/12/03/dec…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Nouveau billet!] Y a-t-il un pilote dans l'avion ? À voir la série de décisions absurdes de nos dirigeants, lorsque ils acceptent de gouverner et d'agir, on est en droit de se demander s'il s'agit d'une désertion, d'incompétence ou de machiavélisme...politicoboy.substack.com/p/y-a-t-il-un-…
1/ Depuis qq temps, j'observe de nombreuses instances où les dirigeants refusent de gouverner (en France et aux USA). Ex : "il va falloir apprendre à vivre avec... (le virus/ les canicules et mégafeux / pénuries d'électricité / billets SNCF hors de prix"
2/ Et l'autre aspect de ce "refus de gouverner" dont Bruno Le Maire est la caricature parfaite: "nous allons demander aux (entreprises / compagnies pétrolières / aériennes / francais...) de bien vouloir faire un effort sur [les prix/ la sobriété/ l'emploi/ les salaires/ covid...]
🇺🇸 🚨Quelques impacts de la décision de la Court suprême américaine de supprimer le droit à l’avortement, pour y voir clair et prendre la mesure du niveau d’injustice et de barbarie. 🧵➡️ currentaffairs.org/2022/06/the-su…
1/ avorter n’est pas interdit par la court suprême, mais le droit à l’avortement (deja fortement affaiblis dans de nombreux états) est supprimé. Les États sont donc de nouveau libres de légiférer comme ils l’entendent sur le sujet.
2/ la décision est injuste : les femmes riches/ aisées peuvent encore avorter dans un état qui autorise l’avortement (ou illégalement par des circuits privés). Les femmes des classes moyennes et laborieuses sont coincées. vox.com/platform/amp/2…
La presse FR reconnait désormais que les USA mènent une guerre par procuration en #Ukraine contre la Russie, et s'en inquiète. Pour @lvslmedia je suis revenu sur cette stratégie 🇺🇸qui ne date pas d'hier, en apportant de nb éléments peu rapportés en 🇫🇷 ->🧵lvsl.fr/ukraine-les-et…
1/ La "guerre par proxy" des USA en Ukraine était déjà revendiqué par l'admin Trump (selon un officiel cité par Yahoo News) et débute en réalité en 2014 avec l'implication de la CIA et de l'OTAN dans la formation et le support des troupes ukrainiennes news.yahoo.com/exclusive-secr…
2/ En 2017, un rapport du renseignement US alerte sur le fait que l'implication américaine en Ukraine "a achevé de convaincre le Kremlin que l'objectif américain est la chute du régime de Moscou" nsarchive.gwu.edu/sites/default/…
🇺🇸HISTORIQUE ! 🇺🇸 #Biden a reçu à la Maison-Blanche Christian Small (@Shut_downAmazon ) l’ouvrier qui a imposé le premier syndicat à Amazon. C’est le plus grand signal en faveur du syndicalisme envoyé par un président américain depuis… depuis ? Carter au moins.
Small avait organisé un débrayage dans un dépôt d’Amazon pendant le Covid pour demander des meilleures protections sanitaires. Il avait été sèchement viré. Puis a conduit la mobilisation pour la création d’un syndicat « la plus belle victoire depuis 1930 » jacobinmag.com/2022/04/amazon…
Aux 🇺🇸, le droit syndical est quasiment inexistant. Les employés doivent organiser un vote pour la création d’un syndicat site par site (pour Starbucks, chaque magasin). Mais les employés syndiqués bénéficient de bien meilleurs salaires et conditions : reuters.com/legal/legalind…
🚨#NUPES : Pour comprendre ce qui se joue, ce qui risque de se passer et la violence des réactions du "bloc de droite" face à cet accord historique, il est utile de regarder du côté des #USA ce qui c'est produit après les campagnes de #BernieSanders 2016 et surtout 2020. 🧵➡️
1/ L'enjeu, c'est d'abord de faire vivre une gauche de rupture, qui conteste le néolibéralisme, son penchant autoritaire et s'oppose aux obsessions réactionnaires. Le bloc de droite et "les médias" (pour simplifier) espérait que cette gauche disparaisse.arretsurimages.net/chroniques/le-…
2/ La "panique" du cercle de la raison est tout autant une réaction émotionnelle à la perspective d'une remise en cause de leur monde bien ordonné, mais aussi une stratégie pour tenter de tuer la poule dans l’œuf. #NUPESmediapart.fr/journal/france…
[Breaking] : La Cour Suprême s'apprête à supprimer la garantie constitutionnelle au droit à l'avortement, tel qu'il avait été instauré en 1973, selon un document de la Cour obtenu par @politico ➡️1/6 politico.com/news/2022/05/0…
Cette décision se fera contre l'opinion publique qui est très majoritairement hostile à la suppression du droit à l'avortement (mais pas avec la même passion que ceux qui veulent la suppression). La démocratie américaine dans toute sa splendeur... 2/6
Concrètement, la Cour devrait rendre son verdict définitif dans 2 mois. S'il est confirmé (il n'y a aucune raison qu'il ne le soit pas), les États pourront interdire l'avortement et mettre en place des lois extrêmement punitive, qq soit les circonstances (viols, etc...) 3/6