Dans votre émission 7-9 d'hier (07/09/2022) sur @franceinter, vous avez donné la parole à #HugoClément.
Voici quelques chiffres à rappeler sur l'#élevage français 🐄🐐🐓🐖🐑🦃🇫🇷
Tout d'abord, pardonnez-moi, je n'ai pas pu tagué #HugoClément car il m'a bloqué lors du #B12gate car il n'aime pas avoir tort 👇
Les ruminants fabriquent la vitamine B12 grâce aux microorganismes du rumen !
"il faut cultiver d'immenses surfaces agricoles" pour nourrir les animaux d'élevage.
En 🇫🇷, les animaux occupent 19% de la surface cultivée.
Les grands cultures destinées à l'alimentation animale sont minoritaires.
"En 🇫🇷, les animaux d'élevage sont les premiers consommateurs de céréales, blé et maïs"
Sur 57 millions de tonnes produites en France, 9,7 millions de tonnes sont destinées à l'alimentation animale. Ce qui ne fait pas de l'élevage le 1er consommateur !
D'ailleurs, en complément, au niveau mondial, la @FAOafeeding donne le chiffre de 34%.
Massivement : de façon massive, en grand nombre, de forte quantité.
🤔
La 🇫🇷 importe environ 3,3 millions de tonnes de #soja, dont 2,4 millions de tonnes sont sous forme de tourteaux. Ces importations sont passées de 4,6 Mt en 2002/2003 à 2,5 Mt en 2019.
Définition de l’eau consommée : l’eau consommée correspond à la partie de l’eau prélevée non restituée aux milieux aquatiques.
L’agriculture consomme 57% de l’eau en France.
70% de l’eau consommée par l’agriculture en France est utilisée pour l’irrigation. L’irrigation consomme donc 40% de l’eau consommée en France (57% x 70%).
"Il faut 7 à 9 kcal végétales pour produire 1 kcal animale"
C'est une réalité que confirme la @FAOLivestock. Mais elle précise aussi que, dans les aliments consommés, 86% ne sont pas consommables par l'être humain ! Donc on est à peu près à 1 pour 1 en prenant ça en compte.
Dans des travaux 🇫🇷 #ERADAL sur les filières laitières, nous avons pu démontrer la même chose. Nous l'avons aussi fait pour les protéines.
Les ruminants consomment d'abord des ressources non consommables par l'être humain. C'est important de la rappeler. sciencedirect.com/science/articl…
La sélection génétique consiste à identifier les meilleurs reproducteurs et à diffuser leurs allèles dans la population dans un but d'amélioration génétique. Ainsi la moyenne de la population est améliorée.
La sélection est basée sur un index génétique complet : l’ISU (Index Synthèse Unique).
L'ISU combine les caractères de production (INEL), les caractères fonctionnels (comptage cellulaire, fertilité, longévité), la synthèse des caractères morphologiques et valeurs bouchères.