Je rebondis sur l'objection : l'exécutif doit-il oui ou non se plier à la volonté populaire ?

Il n'y a pas de réponse simple à cette question, car l'essentiel est de trouver le juste milieu entre les deux écueils de la démocratie représentative : démagogie et oubli du peuple.
👇
(Je précise que tout ce fil repose sur des évaluations politiques qui restent tout à fait discutables. Il n'existe pas de protocole expérimental permettant de faire le départ entre ce qui relève de la démagogie et ce qui relève du bon gouvernement 😅)
Une grande préoccupation des promoteurs du régime représentatif (ou de ses ancêtres) a été d'apporter une certaine modération à la vie politique.
Dans leur optique, il fallait éviter la violence d'un peuple qui se laisse emporter par ses passions.
Par exemple, James Madison écrit que la république représentative permet d'éviter les travers de la "pure démocratie". Les représentants sont là pour "épurer et élargir (*to refine and enlarge*) les vues publiques" (*Le Fédéraliste*, 1788, no10).
L'indépendance du pouvoir judiciaire (alors qu'à Athènes, c'était le peuple qui jugeait), les principes de l'Etat de droit, la procédure du vote (plutôt que le tirage au sort), tout cela visait notamment à imposer des limites au pouvoir populaire.
Bref, nos régimes ne sont pas du tout de pures démocratie. Ce sont des régimes mixtes, intégrant des éléments oligarchiques et monarchiques, afin de tempérer ce qui est considéré (à tort ou à raison) comme des "excès" démocratiques.
Ainsi, notre Ve République donne au Président des pouvoirs étendus lui permettant d'agir avec énergie (notamment en cas de crise), avec la possibilité, quand il le juge nécessaire, de résister à l'opinion publique, au nom de la défense de l'intérêt général.
Pour prendre un exemple tiré d'un livre de Maurice Vaïsse (p. 352), les 🇫🇷 étaient plutôt favorables début 1967 à l'entrée du 🇬🇧 dans le Marché commun.

Mais Charles de Gaulle s'y oppose et justifie sa position dans 2 discours (mai et novembre). Fin 1967, l'opinion a changé.
En revanche, durant la grève des mineurs de 1963, son opposition à une revalorisation des salaires ne passe pas dans l'opinion. Sa popularité chute sous les 50% (p. 348).

Face à une opinion très majoritairement favorable aux grévistes, CDG finit par céder.
Passons maintenant aux 3 cas actuels.

1) La politique énergétique

Au vu des incertitudes géopolitiques croissantes, du vieillissement du parc nucléaire et des besoins en termes d'électrification, cela fait une vingtaine d'années qu'il aurait fallu investir.
Ici, des dirigeants prévoyants auraient dû alerter l'opinion publique et l'intéresser à ces sujets, en dépit de leur technicité.

Était-ce difficile ? Oui, car il s'agissait de problèmes de long terme qui réclamaient de grands investissements. Mais il aurait fallu essayer.
2) #kohlantess

Sur ce sujet, les dirigeants auraient dû avoir le courage d'aller contre l'opinion, ou au moins de poser le débat. Les vrais sujets, ce sont la surpopulation carcérale, le sous-investissement dans la justice, le désintérêt de la population pour la prison, etc.
Dans nos démocraties représentatives, les dirigeants ont un certain rôle d'éducation. Les *grands* dirigeants sont (celles et) ceux qui cherchent à élever le débat, pour servir au mieux l'intérêt général.

En l'occurrence, l'exécutif a plutôt fait ici de la démagogie.
3) Le cap socio-économique.

Depuis l'expérience de 1981, la plupart des dirigeants de droite et de gauche sont convaincus que les difficultés 🇫🇷 viennent d'un retard de compétitivité (adaptation à la mondialisation, intégration 🇪🇺, flexibilité, baisse du coût du travail, etc.).
L'intégration européenne a été notamment utilisée comme un moyen de faire entrer la France et les Français(es) dans le grand bain de la compétitivité, en dépit des réticences (surtout dans les classes populaires).

(B. Collombat, D. Cuvillier, Le Choix du chômage, 2021, p. 234.)
Effectivement, quand les dirigeants identifient un enjeu vital, nos institutions leur permettent de passer outre les résistances populaires.

Mais là, je crois que l'on est complètement sorti de l'esprit de la démocratie représentative !
Il ne s'agit pas garder la tête froide face à des passions passagères.

Il s'agit de ne pas tenir compte d'un fait majeur : le refus de plus en plus marqué des principaux choix socio-économiques des 40 dernières années, malgré tous les discours et tous les efforts de *pédagogie*.
Donc, de 2 choses l'une :
- ou bien les dirigeants s'obstinent dans une voie qui ne sert pas l'intérêt général, ce que semblent suggérer les résultats (désindustrialisation, divisions, etc.),
- ou bien il faut désespérer de la démocratie, car la majorité est déraisonnable.
Eh bien, cela fait un bout de temps qu'une bonne partie des dirigeants (exécutif, haute administration, élites économiques) ont perdu confiance dans la population, et, donc, dans notre régime démocratique.

Voilà, me semble-t-il, ce qui détraque tout le système.
En résumé, nos régimes reposent sur la possibilité donnée aux dirigeants de s'opposer à l'opinion publique. Mais quand les dirigeants gouvernent sur le long terme contre le vœu de la majorité, alors notre régime finit par n'avoir plus grand-chose de démocratique…

FIN

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Sep 5
Un texte de @flr_louis sur la situation géopolitique 🇪🇺 (@Grand_Continent) ⤵️

C'est un sujet passionnant sur lequel j'ai déjà travaillé, et ce texte m'a donné envie de réécrire là-dessus à l'occasion.

Je me limite ici à 2 points de désaccord
👇

legrandcontinent.eu/fr/2022/09/01/…
1) Ok pour le rêve ("kantien") de paix des Européens. Mais il me paraît essentiel de mentionner une condition de possibilité de cette paix : la protection des 🇺🇸 depuis la 2GM...
Les pays européens ont pu se désintéresser de la géopolitique parce qu'ils ont délégué /
/ leurs responsabilités internationales à d'autres depuis très longtemps.
Sans l'existence de l'OTAN et l'implication des 🇺🇸, je doute que les 🇪🇺 se seraient montrés si unis et fermes face à l'invasion de l'Ukraine.
Read 5 tweets
Sep 2
Le pays se trouve dans une impasse politique, avec un exécutif dépassé par la succession des crises.

Pourquoi ?
S’il ne fallait retenir qu’une explication : nos dirigeants (politiques, économiques, administratifs) restent prisonniers d’une certaine idéologie.

Un fil
1/18
👇
Le fait dominant de notre conjoncture politique est l’impopularité de l’exécutif.

En 2017 comme en 2022, seulement un quart des inscrits a voté pour Emmanuel Macron *par adhésion* au second tour.

twitter.com/sebtixlovesyou…
Cette défiance se retrouve ailleurs, mais sans doute pas dans les mêmes proportions.

La défiance vis-à-vis de l’exécutif est moins forte en 🇮🇹 et au 🇬🇧, et beaucoup moins forte en 🇩🇪
Read 19 tweets
Jul 20
On débat beaucoup de pouvoir d'achat en ce moment. Mais je ne suis pas sûr que les gouvernants se rendent compte que l'on a affaire à un problème SYSTÉMIQUE.

On ne s'en sortira pas en ne prenant que des mesures conjoncturelles (primes, chèques énergie, aides, etc.).

1/14
👇
Le problème du pouvoir d'achat naît de la conjonction de 3 tendances :
1⃣ Un niveau de vie qui stagne depuis 2008.
2⃣ Des dépenses contraintes qui augmentent, surtout pour les classes populaires.
3⃣ Des normes de consommation de plus en plus élevées.
1⃣ Depuis la crise de 2008, le niveau de vie après redistribution augmente au ralenti, voire régresse en bas de l'échelle sociale.
Evolution du niveau de vie médian : +3,6% entre 2008 et 2019 (à gauche).
Evolution du niveau de vie du 1er décile : -0,2% (à droite).
Read 14 tweets
Jun 30
On entend beaucoup parler de ce qui menace nos régimes politiques : l’ingérence de pays autoritaires, l’abstention, « les extrêmes », etc.

Mais on oublie généralement une menace majeure : la perte de confiance de nos dirigeants dans le gouvernement républicain !

Un 🧵
👇
@EmmanuelMacron a refusé le débat au 1er tour des présidentielles.

Aux législatives, il n’y a pas eu de grande confrontation entre #LREM et les principaux partis d’opposition. La #NUPES et le #RN ont plutôt été renvoyés dos-à-dos comme « les extrêmes ».
Comment Emmanuel Macron et ses soutiens voient-ils les choses ?

Je n’ai pas d’informations de première main, mais il est probable qu’ils sont convaincus d’incarner, dans une période difficile, la voix de la raison et de la modération.
Read 34 tweets
May 17
ANNONCE :
Après beaucoup de travail (et pas mal de doutes), le manuscrit de mon livre est enfin (presque) terminé.

Le titre ? La sobriété gagnante

Un fil pour avoir un petit aperçu du contenu
👇

(Les précommandes sont ouvertes dans le lien ⤵️)
kisskissbankbank.com/fr/projects/la…
L'idée centrale est la suivante :
La sobriété ne devrait pas être vue comme le sacrifice de nos intérêts sociaux et économiques au nom de nos responsabilités écologiques. Car, dans notre situation, la sobriété représente en fait une véritable voie d'amélioration.
Un peu plus en détail :
Nous vivons collectivement au-dessus de nos moyens.
Notre pression sur l'environnement est trop forte. Le pays accumule les déficits. Nous n'avons pas de marges de manœuvre budgétaires pour financer les services publics et préparer l'avenir.
Read 22 tweets
Apr 15
Le #RN est clairement le 1er parti au sein des classes populaires.

Pour que cela change, je crois qu'il faut que la gauche soit capable de convaincre sur 3 choses : l’insécurité, le travail et la crédibilité économique.
#UnpopularOpinion

Ne vous fâchez pas, j’explique.

1/36
👇
En 2022, Marine Le Pen a recueilli au premier tour plus d’un tiers des voix des classes populaires (ouvriers et employés).

Par rapport à 2017, elle a même légèrement amélioré son score chez les employés.
Le visuel du report des voix entre 2017 et 2022 montre qu’en l’espace de 5 ans, la gauche n’a récupéré à peu près AUCUNE voix au Rassemblement national !

twitter.com/mathieugallard…
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