OpexNews Profile picture
Sep 15 • 24 tweets • 11 min read
🚨 EXCLUSIF - @instchoiseul va diffuser demain à l'exécutif une note de position consacrée à la #BITD.

Celle-ci contient des propositions issues d'une rencontre qui s’est tenue en juin 2022 avec N. Chamussy (#Nexter) et P.E. Pommellet (#NavalGroup).

@OpexNews vous les dévoile👇
🇫🇷 La note rappelle que notre #BITD s’appuie sur un écosystème industriel composé d’une dizaine de grands groupes et plus de 4000 PME, dont 450 sont considérées comme stratégiques. Elle génère plus de 200 000 emplois de haute technicité non délocalisables, 20 Mds€ de CA.
🇪🇺 Celle-ci rappelle également que la "construction d’une BITDE, projet historique du dessein européen, n’a jamais été un long fleuve tranquille". La coopération européenne en matière de défense s’apparente davantage à une "coopétition exacerbée ces dernières années".
🇩🇪🇫🇷 Érigé en clé de voute de la politique français de coopération européenne de défense, "le couple franco-allemand bat de l’aile". Les tensions se cristallisent notamment autour des programmes communs que sont le #SCAF et le #MGCS.
🇫🇷🇺🇸 L’industrie de défense française fait également face à une forte concurrence sur un marché dominé par les États-Unis qui assurent à eux seuls 39 % des exportations mondiales d’armement. Le marché européen est loin d’être "sanctuarisé" pour nos industriels européens. #BITD
🇪🇺🇫🇷 L'@instchoiseul propose que les efforts budgétaires supplémentaires soutiennent une industrie souveraine française et européenne. #BITD
🇷🇺🇺🇦 La guerre entre l’Ukraine et la #Russie a mis en exergue la nécessité pour l’Europe de bénéficier d’une industrie de défense capable de soutenir un conflit de #hauteintensité dans la durée face à un ennemi bien équipé.
"Ce conflit a rapidement provoqué une pénurie sur des matériaux/composants stratégiques ainsi qu’une inflation inquiétante. De +, notre outil industriel a "d’abord été fait pour répondre à une commande publique, celle-ci ayant fortement diminué depuis la fin de la guerre froide".
"Une conséquence directe de cette situation est la difficulté pour notre industrie de défense de produire certains matériels rapidement et en quantité pour répondre aux besoins opérationnels des armées français et de nos alliées" relève l'@instchoiseul.
Le socle minimum d’un programme d'armement en coopération nécessite selon @instchoiseul :
- vision politique commune et pérenne des gouvernements concernés;
- une architecture industrielle reposant sur le principe de best athlete
- une harmonisation des besoins opérationnels
La construction 🇪🇺 dans la #défense est une nécessité. La taille du marché 🇫🇷 est trop restreinte pour permettre une pérennité de notre outil industriel à long-terme. L’élargissement d’un marché domestique est une solution viable et un programme comme #CaMo est un ex. à suivre
Les compétences "sont en flux tendus et de nombreux métiers sous tension", provoquant ainsi un risque de perte de compétences. Ce manque de profils est "la conséquence de la disparition en 🇫🇷 de nombreuses filières techniques dans les lycées et centres de formation depuis 15ans".
Dans un monde qui se réarme et augmente ses dépenses, l’🇪🇺, et particulièrement la 🇫🇷, peine de plus en plus à financer sa #BITD. Pression d'ONG et d’une partie de l’opinion publique, font que notre BITD est confrontée depuis 2019 à une frilosité/défiance des banques et assureurs
Voici le propositions de @instchoiseul afin de "préserver notre industrie de défense" :

1/ Répondre aux besoins RH et de compétences en relançant et en pérennisant des filières de formation sur des compétences sous-tension : afin d’éviter des pertes définitives de compétences.
2/ Créer une réserve de la #BITD permettant à des citoyens, pour une période donnée, "de donner du temps et partager leur savoir-faire" au bénéfice de la #BITD. Ponctuellement "des réservistes opérationnels déjà sous contrat pourraient être détachés au profit de la BITD".
3/ Faciliter le recrutement de personnels étrangers (intra ou extra-européens) ayant des compétences recherchées, par un système de dérogation administrative.

4/ Réquisitionner, dans certaines circonstances, des matériaux ou des chaînes de prod. du civil à des fins militaires.
5/ Exécuter le budget 2023 des armées comme proposé dans la #LPM 2019-2025 (+3 Mds€), "en prenant en compte les conséquences de l’inflation et sans que les programmes d’armement et investissements de R&D ne soient une variable d’ajustement".
6/ Élaborer une nouvelle #LPM 2024-2030 ambitieuse "prenant en compte le nouveau contexte stratégique et donnant de la visibilité à la #BITD pour améliorer son image".
7/ Donner "une place plus importante au numérique dans la #LPM" à l’heure où la maîtrise des infrastructures et services de communication (fixe, mobile, satellite) et celle des logiciels "devient un enjeu critique de supériorité tactique et de souveraineté". #BITD
8/ Communiquer davantage auprès des acteurs bancaires et financiers sur le fonctionnement de la #BITD et les bénéfices de soutenir l’écosystème de #défense.
9/ Inciter les banques et assureurs français à soutenir une industrie stratégique pour la France dans un contexte d’économie de guerre par "la création d’un nouveau cadre législatif".
10/ "Encourager l’allocation de l’épargne de long terme des particuliers vers des sociétés de la #BITD en adaptant le cadre réglementaire de ces véhicules d’investissement", pour de l’épargne retraite ou salariale.
11/ "Inciter à l’émergence" de fonds d’investissement à capitaux privés français et européens permettant de financer des entreprises innovantes de défense pour des levées au-delà des Séries B.
12/ Prendre rapidement des décisions politiques quant à la poursuite des programmes #SCAF et #MGCS.
- Maintenir une stratégie de coop. 🇪🇺 en matière de défense.
- Renforcer la protection de(s) #BITD/technos face aux volontés - de prises de contrôle voire de prédations étrangères.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OpexNews

OpexNews Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @OpexNews

Sep 16
🇫🇷🇦🇺 "C'était un factoid !"

Un an après #AUKUS, une note confidentielle ayant fuité, conteste longuement les affirmations selon lesquelles le contrat avec #NavalGroup avait explosé de plusieurs milliards de $ et ne serait pas livré à temps.

⚓ documentcloud.org/documents/2241…

THREAD 👇 Image
Il s'appelle Kim Gillis.

Il a participé à la décision initiale du gouvernement australien de choisir l'offre française pour les sous-marins et aux négociations du contrat avec #NavalGroup. Il a rejoint le CA de Naval Group Australia début 2021. Il a démissionné en juin 2022.
Dans une note adressée au personnel de NGA et relatant les événements entourant l'échec de l'accord, il déclare qu'une petite poignée de personnes au sein de la Défense australienne aient été au courant de l'#AUKUS.
Read 30 tweets
Sep 15
🇷🇺🇺🇦 "Cette contre-offensive ukrainienne surprend tout le monde, ce qui montre que l’armée russe est beaucoup plus faible qu’on ne le pensait à ce moment-là. On avait visiblement surestimé l’armée russe." @Michel_Goya ouest-france.fr/monde/guerre-e…
🇷🇺🇺🇦 "Depuis le début de la guerre, l’armée #russe a tendance à régresser. Il y avait de bonnes unités de combat, d’élite, des fantassins de marine, des parachutistes. Elles ont subi beaucoup de pertes et sont complètement usées depuis juillet." @Michel_Goya
🇷🇺🇺🇦 "À moins d’une réaction très forte de la #Russie, une réorganisation très profonde de leur armée et sans doute une politisation plus importante de la nation, on ne voit pas très bien comment ils pourraient s’en sortir." @Michel_Goya
Read 4 tweets
Sep 15
"Une défaite russe amoindrirait les efforts nécessaires à la préparation d'un retour à la haute intensité."

Dans le dernier HS @DSI_Magazine, @Leo_PeriaPeigne évoque les conséquences de la guerre en #Ukraine sur la préparation des armées 🇫🇷 à la haute intensité.

THREAD 👇
🇺🇦🇷🇺 "Tandis que la lutte entre #Kiev et #Moscou remet au centre de l'attention la réalité d'un tel conflit, un certain nombre de conséquences se dessinent déjà pour les forces occidentales si elles devaient préparer, mener et endurer un affrontement de #hauteintensité."
"Désorganisation des forces 🇷🇺, différences dans la conception et la qualité des véhicules et équipements, manque de coop. interarmes incarnent [les limites établies], tandis que la probabilité pour la France de subir une invasion à grande échelle de son territoire reste mince."
Read 27 tweets
Sep 15
🇫🇷🇦🇺 « Sur la culture, le climat et la recherche, nous n'avons pas su faire vivre le partenariat stratégique avec l'Australie. On voit bien que ce n'est pas sain : si le pilier #militaire s'effondre, il ne reste plus rien » relève @AntoineBondaz. #AUKUS challenges.fr/entreprise/def…
🇦🇺 Pour l'Australie, le réveil post-Aukus a été brutal. Il a d'abord fallu solder les comptes avec le camp français, en versant, en juin, 555 millions d'euros de compensation à Naval Group. #AUKUS
🇦🇺 « Si l'on additionne à cette indemnité les paiements déjà effectués à Naval Group et autres industriels, ou encore la construction du chantier naval d'Adelaide, on arrive à un total de 2,7 milliards d'euros » estime @Marcus_ASPI.
Read 9 tweets
Sep 14
🇫🇷🇦🇺 #Macron aurait proposé à @AlboMP, lors de leur rencontre à Paris en juillet dernier, de livrer 4 sous-marins qui ne seraient cette fois pas construits à Adélaïde, comme le prévoyait le contrat originel, mais à Cherbourg, sur les terres de Naval Group.
lefigaro.fr/international/…
Si @AGenetet (@AN_Defense) se félicite que le contact soit rétabli entre Paris et Canberra, il est encore trop tôt pour que la France ait de nouveau confiance en son partenaire australien.

"Pour l’instant, nous avons des mots. Il nous manque encore des preuves."
🇦🇺 Sauf que la marine australienne serait réticente à l’idée d’intégrer à sa flotte un troisième type de sous-marins, en plus de ses Collins actuels et des futurs sous-marins nucléaires, car elle n’aurait tout simplement pas les moyens humains de le prendre en charge.
Read 6 tweets
Sep 14
🧠 Lors de l'arrivée d'un jeune officier à @SaintCyrCoet, "on l'entraine pendant à peu près un an sans technologie du tout. Ça imprègne le cerveau et ça permet aux combattants de pouvoir réagir en étant rustique, malgré les aléas de la guerre."
radiofrance.fr/franceculture/…
"On ne peut pas repousser les limites du corps humain à l'infini, notamment le sommeil. On peut les repousser un peu, dans un contexte d'urgence opé, mais tôt ou tard, la réalité rattrape le corps humain et si l'on triche un peu avec le corps, au bout d'un moment, il s'effondre."
"Nous sommes des humains et l'humanité profonde doit respecter l'adversaire. [...] Il n'y a pas que la dimension du corps, ou celle de l'esprit. Il y a aussi le sens à donner à l'action #militaire. Cette force morale qui doit vous accompagner, c'est le triptyque corps/esprit/âme.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(