Mais le député @platombe est plus pessimiste : « nous avons besoin de maîtriser les données, de pouvoir les traiter et les stocker. Sans cette maîtrise, notre économie est en danger. » #cloud
Pour @michel_paulin (@OVHcloud_FR), « les enjeux sont autant économiques que stratégiques et maintenant géopolitiques, mais aussi éthiques et démocratiques. Ils sont au moins aussi importants pour notre avenir que les enjeux énergétiques. » #cloud@olesovhcom
💰 Mais ça coûte cher !
« Le coût technologique et le niveau d’innovation nécessaires pour faire des systèmes numériques complexes dépassent aujourd’hui les capacités d’investissement et d’innovation d’un seul pays », affirme Jean Schmitt de @JoltCapital. #cloud
« Auj., les 🇺🇸 sont nos alliés, mais que se passerait-il s’ils ne l’étaient plus demain ? » , interroge Stanislas de Rémur (@OodriveOfficiel). Si les acteurs 🇪🇺 s’unissaient, « nous pourrions rééquilibrer la situation, passer d’un rapport 90-10 en faveur des Gafam à 60-40. »
« Si nous avons perdu la bataille des infrastructures face aux #Gafam, où nous avons eu une attitude très défensive, pensant que nous allions créer nos propres grands acteurs du #cloud, nous entrons dans une nouvelle phase, plus offensive » constate @Paul_F_Fournier (@Bpifrance).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇫🇷🇦🇺 « Sur la culture, le climat et la recherche, nous n'avons pas su faire vivre le partenariat stratégique avec l'Australie. On voit bien que ce n'est pas sain : si le pilier #militaire s'effondre, il ne reste plus rien » relève @AntoineBondaz. #AUKUSchallenges.fr/entreprise/def…
🇦🇺 Pour l'Australie, le réveil post-Aukus a été brutal. Il a d'abord fallu solder les comptes avec le camp français, en versant, en juin, 555 millions d'euros de compensation à Naval Group. #AUKUS
🇦🇺 « Si l'on additionne à cette indemnité les paiements déjà effectués à Naval Group et autres industriels, ou encore la construction du chantier naval d'Adelaide, on arrive à un total de 2,7 milliards d'euros » estime @Marcus_ASPI.
🇫🇷🇦🇺 #Macron aurait proposé à @AlboMP, lors de leur rencontre à Paris en juillet dernier, de livrer 4 sous-marins qui ne seraient cette fois pas construits à Adélaïde, comme le prévoyait le contrat originel, mais à Cherbourg, sur les terres de Naval Group. lefigaro.fr/international/…
Si @AGenetet (@AN_Defense) se félicite que le contact soit rétabli entre Paris et Canberra, il est encore trop tôt pour que la France ait de nouveau confiance en son partenaire australien.
"Pour l’instant, nous avons des mots. Il nous manque encore des preuves."
🇦🇺 Sauf que la marine australienne serait réticente à l’idée d’intégrer à sa flotte un troisième type de sous-marins, en plus de ses Collins actuels et des futurs sous-marins nucléaires, car elle n’aurait tout simplement pas les moyens humains de le prendre en charge.
🧠 Lors de l'arrivée d'un jeune officier à @SaintCyrCoet, "on l'entraine pendant à peu près un an sans technologie du tout. Ça imprègne le cerveau et ça permet aux combattants de pouvoir réagir en étant rustique, malgré les aléas de la guerre." radiofrance.fr/franceculture/…
"On ne peut pas repousser les limites du corps humain à l'infini, notamment le sommeil. On peut les repousser un peu, dans un contexte d'urgence opé, mais tôt ou tard, la réalité rattrape le corps humain et si l'on triche un peu avec le corps, au bout d'un moment, il s'effondre."
"Nous sommes des humains et l'humanité profonde doit respecter l'adversaire. [...] Il n'y a pas que la dimension du corps, ou celle de l'esprit. Il y a aussi le sens à donner à l'action #militaire. Cette force morale qui doit vous accompagner, c'est le triptyque corps/esprit/âme.
"La fonction dissuasive [de #Sentinelle] demeure un pari ; on ne peut faire fonctionner pendant des années une opération militaire qui ne repose que sur un pari." @BenedicteCheron
"Le politique s'est laissé prendre à son propre piège en pérennisant et médiatisant cette mobilisation. #Sentinelle a constitué un outil de gouvernement très visuel sur le sujet du terrorisme." @BenedicteCheron
🇺🇸🇨🇳 "Les militaires veulent encore des tanks et des navires qui ne servent à rien."
Le Français @NicolasChaillan a été conseiller #cyber du secrétaire à la Défense US et Chief Software Officer pour l'US Air Force/US Space Force. Confidences !
🇺🇸 "Le niveau de protection [infrastructures critiques] contre les #cyberattaques est proche de zéro. D'abord les USA comptent 600/700 entreprises de service assurant la distribution d'électricité ou de l'eau ; elles sont impossibles à auditer" @NicolasChaillan
🇺🇸🇨🇳 "Je suis persuadé que des #malwares chinois sont d'ores et déjà implantés dans le système de distribution électrique et que les Chinois peuvent appuyer sur le bouton quand ils veulent pour tout faire planter" selon @NicolasChaillan. #cyber
Le grand défi des autorités aujourd’hui : ce ne sont plus les revenants de Syrie, mais les sortants de prison.
Ils sont encore 415 derrière les barreaux (condamnés
ou en détention préventive). #terrorisme
Deux profils préoccupent tout particulièrement : ceux qui n’ont pas bougé d’un iota idéologiquement et ceux qui pratiquent la "#taqiya" (technique de dissimulation pour déjouer la vigilance des autorités).