La résolution des député·es 🇫🇷 demandant le démantèlement du système d'apartheid en #Israël 🇮🇱 et dans les territoires palestiniens occupées 🇵🇸 suscite de nombreuses réactions.

Mais c'est quoi l'#apartheid ? thread 🧵👇
amnesty.org/fr/latest/rese…
Le mot "#apartheid" évoque immédiatement l'#AfriqueDuSud 🇿🇦 mais c'est aussi un crime contre l'humanité, défini dans plusieurs textes de droit international, qui peut se produire ailleurs dans le monde.
L'#apartheid est un système d'oppression et de domination d'un groupe racial sur un autre, institutionnalisé à travers des lois, des politiques et des pratiques discriminatoires.
L'apartheid suppose la commission d'actes inhumains dans l'intention de maintenir cette domination
Trois instruments internationaux en matière de droits humains interdisent explicitement l’#apartheid:
1) La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale;
2) La Convention sur l'élimination du crime d'apartheid;
3) Le Statut de Rome de la CPI.
La communauté internationale a commencé à employer le terme d’#apartheid en référence au système politique en Afrique du Sud mais les conventions et traités condamnant, prohibant et criminalisant l’apartheid sont rédigés de manière universelle.
Au passage, vous devriez vraiment lire la Convention internationale sur l'élimination et la répression du crime d'#apartheid adoptée par l'#ONU 🇺🇳 en 1973
👉 amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr%2F21… Copie d'écran 1/4 de la Convention internationale sur l'élCopie d'écran 2/4 de la Convention internationale sur l'élCopie d'écran 3/4 de la Convention internationale sur l'élCopie d'écran 4/4 de la Convention internationale sur l'él
Pour identifier le crime d’#apartheid, il est donc nécessaire de montrer qu’un système d’oppression et de domination est en place. Un traitement discriminatoire systématique, prolongé et cruel, infligé par un groupe racial d’êtres humains à un autre.
(Lorsque l’on utilise le mot race ou racial en droit international, cela inclut “la race, la couleur, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique”.)
amnesty.fr/focus/racisme-…
Aujourd’hui, l’#apartheid est aboli en #AfriqueDuSud 🇿🇦 mais le crime d’apartheid, tel que défini en droit international, est toujours une réalité pour des millions de personnes dans des contextes divers dans d’autres parties du monde.
Amnesty International a adopté une ligne de conduite mondiale en 2017 sur l’#apartheid après avoir reconnu que nous n’avions pas accordé suffisamment d’attention aux situations de discrimination et d’oppression systématiques dans le monde.
amnesty.fr/focus/apartheid
En 2017, @amnesty a notamment publié un rapport historique pour dénoncer le système #apartheid à l’encontre des Rohingyas dans l’État d’Arakan, au #Myanmar 🇲🇲
amnesty.org/fr/latest/pres…
En 2022, après un travail de recherche de près de quatre ans, @amnesty est arrivé à la conclusion que les autorités israéliennes avait progressivement mis en place un #apartheid à l’encontre du peuple palestinien 🇵🇸 dans son ensemble.
amnesty.fr/discrimination…
Il est important de noter que les divers systèmes d’oppression et de domination ne sont jamais identiques. Il ne s'agit donc pas d’établir des comparaisons ou des analogies entre le système d’#apartheid imposé par #Israël 🇮🇱 à la situation au #Myanmar 🇲🇲 (ou en #AfriqueDuSud 🇿🇦)
Qualifier la situation d'#apartheid (infraction internationalement illicite et un crime contre l’humanité donc) permet d'attirer l’attention sur le système discriminatoire de domination mis en place et oblige la communauté internationale a saisir la CPI et à prendre des sanctions
Trop longtemps, la communauté internationale a relégué la question des #droitshumains à un rang secondaire lorsque la situation d’#Israël 🇮🇱 et de la population palestinienne 🇵🇸 était abordée.
Enfin, il faut rappeler que de nombreuses organisations palestiniennes, israéliennes et internationales de défense des droits humains ont utilisé le terme d’#apartheid pour désigner le traitement infligé par #Israël 🇮🇱 aux Palestinien·nes 🇵🇸 (+ des avocat·es & des universitaires)
.@YeshDin, organisation israélienne de défense des droits humains est parvenu à cette conclusion d'#apartheid en Cisjordanie spécifiquement
yesh-din.org/en/the-occupat…
.@btselem, organisation israélienne de défense des droits humains, a conclu que Israël perpétue un système d’#apartheid à l’encontre des Palestinien·nes dans les TPO ainsi que celles et ceux qui vivent au sein de ses propres frontières.
btselem.org/publications/f…
Human Rights Watch est arrivé à la conclusion que le gouvernement israélien a fait la preuve de son intention de maintenir la domination des juifs et juives israéliens sur les Palestinien·nes à travers #Israël 🇮🇱 et les TPO. cc @hrw_fr
hrw.org/fr/news/2021/0…
Sans oublier que les organisations palestiniennes 🇵🇸 de défense des droits humains qualifient la situation d’#apartheid depuis des années.
Enfin, plus récemment, Michael Lynk, rapporteur spécial des Nations unies 🇺🇳 a présenté au Conseil des droits de l’homme un rapport dans lequel il conclut que la situation dans les territoires palestiniens occupés s’apparente à un #apartheid.
amnesty.fr/discrimination…
On peut donc conclure qu'il y a un consensus international croissant pour qualifier le crime d’#apartheid contre la population palestinienne.
Si vous avez d'autres questions sur le rôle de la Cour pénale internationale, sur les sanctions demandées par @amnesty, sur le terme de « groupes raciaux », sur les actes inhumains commis par Israël :
C'est par ici 👇👇👇 /FIN.
amnesty.org/fr/latest/rese…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sébastien Tüller

Sébastien Tüller Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SebastienTULLER

Jul 23
Dites-vous que la déclaration universelle des droits de l'homme aurait peu de chances d'être adoptée aujourd'hui.

La réticence grandissante vis-à-vis des #droitshumains est terrifiante.
On pourrait en dire de même pour la Convention européenne des droits de l'homme ou pour la Convention de Genève relative au statut des réfugié•es.
Certains pays contestent explicitement l'application des droits fondamentaux. Mais cette érosion des droits humains est aussi présent sous une forme plus atténuée dans la plupart des démocraties européennes et trouve même un écho dans l'opinion publique.
Read 15 tweets
Mar 2
Soyons clairs @Fabien_Roussel : une dépénalisation du travail du sexe n’impliquerait pas l’abrogation des sanctions pénales visant la traite des personnes.

En revanche, le fait de considérer le travail du sexe comme une infraction peut entraver la lutte contre la traite (1/6) ⬇️
Par exemple : les #TDS ☂️ sont aujourd'hui exclus des protections liées au droit du travail susceptibles de renforcer les contrôles et de faciliter la détection et la prévention de la traite d’êtres humains.
+ les victimes hésitent fortement à saisir les autorités (2/6)
Au passage : plusieurs organisations luttant contre la traite des personnes estiment que la dépénalisation du travail du sexe aurait des effets positifs sur la lutte contre la traite (3/6) 👇
Read 6 tweets
Apr 13, 2019
[#Thread] Malak al Kashef est une femme #transgenre défenseure des droits humains. Elle est détenue arbitrairement dans une prison pour hommes en #Egypte 🇪🇬 en raison de ses appels en faveur de manifestations pacifiques publiés sur les réseaux sociaux. ⬇️
#ActionUrgente 🚨
📅 Le 6 mars 2019, des agents de l’Agence de sécurité nationale ont effectué une descente au domicile familiale et l’ont enlevée, en raison de ses appels à #manifester après un accident de train ayant tué au moins 25 personnes au Caire le 27 février.
amnesty.org/fr/latest/news…
Les autorités l’ont ensuite conduite dans un lieu non déclaré et, le 7 mars, elle a comparu en l’absence d’#avocat devant un procureur de la sûreté de l’État, qui a ordonné son placement en détention pour 15 jours.
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(