👋Bonjour @Femina_fr, vous publiez aujourd'hui cet article dédié à la vitamine #B12. Il est plutôt bon mais il contient malheureusement quelques erreurs et idées reçues susceptibles de mettre en danger votre lectorat.⚠️
❌Vous écrivez : "Les produits les plus riches sont les abats d'animaux (foie, rognons, etc.), la viande, le fromage, le poisson, les œufs de volaille (...)."
✅On précisera aussi, concernant la mention un peu vague du "fromage", que les fromages fabriqués à partir de lait maternel de chèvre sont également de très mauvaises sources de #B12.
❌Vous écrivez : "Si vous êtes vegan, les seules sources alimentaires de vit. #B12 sont les #algues comestibles. L'algue nori, la laitue de mer ou la dulse représentent une bonne alternative."
❓Puis vous écrivez : "Néanmoins, l'alimentation vegan nécessite une supplémentation en vitamine #B12 sur l'avis d'un(e) spécialiste."
✅Tout cela est confus : est-ce qu'il faut manger des algues alors, ou se complémenter ? 🤔(👉il faut se complémenter, vous l'aurez compris).
✅Par ailleurs, pas besoin de l'avis d'un·e spécialiste pour se complémenter en #B12 : on peut se complémenter en autonomie dès qu'on végétalise son alimentation.
✅Ce que vous écrivez d'ailleurs ensuite : "La vitamine #B12 est hydrosoluble, c'est-à-dire qu'elle se dissout dans l'eau. Ainsi, le système urinaire élimine facilement l'excès de cyanocobalamine. Le risque de surdosage est donc quasiment nul." 👍
*⃣ Note sur ce dernier point : les compléments alimentaires de vitamine #B12 peuvent parfois contenir, en plus de la cobalamine qui est inoffensive, des excipients ou d'autres nutriments non adaptés à votre situation (allergie...). Dans ce cas, demandez un avis à votre médecin.
❌Puis vous écrivez : "Ce n'est pas parce qu'une forte dose de vit. #B12 ne nuit pas à la santé qu'il faut en consommer à tout bout de champs.(...)cette mauvaise habitude pourrait causer un déséquilibre du syst. urinaire sur le long terme, menant à une fatigue inutile des reins."
✅Là, on aimerait bien une source pour cette affirmation qui contredit le consensus scientifique sur la question et peut mener à une dangereuse réticence à se complémenter.
Voilà pour les quelques points de cet article (plutôt bon par ailleurs) pouvant à mon sens présenter un risque pour les personnes. 🙂
🌿Journalistes, un bon réflexe quand on parle de #B12 au regard de l'alimentation : solliciter le conseil scientifique de l'ONAV (@Obsvegetal) !
🔎Et pour aller + loin sur le sujet de la #B12 et trouver du matériel de vulgarisation (dont les fiches & mémo postés plus haut), tout est disponible et sourcé sur mon site : questionsanimalistes.com/vitamine-b12/
🙏Merci en tout cas de parler de ce sujet important, à l'heure où de + en + de personnes végétalisent leur alimentation, conformément aux recommandations les plus récentes.
@AEffondrement Dans un premier temps on peut interroger la thèse centrale, qu'on pourrait reformuler ainsi :
➡️"il est souhaitable/acceptable moralement de tuer (et pourquoi pas manger, puisqu'on parle de comestibilité) les individus sentients appartenant à toute espèce jugée invasive."
@AEffondrement Ensuite on peut observer si on est réellement en accord avec toutes les implications de cette thèse, par exemple en se demandant si on l'accepterait aussi quand il est question d'Homo sapiens (et généralement, la réponse est non).
@AEffondrement Si on n'est pas ok avec toutes les implications de cette thèse (parce qu'on n'a pas envie que ça s'applique aux humains), alors il faut rechercher le critère qui complète le critère "invasif" et qui fait que la thèse devient acceptable.
⚠️Des infos non vérifiées circulent déjà en masse et certains comptes très actifs dans la désinformation #COVID19 répandent à nouveau la peur, d'autant plus aujourd'hui avec le premier cas avéré en 🇫🇷.
Pour s'informer de façon rigoureuse, je recommande :
🧵⬇️
🧑🔬La docteure en #virologie, médiatrice scientifique, autrice et vulgarisatrice Tania Louis, alias @SciTania.
🧑🔬La "coccinelle sceptique" XXI, alias @Locuste_, à qui on doit notamment des threads bien construits et faciles à appréhender.
[RAS-LE-BOL] Je commence à saturer des pressions que subissent les personnes qui travaillent sur l'éthique animale.
🧵⬇️Déroulez.
(Je préviens, je bloque si insulte, autre manque de respect, whataboutisme déplacé. Ma patience légendaire a des limites.)
Remise en contexte.
Cette année, je suis marraine du #PrixMaya, un prix littéraire qui récompense les œuvres de fiction traitant d'éthique animale. J'en suis honorée, c'est une chouette initiative, source de belles découvertes culturelles. 📚
L'association qui organise le prix, Educ Pop Animaliste, a récemment fait imprimer des tracts pour promouvoir l'événement. Je les ai diffusés il y a quelques temps sur Twitter, vous les avez peut-être vus passer :
🔥NOUVELLE FICHE !🔥 Avez-vous déjà entendu dire que le #soja contenait des #œstrogènes ? Qu’il faisait grossir les seins ? Qu’il jouait un rôle de perturbateur endocrinien à cause des #isoflavones qu’il contient ? 😱
Eh bien oubliez tout ça : c'est faux !
🧵⬇️
🌱 Le #soja est un aliment victime d’idées reçues fantaisistes, qui circulent quasiment partout (y compris dans certains grands médias...) depuis des années.
🔎 Pourtant, ce que montre la littérature scientifique internationale, c’est que sa consommation est non seulement sans risque à tous les stades de la vie, mais qu’elle est même bénéfique à bien des égards.
💰Le fondateur de @Tipeee_Officiel ayant affirmé "j'assume tout ce qu'il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste" (@Cdenquete), je viens donc de supprimer l'intégralité de mes "tips" et mon compte. 👋
Par ailleurs, je trouve délétères les prises de positions de certaines personnes créatrices de contenu qui défendent mollement, mais très sûrement, ces discours qui soutiennent la pensée d'extrême-droite et financent la haine et la désinformation de masse.
Je soutiendrai donc autrement les personnes dont j'apprécie le contenu : like et surtout partage (l'une des méthodes les plus efficaces qui soient), tip via @utip_team ou @liberapay (qui semblent être de bonnes alternatives), etc.
💚 J'ai le plaisir de rejoindre la campagne #lapireexcuse de @SorryChildren, avec cette photo présentant ma "pire excuse" ! Ma meilleure action pour ne pas avoir à donner cette excuse aux générations suivantes ? 👇
🔽🔽🔽
🐷 À mon niveau : avoir arrêté de manger le corps des autres animaux et le produit de leur exploitation.
🔎 Essayer de limiter la propagation de données douteuses et mettre en lumière les fausses informations, manipulations publicitaires et autres manœuvres politiques qui négligent une égalité de prise en compte des intérêts de certains individus sur des critères arbitraires.