1/5 Je me suis demandé si les #archives de @GallicaBnF pouvaient nous renseigner sur le phénomène des #cétacés dans la #Seine observés dernièrement. Et contre toute attente...
2/ On a déjà péché une baleine sous le Pont-Neuf en 1864 ! Mais ce n'est pas celle que vous croyez... !
Le Petit-Journal du 8/8/1864
3/ Blague à part, ce phénomène n'aurait sans doute pas eu le même écho à l'époque, surtout à l'occasion d'une exposition Universelle. Une baleine dans la #Seine, c'est d'un chic !
L'Univers du 17/02/1897 sur @GallicaBnF
4/ Cette petite enquête aura eu le mérite de m'apprendre qu'entre 1819 et 1864, on trouvait 97 navires baleinier rattachés au port du @LH_LeHavre ! C'est la période où fut également publié "Moby-Dick or the Wales" d'Herman Melville, lui même baleinier.
1/6 #Archéologie des #paysages, où comment retrouver les étendues forestières disparues.
Vous voyez cette constellation de points noirs dans les cultures ?
2/ Il s'agit probablement de résidus de charbons issus de la fabrication de charbon sur meule : une plateforme de #charbonnage, communément appelée place à feu.
3/ Pourtant dans l'état actuel, il n'y a pas un #arbre pour en fabriquer !...Vous l'aurez compris, leur observation est rendue possible suite à un défrichement postérieur aux combustions.
Autrement dit : leur observation signale la présence révolue d'une forêt.
[#THREAD] En ce lendemain de la journée internationale des forêts @JIF_France, le conflit opposant certains militants écologistes et les gestionnaires/exploitants forestiers pose une question centrale : la #forêt était elle mieux gérée avant ? 🧐
👇Réponse illustrée
Sous l'ancien régime, la forêt est un espace multifonctionnel. On y prélève du #bois pour la #construction, la #marine, pour se chauffer mais également sous la forme de #charbon de bois pour l'#industrie sidérurgique, très gourmande en combustible.
On retrouve ainsi des massifs de #futaies (arbres de grande taille et de gros diamètre) prélevé entre 80 et 100 ans et des #taillis (bois issus de rejets de souches) exploités à TRES courte rotation, entre 10 et 25 ans, dévitalisant les sols.