Politicoboy Profile picture
Aug 12 • 20 tweets • 11 min read
[🇺🇸🚨] : Le feuilleton de l'été s'accélère et se complique pour #Trump, suite à la perquisition du FBI. Surtout, de nombreuses zones d'ombres semblent s'éclaircir sur les motivations du FBI & DOJ, les risques encourus par Trump et le contexte global. Résumons🧵->
1/ La perquisition de la résidence de #Trump par le FBI est du jamais vu, c'est la première fois qu'un président américain est traité de la sorte. D'où les spéculations initiales : qui a autorisé cela, dans quel but, est-ce lié à l'enquête sur le role de Trump dans le 6 janvier ?
2/Selon le NYT, le FBI cherchait à récupérer des documents classés secret défense, que #trump avait pris avec lui en quittant la Maison-Blanche et conservé en violation du "presidential record act". Pas de lien avec le 6 janvier donc. nytimes.com/2022/08/08/us/…
3/ Sur la base de ces informations, il semblait que le FBI et le ministère de la Justice (DOJ) avait agit de manière disproportionnée, au risque de plonger le pays dans une profonde crise politique et d'augmenter les tensions/ risques de violence. taibbi.substack.com/p/welcome-to-t…
4/ Suite au torrents de critiques ciblant le DOJ et FBI, le garde des sceaux (AG - Attorney General) Meryl #Garland s'est exprimé publiquement à propos de la perquisition. #Garland est un individu discret, nommé par Biden et critiqué pour son laxisme apparent face à #Trump.
5/ #Garland confirme qu'il a autorisé lui même la perquisition; qu'il s'agissait bien de récupérer des documents après que les autres voies aient été épuisées (refus de Trump de rendre les docs, refus d'obéir au "subponea" (assignation)). businessinsider.com/trump-was-subp…
6/ #Garland a également indiqué que le DOJ avait lancé une procédure pour rendre public le mandat de perquisition remis à #Trump (et que ce dernier refusait de rendre public). nytimes.com/2022/08/11/us/…
7/ En clair, comme l'explique @WilliamReymond #Garland a "called the bluff" (Tu bluff Martoni !) de #Trump par deux fois :
➡️En perquisitionnant sa résidence suite au refus de rendre les doc
➡️En annonçant la publication du mandat de perquisition
8/ Mais la perquisition était-elle justifiée, ou bien s'agit-il d'une instrumentalisation politicienne de la justice digne d'une "république bananière" comme le dénoncent les alliés de Donald #Trump ? C'est là qu'interviennent les révélations du WaPo
washingtonpost.com/national-secur…
9/ Il semblerait que le FBI cherchait à récupérer des documents ulta-sensibles sur le secrets nucléaire des USA, et est agit aussi "brutalement" après avoir épuisés les autres recours. Ce que semble également indiquer le NYT (toujours sur la base de fuites venant du FBI/DOJ) :
10/ Comme souvent, #Trump ce serait donc piégé tout seul. Mais il faut relativiser l'affaire pour l'instant (Prudence : les faits, plutôt que la spéculation !). 1/ Pas de lien avec le le coup d'État du 6 janvier, qui est pourtant la meilleur façon de mettre Trump en prison. 2/...
11/ 2nd : on ne verra jamais les documents cherchés par le FBI (s'il les obtient) car ils sont "secret défense". Et les infos du WaPo/NYT reposent sur des sources anonymes issues du FBI/DOJ, donc parties prenantes dans "l'affaire". Or, il y a un précédant inquiétant...
12/ En 2017 le WaPo avait "révélé" que le FBI avait mis sur écoute un collaborateur de #Trump qui serait un agent russe, ce qui avait lancé l'affaire du #Russiagate accusant Trump de collusion avec Poutine. Le WaPo avait gagné un Prix Pulitzer pour son travail sur l'affaire...
13/ Mais en 2021 le DOJ a fini par démontrer que toute cette affaire reposait sur un HOAX que le NYT a qualifié de "plus gros flop journalistique de l'histoire récente". Ici l'affaire semble plus robuste, mais prudence. nytimes.com/2021/12/13/pod…
14/ Enfin, on imagine mal le DOJ inculper #Trump pour la possession de documents nucléaires, alors que Bill Clinton avait carrément perdus les "codes" sans qu'on lui en fasse le reproche à l'époque theatlantic.com/politics/archi…
15/ Dick Chenney (VP de Bush) avait également sorti des documents et s'en était même servit illégalement, sans jamais être réellement inquiété. nbcnews.com/id/wbna19360916
16/ Ce qui n'empêche pas la défense de #Trump d'être aussi maladroite et malhonnête que dangereuse : vox.com/2022/8/9/23298…
17/ Pourquoi #trump n'a pas détruit ou simplement rendu les documents ? Soit parce qu'il comptait s'en servir, soit parce qu'il est... un IDIOT (ne jamais sous estimer la bêtise et l'incompétence des dirigeants, surtout quand ils ont tendance à se maquiller en orange)
18/ Pour l'instant, l'opinion semble approuver la perquisition de #Trump (bien qu'elle reste très divisée) selon un sondage récent. Avec les midterms qui approchent et Trump qui pense annoncer sa candidature pour 2024, l'affaire est très politique politico.com/news/2022/08/1…
Je précise : on ne sait pas encore clairement à quel point les documents recherchés sont sensibles/graves. Le fait que Trump ait violé la loi ici semble indiscutable. en.wikipedia.org/wiki/President…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Politicoboy

Politicoboy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @politicoboyTX

Aug 10
[Perquisition de #Trump ] La pire erreur politique de l'Histoire ? Si je fais partie des gens qui estiment que la place de Trump (depuis des années) est en prison, je reste dubitatif devant la décision d'envoyer le FBI le perquisitionner. 🧵-> vox.com/policy-and-pol…
1/ la presse américaine a souligné avec justesse que pour obtenir un mandat, et justifier le déploiement du FBI, le procureur a dû obtenir l’aval d’un juge, présenter des éléments graves et concordants et préciser exactement ce qu’il cherchait à obtenir: pas de fumée sans feu.
2/ Trump est la cible d’une enquête fédérale pour 2 affaires : son rôle dans les événements du 6 janvier 2021 et son refus de rendre des documents classés secret défense et autres archives de sa présidence.
Read 17 tweets
Jul 29
Un🧵supplémentaire sur les aspects "lutte contre le réchauffement climatique" du plan #Biden Manchin/Schumer. Le texte prévoit 370 milliards d'investissement, qui doivent permettre de réduire les émissions des 🇺🇸de 40% d'ici 2030 (!). Est-ce sérieux ? Comment s'y prennent-ils ? >
1/ Commençons par les objectifs annoncés : -40% d'émissions en 2030 c'est proche de l'objectif fixé par Biden de -50% nécessaire pour rester dans les clous de la COP21. Mais c'est par rapport aux émissions de 2005, année record. Sans le plan, la baisse attendue serait de 20%
2/ Pour y parvenir le plan compte surtout sur les subventions aux ENR et voitures électriques, avec également des aides à l'agriculture, l’environnement, des incitations à l'investissement privé et des mécanismes de bonus/malus sur les émissions de méthane des cie pétrolières.
Read 24 tweets
Jul 28
[BREAKING!] Joe Manchin et Schumer, le président de la majorité démocrate au sénat, viennent d'annoncer un DEAL sur le #CLIMAT: 370 milliards d'investissement, payés par des hausses d’impôts sur les + riches. Un fil pour comprendre l'ampleur du deal->🧵1/x politico.com/news/2022/07/2…
1/ Si vous devez lire un seul article pour comprendre en quoi ce DEAL secoue Washington, la presse US et les activistes climatiques comme rarement la politique 🇺🇸 peut le faire, c'est le billet de @ryangrim ici -> badnews.substack.com/p/a-manchin-mi…
2/ Que contient ce "deal" ? 370 milliards pour le climat, 64 milliards pour la santé et 739 milliards de taxes et économies réalisés sur les ENTREPRISES, HEDGE FUNDS et les ULTRA-RICHES. C'est un camouflet spectaculaire pour tous les lobbyistes de Washington.
Read 19 tweets
Jul 26
[Nouveau billet!] Y a-t-il un pilote dans l'avion ? À voir la série de décisions absurdes de nos dirigeants, lorsque ils acceptent de gouverner et d'agir, on est en droit de se demander s'il s'agit d'une désertion, d'incompétence ou de machiavélisme...politicoboy.substack.com/p/y-a-t-il-un-…
1/ Depuis qq temps, j'observe de nombreuses instances où les dirigeants refusent de gouverner (en France et aux USA). Ex : "il va falloir apprendre à vivre avec... (le virus/ les canicules et mégafeux / pénuries d'électricité / billets SNCF hors de prix"
2/ Et l'autre aspect de ce "refus de gouverner" dont Bruno Le Maire est la caricature parfaite: "nous allons demander aux (entreprises / compagnies pétrolières / aériennes / francais...) de bien vouloir faire un effort sur [les prix/ la sobriété/ l'emploi/ les salaires/ covid...]
Read 6 tweets
Jun 24
🇺🇸 🚨Quelques impacts de la décision de la Court suprême américaine de supprimer le droit à l’avortement, pour y voir clair et prendre la mesure du niveau d’injustice et de barbarie. 🧵➡️ currentaffairs.org/2022/06/the-su…
1/ avorter n’est pas interdit par la court suprême, mais le droit à l’avortement (deja fortement affaiblis dans de nombreux états) est supprimé. Les États sont donc de nouveau libres de légiférer comme ils l’entendent sur le sujet.
2/ la décision est injuste : les femmes riches/ aisées peuvent encore avorter dans un état qui autorise l’avortement (ou illégalement par des circuits privés). Les femmes des classes moyennes et laborieuses sont coincées. vox.com/platform/amp/2…
Read 14 tweets
May 6
La presse FR reconnait désormais que les USA mènent une guerre par procuration en #Ukraine contre la Russie, et s'en inquiète. Pour @lvslmedia je suis revenu sur cette stratégie 🇺🇸qui ne date pas d'hier, en apportant de nb éléments peu rapportés en 🇫🇷 ->🧵lvsl.fr/ukraine-les-et…
1/ La "guerre par proxy" des USA en Ukraine était déjà revendiqué par l'admin Trump (selon un officiel cité par Yahoo News) et débute en réalité en 2014 avec l'implication de la CIA et de l'OTAN dans la formation et le support des troupes ukrainiennes news.yahoo.com/exclusive-secr…
2/ En 2017, un rapport du renseignement US alerte sur le fait que l'implication américaine en Ukraine "a achevé de convaincre le Kremlin que l'objectif américain est la chute du régime de Moscou" nsarchive.gwu.edu/sites/default/…
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(