Aurélie Sarrot Profile picture
Sep 14 154 tweets 62 min read
#attentatdenice #14juillet2016
De retour ce mercredi au procès où il sera question de l’identification des victimes, des autopsies et des examens médico-légaux. Un témoin de l’identité judiciaire et un expert médecin légiste vont être entendus aujourd’hui
#attentatdenice #14Juillet2016 et nous avons Larko ce mercredi au contrôle #Gendarmerie
#attentatdenice #14Juillet2016 L'audience est reprise. "Il faudrait être un petit peu vigilant sur les horaires, dit le président. Je m'adresse aux avocats de la défense. L'audience c'est 9h30, pas 9h55. Un peu de vigilance".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi, commissaire de police, 41 ans, est arrivée à la barre. Elle prête serment. Elle appuie sa déposition avec un powerpoint.
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi : "Je travaille à la direction centrale de la police judiciaire. À l'époque j'étais en poste à la sous-direction de la police scientifique (..) J'ai été en charge de l'identification des victimes".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi : "Je sais que les attentes des familles sont grandes et je ne veux pas engendrer de frustration (...) Notre mission est d'associer un nom à un corps après une catastrophe."
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi : "Notre mission est en aucun cas de rechercher les causes de la mort. Je ne pourrai répondre en aucun cas aux questions des autopsies et examens médicaux légaux.Le Pr Quatrehomme le fera."
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi:"Des personnes sont mortes par dizaines, d'autres ont été amenées vers les hôpitaux.(...)Nous devons faire le lien entre les familles et les victimes. " Elle s'excuse par avance si ses propos, techniques, peuvent choquer des familles.
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi s'adresse aux proches :"Nos équipes ont manipulé les corps avec précaution et humanité".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi évoque la méthode IVC :"Identification des victimes de catastrophes". Elle précise que dans ces cas, tsunamis ou autres, les corps sont retrouvés parfois en morceaux. "Il faut donc trouver un moyen d'identifier ces personnes."
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrigh :"Il faut pouvoir rendre les corps à leur famille, étape importante pour faire leur deuil".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi:"A Nice, il y a eu des situations particulières où des personnes ont pu décéder dans les bras d'un proche."
#attentatdenice #14Juillet2016 #13novembre2015
Elvire Arrighi rappelle les problèmes qu'il y a pu avoir pour le #Bataclan,où la méthode identification des victimes de catastrophes n'a pas été systématiquement utilisées pour les personnes qui étaient porteuses de carte d'identité.
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi : "Pour le Bataclan, il y a eu malheureusement des identités erronées, des corps inversés..."
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi :"Contrairement à une situation de crash aérien où l'on a une liste de passagers qui ont pu embarquer, nous n'avons pas de liste de personnes présentes en situation d'attentat".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi :"L'autre difficulté que nous avons en cas d'attentat est que les victimes sont en état de choc et pas forcément capable de reconnaître les personnes décédées. (...) A Nice, certains corps ont été fortement endommagés par le camion"."
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi :"Pour éviter les inversions et les confusions d'identité, aucune identité ne doit être apposée lors du relevage des corps. Un numéro post-mortem singularise tous les corps. Tous les corps doivent être relevés sous X".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi, commissaire de police: "Comme ça, quand l'identification des victimes de catastrophes (IVC) arrive sur place, elle peut procéder aux constatations dans de bonnes conditions".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi, commissaire de police, détaille maintenant le dispositif mis en place à Nice après l'attentat. Elle commence par ces mots: "Face à une catastrophe où l'horreur a atteint un paroxysme, il est difficile d'être parfait."
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi, commissaire de police, assure que les policiers de l'Unité Police d'Identification des Victimes de Catastrophes ont travaillé au mieux pour procéder à l'identification des victimes jusqu'à "épuisement des troupes".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi, commissaire de police : "des gendarmes avec le laboratoire mobile, des odontologues ont été mobilisés... Plus de 132 spécialistes se sont acheminés vers Nice après l'attentat".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi,commissaire de police:"J'ai pris contact avec le Dr Quatrehomme de l'institut médico-légal, je lui ai demandé de mettre en place dans son institut un espace dédié à l'identification des corps".
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi présente un exemple de schéma "NICE/PROM/A2/P5" qui a permis de marquer l'identification des corps:Nice pour la localisation,prom pour promenade des Anglais,A2 pour la zone,P pour nature du prélèvement et 5 pour numéro de prélèvement"
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi, commissaire de police :"Grace à cette technique, il n'y a eu aucune attribution hâtive de nom qui aurait pu conduire à des erreurs, on le sait, catastrophiques".
#attentatdenice #14Juillet2016 Me Chemla évoque le sort de la famille Villani, six personnes qui se trouvaient sur la promenade des Anglais:"2 vont être grièvement blessés, 4 sont décédées et les informations vont arriver au jour le jour, ça a été très difficile à vivre".
#attentatdenice #14Juillet2016 Me Chemla, avocat de partie civile, évoque aussi un autre homme M. Joussemet, plongé dans le coma après l'attentat et que sa famille a cherché pendant des jours. Il est mort au mois d'août.
#attentatdenice #14Juillet2016
Elvire Arrighi : "Il n'aurait pas été possible de faire plus vite" (pour l'identification) assure la commissaire de police répondant à Me Chemla.
#attentatdenice #14Juillet2016
Fin du témoignage d'Elvire Arrighi.
#attentatdenice #14Juillet2016 Le président va donner maintenant son avis sur le visionnage ou non à l'audience de la vidéo des 4mn17 d'horreur.tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdenice #14Juillet2016 Me Chemla, avocat de parties civiles, explique que l'une de ses clientes qui ne voulait pas que la vidéo soit diffusée a changé d'avis après le témoignage d'un enquêteur vendredi qui a montré des photos de la scène de crime.
#attentatdenice #14Juillet2016 Une autre avocate de la partie civile indique elle aussi que plusieurs de ses clients souhaitent voir cette vidéo montrant l'attaque même si elles savent que cela sera très difficile. "Cela leur permettra de se reconstruire".
#attentatdenice #14Juillet2016 @MaitreMouhou :"Les familles endeuillées que je représente veulent que ces vidéos puissent être projetées. Nous le savons c'est de la souffrance qui va être rajoutée à la souffrance. Elles prennent cette part de souffrance car elles ont tout perdu".
#attentatdenice #14Juillet2016 @MaitreMouhou Cette vidéo est pour eux "un moment de vérité". "C'est nécessaire aussi pour la manifestation de la vérité pour ce qui les concerne".
#attentatdenice #14Juillet2016
Le ministère public (Jean-Michel Bourlès): "Pas d'opposition de notre part pour la diffusion. La préfecture s'est engagée à renforcer le dispositif de sécurité pour éviter toute captation".
#attentatdenice #14Juillet2016
Me Merceret :"Une consoeur que je substitue souhaite faire une demande de huis clos".
#attentatdenice #14Juillet2016
La défense prend la parole (Me Adélaïde Jacquin) et ne voit pas en quoi la vidéo permettrait une "manifestation de la vérité". "Il y a extinction de l'action publique concernant Mohamed Lahouaiej-Bouhlel", rappelle-t-elle.
#attentatdenice #14Juillet2016 Me Adélaïde Jacquin ajoute que pour certains des accusés il y a un refus de voir ces images et que ce refus de les voir pourrait être mal interprété par certains.
#attentatdenice #14Juillet2016 Me Adélaïde Jacquin pense aussi que le visionnage de ces images pourrait peser sur la suite des débats. "J'ai peur d'une confusion par la presse et à cette audience". L'audience est suspendue jusqu'à 13h30.
#attentatdenice #14Juillet2016 Me Chemla, avocat de parties civiles nous explique pourquoi l’une de ses clientes a changé d’avis sur la diffusion de la vidéo de 4mn17s montrant l’attentat à l’audience
#attentatdenice L'audience est reprise.
Le président statue sur les demandes concernant le visionnage "vidéo camion #14Juillet2016" : "le visionnage du scellé est de nature à éclairer la cour".
#14Juillet2016 #attentatdenice Le président: "Le visionnage de ce scellé est susceptible d'éclairer la cour sur le nombre de victimes touchées par ces faits.""Il peut contribuer à la compréhension de l'événement pour les parties civiles et à leur reconstruction".
#14Juillet2016 #attentatdenice Le président: "Les débats sont publics à moins que la publicité ne soit dangereuse pour l'ordre public ou les mœurs. Le visionnage du scellé ne représente aucun danger pour l'ordre public ou les mœurs".
#14Juillet2016 #attentatdenice Le président: "Le seul risque d'une diffusion ne suffit pas à porter atteinte à la publicité de l'audience."Un service d'ordre adapté sera mis en place pendant la diffusion, dans la salle d'audience, des 4mn17s de l'attentat."
#14Juillet2016 #attentatdenice Le président:
La diffusion aura lieu demain en fin de matinée. "Il s'agit d'images extrêmement violentes, il n'y a aucune obligation à regarder ces images. Les personnes qui hésitent à le voir, je leur conseille vivement de ne pas le faire.
#14Juillet2016 #attentatdenice #vidéo Le président: Les mineurs ne seront pas acceptés dans les salles d'audience ou de retransmission. Les personnes fragiles devront être accompagnées. Les personnes qui ne supporteraient pas ces images pourront quitter la salle d'audience.
#14Juillet2016 #attentatdenice #vidéo Le président: "Aucune captation d'images ne doit intervenir. Chacun devra garder son téléphone dans sa poche."
#14Juillet2016 #attentatdenice A la barre maintenant, l'ancien directeur de l’institut médico-légal, médecin légiste, Gérald Quatrehomme, costume, cravate, lunettes sur le nez. Il évoque les 86 victimes. "C'est un moment qu'on ne peut pas oublier.
#14Juillet2016 #attentatdenice Gérald Quatrehomme :"Les premières victimes décédées sont arrivées à l'institut médico-légal dans la nuit (...) Mes confrères de toute la France se mettent à disposition immédiate pour nous aider."
#14Juillet2016 #attentatdenice Gérald Quatrehomme :"Le 15 juillet au matin, c'est une scène de guerre,avec de nombreux linceuls alignés dans l'Institut-médico légal".Une centaine de médecins sont sur place. Tous les corps devront être rendus aux familles au + tard le 19 juillet.
#14Juillet2016 #attentatdenice Gérald Quatrehomme : les autopsies devront être réalisées dans 3 cas (...) Il parle de la "pression des familles qui veulent récupérer le ou les corps de leurs proches au plus vite".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Un autre problème et la traçabilité des corps et des fragments. Des bracelets de couleurs différents ont été mis en place sur les corps avec des numéros : soit pour l'institut médico-légal, soit pour la police..."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Le numéro donné par l'institut médico-légal est unique. Ce numéro IML apparaît sur le bracelet mais égalment dans chaque linceul".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Nous nous sommes très vite heurtés à un problème ; les espaces réfrigérés de la morgue ont été vite pleins. Nous avons dû en faire installer à l'extérieur."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste, revient sur les éléments ante-portem et post-mortem évoqué par le commissaire de police ce matin.
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"L'équipe post-mortem à l'institut médico-légal procéder à la description générale du corps, la prise d'empreinte digitale, un prélèvement ADN..."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Une équipe odontologique, composée de chirurgiens dentistes provenant de toute la France et spécialisés dans l'identification des victimes ont été mobilisés. 11 au total".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste, rappelle les conditions de travail particulières des spécialistes, l'attentat étant survenu un 14 juillet, jour férié, veille de pont, et pendant les vacances d'été.
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Nous étions confrontés à un problème majeur, avec des rumeurs concernant l'utilisation de l'arme à feu de l'assaillant dont nous savions qu'il était armé"."Il fallait mobiliser les radiologues en plus".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Il fallait transporter les 84 victimes initiales en un temps record pour effectuer les scanners post-mortem." Il s'agissait de rechercher d'éventuelles lésions balistiques ou blessures par balles.
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"La plupart des corps avaient subi des traumatismes multiples qui pouvaient interférer avec les lésions balistiques".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme,médecin légiste:"29 secrétaires de l'hôpital se sont déclarés volontaires.Leur rôle était difficile. Il s'agissait de rédiger des rapports à la morgue.Certaines,traumatisées,ont dû être remplacées en quelques heures."Des étudiants ont aussi aidé
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"C'est la première fois que des étudiants en médecine ont participé au travail à l'institut médico -légal pour une tuerie de masse" (80 au total, 30 en permanence).
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Les étudiants ont eu un rôle ingrat : le transport des corps, certains corps ont été transportés 6 fois, le nettoyage des salles d'examens, les prises de notes à la place des secrétaires en cas de besoin.
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Un étudiant a dû organiser le planning du recueil des familles devant leur défunt". Il salue aussi le rôle des agents qui ont aidé dans le transport des corps notamment.
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"25 médecins légistes ont été mobilisés, une anthropologue".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste: "Pour l'ADN, il y a eu en quelques heures le déploiement d'un laboratoire mobile. Il avait été utilisé dans le crash aérien de la Germanwings et est remarquablement efficace."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste: "La commission d'identification devait valider les identités formelles ou récuser certains cas, à revoir, pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, aucune erreur."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste: "La sécurité.. Il y avait des risques d'intrusion des médias, des familles, et le risque de surtattentat. La sécurité (de l'institut médico-légal) était assurée 24h/24"
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Tous les corps et fragments sont passés par la chaîne médico-légal que je viens de décrire."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme "Les identifications formelles ont été terminées en 4 jours et demi.Cela a paru certainement long pour les familles mais il faut souligner le nombre important de victimes, parmi lesquelles + de 30 victimes étrangères."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste: "Les dernières identifications sont les plus difficiles". "Les identifications ont été réalisés avec l''ADN dans 40% des cas, ontologie 18%, empreinte digitale 7% des cas. "
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste: "Dans l'attentat de Madrid, 191 victimes, 98% d'entre elles ont été identifiées en deux jours car il y a dans le pays une base légale des empreintes ce qui n'est pas le cas en France".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Il y a eu des cas difficile. Je me souviens d'une maman qui ne reconnaissait pas son enfant quand elle s'est recueillie auprès de lui. "
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste: "Les examens de corps ont été effectués sur tous les corps et les fragments, dans la majorité des cas, il n'y a pas eu d'autopsie, le décès étant lié à un polytraumatisme majeur".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Au départ nous ne savions pas combien d'autopsies seraient nécessaires. Je vous rappelle que le terroriste était armé et qu'il y avait des rumeurs d'autres terroristes armés".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Nous pouvions réaliser 60 autopsies par jour sur les 12 tables".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"14 autopsies ont été réalisées" qui présentait des suspicions (corps métallique ou étranger dans le crâne..."Il n'y a eu aucun projectile retrouvé.
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Dans ce bilan également, le recueil des familles devant leur défunt. Ceci est évidemment indispensable pour les familles mais a posé un certain nombre de difficulté : planning à faire, limiter les visites dans le temps..."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste: "Nous avons limité le recueillement à 15 mn théorique mais certaines familles se sont recueillies plus longtemps".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"La majorité des corps étaient abimés, et certains sévèrement. J'ai veillé à la restauration avant la présentation aux familles."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste:"Il était impossible d'obtenir une restauration satisfaisante pour certains corps au niveau du visage et des mains. Certains corps ont été présentés aux proches à travers une vitre. "
*odontologie
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste :"Les prélèvements autopsiques ont été de souffrance pour les familles (...) Ces prélèvements sont transparents car réalisés sous l'autorité du parquet et placés sous scellés judiciaires immédiatement."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste :"Un protocole unique a été appliqué pour toutes les autopsies". "Trois familles ont demandé la restitution des prélèvements. L'une d'elle voulait faire réaliser les analyses dans son pays d'origine".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste
"Plusieurs scellés ont été brisés. Pour une famille, les prélèvements ont été placés dans un cercueil et restitués à la famille en avril 2019. "
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste :" Les familles ont été éprouvées par les prélèvements autopsiques.".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste évoque aussi le cas du petit Yanis. tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste :"L'Institut médico-légal a été un chaos qu'il a fallu organiser dans des temps très brefs."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste : "Quand François Molins, procureur, m'a dit qu'il fallait rendre les corps au plus tard le mardi après l'attentat, j'ai eu l'impression qu'on y arriverait jamais".
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste, répondant au président :"Le corps était à disposition de la famille dès qu'il était identifié formellement. "
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste, répondant au président : "Les autopsies ont été réalisées dans les 4 jours qui ont suivi le 14 juillet. L'ensemble des corps étaient à disposition le mardi suivant."
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste, précise qu'à l'institut médico-légal, tous les corps ont été présentés derrière une vitre.
#attentatdenice Gérald Quatrehomme, médecin légiste :"15 autopsies en tout ont été pratiquées dont celle du terroriste".
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme, médecin légiste, répondant au président :"Les prélèvements judiciaires sont scellés et gardés à l'institut médico-légal (où ils sont toujours 6 ans après les faits).
#attentatdenice
Le ministère public: "Vous avez dit que François Molins avait établi un protocole selon lequel des autopsies devaient être pratiquées"1/2
#attentatdenice
Le ministère public: "Les autopsies devaient être pratiquées s'il y avait soit une incertitude sur les causes du décès, soit une prise en charge médicale, soit quand il y avait une suspicion que la victime a été touchée par un projectile". 2/2
#attentatdenice
Le ministère public: de nombreuses parties civiles se sont étonnées de ne pas avoir été avisées que l'autopsie allait avoir lieu... Quelles sont les règles?
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme, médecin légiste :"Nous travaillons sous la réquisition judiciaire et nous sommes tenus au secret professionnel. Seul le procureur peut répondre à ces interrogations".
#attentatdenice
Dr Quatrehomme:"La restauration des corps peut être très complexes.Des visages étaient extrêmement abîmés.Par exemple,excusez-moi de donner cet exemple,mais il y 1 visage où il manquait presque la moitié".L'autre côté du visage a été présenté derrière la vitre.
#attentatdenice
Me Bibal, avocat de parties civiles: Nous aimerions que nous soit dit le processus qui engendre le décès du fait des polytraumatismes."Il cite hémorragies et étouffements.
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme, médecin légiste : "Les polytraumatismes étaient majeurs pour toutes les victimes (crâne, cage thoracique...) Tous les étages en général étaient concernés.". Il parle d'hémorragie et d'asphyxie.
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme, médecin légiste : "Les polytraumatismes étaient tels que je peux dire que très probablement les victimes ont perdu connaissance soit immédiatement, soit en quelques secondes."
#attentatdenice
Me Virginie Le Roy, avocate de parties civiles: "Il y a une erreur dans le PV de synthèse des autopsies, il omet le cas IML (elle donne le numéro, il s'agit d'une fillette de 6 ans précise l'avocate). Il y a eu à mon sens 14 autopsies des victimes."
#attentatdenice
Me Virginie Le Roy au médecin légiste: Les familles veulent des explications. Hier une maman qui a perdu sa fille m'a dit :"nous sommes de ceux qui pensent que même 6 ans après on peut réparer les choses". "Votre audition peut permettre ça. "
#attentatdenice
Me Virginie Le Roy, avocate de parties civiles: "Je n'ai pas réussi à trouver de fil conducteur après vos explications concernant les cas pour lesquels les corps ont été autopsiés".
#attentatdenice
Me Virginie Le Roy, avocate de parties civiles: "Pourquoi M. Emmanuel Grout (IML007) n'a pas fait l'objet d'une autopsie? L'examen dit que les causes de la mort ne sont pas déterminés et il y a la présence d'un fragment pouvant faire évoquer un projectile.
#attentatdenice
Me Virginie Le Roy, avocate de parties civiles: M. Grout répond aux critères donnés par le procureur pourtant pour réaliser des autopsies !
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme : "Je n'ai pas d'explication précise, je pense qu'il s'agit d'un traumatisme balistique ancien.
Me Virginie Le Roy :Pas du tout (elle répète ce qu'elle a dit quelques mn avant. Puis elle rappelle qu"Emmanuel Grout était commissaire de police.
#attentatdenice
Me Virginie Le Roy :"Deux cas, IML39 et IML14, découverts sur la promenade des Anglais, qui ne répondaient pas aux critères du procureur,ont été autopsiés. Pourquoi? "
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme :"Pour IML14, il y avait un doute sur un corps étranger. Pour IML39, il y avait aussi un doute, c'était du matériel neurochirurgical.
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme répète que quand il y avait un doute sur un lésion balistque une autopsie était pratiquée.
#attentatdenice
Me Virginie Le Roy : 4 enfants ont été autopsiés, soit 30% des autopsies. Yanis Coviaux est décédé d'un polytraumatisme, malgré cela vous procédez à l'autopsie de cet enfant? Pouvez-vous expliquez aux parents de cet enfant.
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme : Les lésions aux scanners et à l'examen ont semblé insuffisants pour expliquer totalement le décès. (...) Il a été émis des doutes sur la cause précise du décès, c'est la raison pour laquelle l'autopsie a été faite.
#attentatdenice
Me Le Roy : Pour un enfant de 4 ans il n'est pas incohérent qu'un polytraumatisme ait pu engendrer le décès. Quel est l'intérêt pour l'enquête d'avoir ce niveau de précision en pratiquant une autopsie, qui en plus ne répondait pas aux critères du procureur??
#attentatdenice
Me Virginie Le Roy : Deux familles ont été informées en amont qu'une autopsie allait être réalisée sur le corps de leur enfant. Elle s'y sont opposés formellement par courrier et ces enfants n'ont pas été autopsiés. Pourquoi? Qui est à l'origine de ce revirement?
#attentatdenice
Dr Quatrehomme:Je ne sais pas.C'est pas possible ça. Il n'y a pas de revirement.
Me Le Roy:Des familles qui ont perdu leur enfant de 4 et 8 ans pendant la nuit ne se sont pas amusés à faire des courriers pour demander que leur enfant ne soit pas autopsié!
#attentatdenice
Dr Quatrehomme : Les médecins légistes ne peuvent pas communiquer dans le cadre d'une enquête. Ils ne peuvent pas communiquer avec les familles. Ni avec personne.
#attentatdenice
Me Le Roy : Je vais maintenant vous interroger sur les prélèvements d'organes. Les réquisitions du parquet prévoient deux prélèvements de sang et en cas de nécessité les viscères.
#attentatdenice
Dr Quatrehomme : les prélèvements de sang n'ont pas été faits car le procureur ne voulait pas de toxicologie.
Me Le Roy :Les réquisitions du parquet les prévoyaient. Pourquoi vous êtes-vous affranchis de ces réquisitions écrites de prélèvement?
#attentatdenice
Dr Quatrehomme : Dans la mesure où la toxicologie ne serait pas faite, pas besoin de faire le prélèvement de sang.
#attentatdenice
Me Le Roy : Comment déterminez-vous qu'un prélèvement est nécessaire ou non?
Gérald Quatrehomme : J'ai décidé qu'on ferait un protocole identique pour toutes les autopsies au regard du chaos, du nombre de victimes.Le procureur décide du devenir des prélèvements.
#attentatdenice
Me Le Roy : Des organes entiers ont été prélevés.
Gérald Quatrehomme : J'ai dû prendre des décisions en urgence, il y avait ce contexte international, il fallait être certain qu'il n'y aurait pas de déperdition de preuve.
#attentatdenice
Me Le Roy à Gérald Quatrehomme: "Un échantillon aurait permis de garder les preuves intègres dans le temps!"
#attentatdenice
Me Le Roy :"Il n'y a eu depuis 6 ans aucune demande de réouverture de scellés pour des analyses complémentaires? "
Gérald Quatrehomme : "Aucune. "
#attentatdenice
Me Le Roy à Gérald Quatrehomme: Quel peut-être l'utilité d'un prélèvement d'organes après un décès par polytraumatisme?
#attentatdenice
Me Le Roy : "les prélèvements ne devaient servir qu'aux nécessités de l'enquête. Des organes non lésés ont été prélevés. "

"173 organes ont été prélevés", précise l'avocate.
#attentatdenice
Me Le Roy précise que des organes sains ont été prélevés sur des victimes décédés de polytraumatisme. Une enfant de 6 ans, décédée au bloc, s'est vu prélever de multiples organes (elle les cite). Était-ce nécessaire à l'enquête???
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme : "Ultérieurement, il peut y avoir des questions, des problèmes qui apparaissent."
#attentatdenice
Me Le Roy : "Si des enfants se voient dépouiller de tant d'organes, comment pouvez-vous me dire que cela était la conséquence d'un protocole général alors que d'autres victimes n'ont pas été prélevées. "
#attentatdenice
Me Le Roy : Quelle est la logique de ces prélèvements? Dans la décision de prélever et dans le choix des organes à prélever. Comment choisit-on d'enlever des ovaires et un utérus à une enfant de 6 ans?
#attentatdenice
Me Le Roy : le protocole a-t-il été écrit?
Gérald Quatrehomme: Je ne crois pas, en tout cas je n'en ai pas le souvenir.
#attentatdenice
Me Le Roy : "Vous êtes en train de me dire qu'il y aurait eu des mauvaises pratiques ou des exagérations parmi vos médecins légistes ? "
Gérald Quatrehomme gêné: Non, non, non, pas du tout.
#attentatdenice
Me Le Roy : Pour moi ces prélèvements sont pour la plupart injustifiés. Et j'ai un autre problème. Sur les deux victimes américaines, on a eu une main levée de scellés express. Cette famille avait eu la chance d'avoir été alerté du prélèvement d'organes.
#attentatdenice
Me Le Roy : Le juge d'instruction a accordé à cette famille le 27 juillet 2016 de récupérer les organes de leurs proches, et tant mieux pour eux.
#attentatdenice
Me Le Roy : Avant que le magistrat instructeur indique 12 jours après les faits que ces scellés ne seraient plus nécessaires, en avez-vous été informés. Vous a-t-on demandé votre avis?
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme : non. Les autorités du pays ont fait une réquisition et le magistrat instructeur a fait une main levée sur les scellés. Mais on ne m'a pas demandé mon avis.
#attentatdeNice
Me Le Roy précise que les étudiants qui ont prêté mains fortes à l'institut médico-légal ont été pour certains recrutés sur des groupes Facebook d'étudiants et qu'ils avaient une vingtaine d'années.
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme : Oui ils étaient jeunes. Mais ils sont jeunes aussi pour être en réanimation...
Me Le Roy : Plusieurs étudiants ont quitté très vite ce bénévolat.
#attentatdenice
Me Le Roy lui demande de rappeler les missions qui ont été confiées à ces étudiants.
Gérald Quatrehomme : Les étudiants ont nettoyé les salles, transporté les corps, et fait les plannings pour le recueillement des familles.
#attentatdenice
Me Le Roy : Quel va être le devenir des organes sous scellés? Combien y a en a-t-il?
Gérald Quatrehomme : Nous avons tous les scellés fait initialement sur les autopsies, sauf ceux des Américains et Yanis Coviaux (le nom est donné par Me Le Roy).
#attentatdenice
Me Le Roy : "Quand vous avez pris cette décision de prélever des organes, avez-vous pensé aux conséquences pour les proches des victimes?"
Gérald Quatrehomme: "On y pense toujours. "
#attentatdenice
Me Le Roy rappelle que "des parents ont fait de nombreuses demandes pour récupérer les organes de leurs enfants".
#attentatdenice
Une mainlevée judiciaire est nécessaire pour quels organes soient remis aux familles. Ils sont alors placés dans un cercueil puis inhumés.
Me Le Roy rappelle que dans ce cas il y a deux inhumations.
#attentatdenice
Me Mouhou, avocat de parties civiles, cite une partie civile qui a cherché sa mère pendant quatre jours. "On lui a dit quand elle l'a retrouvée qu'il valait mieux qu'elle reste avec le souvenir de sa mère, sinon elle allait être traumatisée".
#attentatdenice
Me @MaitreMouhou , avocat de parties civiles, demande si au moins une partie des corps abîmés a pu être présentée pour que les personnes endeuillées puissent se recueillir.
Gérald Quatrehomme: "Il est arrivé qu'on ne puisse présenter aucune partie du corps. "
#attentatdenice
Me Chalus:Quel a été votre difficulté majeure à traiter sur les corps des défunts?
Gérald Quatrehomme:Le temps qui s'est contracté, les pressions énormes subies,l'organisation du planning de restauration des corps pour les présenter & les restituer aux familles
#attentatdenice
Un avocat de parties civiles: vous avez parlé à plusieurs reprises de "chaos". Y a-t-il eu pour vous un avant et un après cet événement.
Gérald Quatrehomme : Oui. Ce qui m'a le plus marqué ce sont les linceuls en arrivant le 15 juillet à l'Institut médico-légal.
#attentatdenice
Une avocate de la défense: Pourquoi a-t-on décidé de faire appel à des étudiants.
Gérald Quatrehomme : Chaque fois qu'il y a des situations de crise, les étudiants participent. Nous leur avons demandé, ils étaient volontaires, certains sont partis vite.
#attentatdenice
Gérald Quatrehomme explique que des "consultations psychiatriques" ont été ouvertes pour ces étudiants après leur mission à l'Institut médico-légal. certains ayant été victimes de syndromes post-traumatiques.
#attentatdenice
Le président remercie le Professeur Quatrehomme.
#attentatdenice #vidéo
Le président informe que demain matin, pour éviter la captation d'images lors de la diffusion de la vidéo de l'attentat, la salle de retransmission pour les parties civiles sera fermée pour renforcer les contrôles dans la salle des Grands procès.
#attentatdenice
L'audience est suspendue.
#attentatdenice #14juillet2016
Compte rendu d'audience

Procès de l'attentat de Nice : les images "extrêmement violentes" de l'attaque projetées jeudi dans la salle d'audience tf1info.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Sep 15
#attentatdenice De retour ce jeudi au palais de justice. Ce matin des pédopsychiatres vont être entendus. Suivra la diffusion sur le grand écran de la salle d’audience de la vidéo montrant l’attentat du #14Juillet2016 Image
#attentatdenice #14juillet2016 au contrôle #gendarmerie un petit nouveau Jimmy venu de province Image
#attentatdenice #14juillet2016 L'audience est reprise. Beaucoup de journalistes. Peu de parties civiles. La grande majorité ont des tours de cou rouges (elles ne souhaitent pas répondre à la presse).
Read 104 tweets
Sep 13
#attentatdenice #14juillet2016 De retour ce mardi au procès pour notamment les témoignages de Franck Terrier et Alexandre Nigues, deux héros qui ont tenté d’arrêter le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel dans sa course meurtrière il y a 6 ans
#attentatdenice #14juillet2016 Aujourd’hui on retrouve Boyka au contrôle #Gendarmerie
Read 59 tweets
Jun 29
Procès #13Novembre
Jour 149

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris ce mercredi matin après une pénétration dans le périmètre de sécurité du procès V13 sur l’île de la Cité commise par un homme.
1/3 cc @TF1Info
#13novembre L'enquête est ouverte du chef de « détention d'engins explosifs » du fait d'une suspicion de détention d'un tel engin dans le bagage de la personne, suspicion non confirmée par la fouille du dit bagage. (Parquet de Paris) 2/3 cc @TF1Info
#13Novembre Le suspect, un homme âgé de 28 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.( parquet de Paris) cc @TF1Info
Read 108 tweets
Jun 27
Procès #13novembre jour 148 : lundi 27 juin 2022, derniers mots des accusés Image
Procès #13Novembre
Ce lundi, les quatorze accusés présents devant la cour d'assises spéciale de Paris (sur les 20 jugés, dont 6 en leur absence) peuvent, s’ils le souhaitent, s’exprimer une dernière fois. Image
Procès #13novembre Ensuite,les juges professionnels se retireront pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi en fin d’après-midi ou dans la soirée. Image
Read 75 tweets
Apr 21
#13novembre jour 115
Aujourd’hui c’est Ludo au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise.
Aujourd'hui, expertises psychiatriques des accusés Osama Krayem, Sofien Ayari, Mohamed Abrini, Ali el Haddad Asufi et Salah Abdeslam.
Read 209 tweets
Apr 20
À présent au #procès de deux policiers jugés pour des messages racistes publiés dans le groupe privé Facebook "TN Rabiot Police officiel" et regroupant des forces de l'ordre
tf1info.fr/justice-faits-…
#Procès #Police #Facebook L'audience est ouverte.
#Procès #police ##Facebook Se sont constituées parties civiles dans ce dossier la @_LICRA_, la
@maisondespotes et @SOS_Racisme
Read 115 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(