Le nombre de cas autochtones de #dengue en France métropolitaine, c'est-à-dire qui n'ont pas voyagé récemment dans une zone de circulation du virus, continue d'augmenter et s'établit désormais à 47 répartis sur 5 foyers.
C'est plus du triple du précédent record, 14 en 2020.
1/6
Comme expliqué vendredi dernier 👇, cette forte augmentation peut s'expliquer par plusieurs raisons, dont une plus grande présence du moustique-tigre (vecteur de la maladie), la reprise du trafic aérien et le climat (notamment sécheresse et pluies).
Pour limiter les risques de transmission de la #dengue, généralement bénigne mais avec des symptômes souvent marqués et qui peut entraîner des complications dans certains cas, pas de solution miracle : gestes de prévention, démoustication, etc.
5/6
"Il va falloir apprendre à vivre avec le moustique-tigre et avec les virus qu’il peut potentiellement transmettre" (il peut aussi donner le zika ou le chikungunya), concluait vendredi @YannickSimonin. 👇 @le_Parisien
• 38 250 cas positifs ont été recensés en 24h, versus 33 575 mercredi dernier, soit "seulement" +13,9 %.
• La moyenne glissante repasse au-dessus de 30 000 cas par jour (pour la première fois depuis le 8 août), +38 % sur une semaine. #Covid19
1/7 ⤵️
15e jour consécutif avec un nombre de cas quotidiens supérieur à celui à J-7, mais la croissance a ralenti.
2/7
Tout reste possible pour la suite :
• Cette reprise, la plus visible chez les mineurs, atteint son pic ces prochains jours
• On reste entre +10 et +20% pendant un certain temps
• La croissance accélère de nouveau ces prochains jours
Dans la grande famille du variant #Omicron, je demande BA.2.75.2.
Il est suivi de près car "parmi tous les variants qui ont été testés à ce jour, il est celui le plus mal ciblé par les anticorps générés par une exposition précédente à BA.2 ou BA.5".
Pour rappel, le variant #Omicron a donné des centaines de sous-lignages : BA.2.75, BA.4.6, BQ.1.1, etc.
Tous comportent une ou plusieurs mutations supplémentaires/différentes par rapport au variant dont ils sont issus, et celles-ci ont plus ou moins d'intérêt et d'impact.
2/9
"Il n’y a aucune indication selon laquelle l’évolution du SARS-CoV-2 ralentirait, et il serait trompeur de penser qu’aucun nouveau variant n’est apparu depuis un an car ils sont tous classés comme Omicron", insiste @PeacockFlu.
3/9
Au Royaume-Uni, l'immense majorité des personnes réinfectées (et détectées par un test positif) ont - sans surprise - attrapé #Omicron lors de leur deuxième infection.
D'ailleurs, le risque de réinfection est environ cinq fois plus élevé avec le variant #Omicron prédominant (c'est-à-dire à partir du 20 décembre 2021) qu'avec #Delta dominant.
2/4
Par ailleurs, par rapport à une personnes ayant reçu deux doses de vaccin il y a 14 à 89 jours, une personne pas du tout vaccinée est la plus à risque de réinfection.
A l'inverse, une personne qui vient d'avoir sa 4e dose de vaccin est la moins à risque de réinfection.
🏥 Le nombre d'admissions quotidiennes à l'hôpital de patients #Covid19 continue d'augmenter (+ 12% en une semaine) et repasse au-dessus de 400, un niveau qui reste relativement bas.
1/4
Version dézoomée depuis le début de la pandémie. 👇
Précisons qu'un tiers des hospitalisations quotidiennes concernent des patients "Covid accessoire" (infectés par le SARS-CoV-2 mais soignés pour autre chose).
2/4
Cette hausse des admissions à l'hôpital est cohérente avec la reprise épidémique qui a débuté il y a une quinzaine de jours (taux d'incidence et de positivité en hausse). 👇
❗️ La HAS autorise les vaccins Pfizer et Moderna adaptés à #Omicron BA.1 ou BA.5.
Ils pourront être utilisés "indifféremment" en rappel pour les personnes à risques, une fois qu'ils seront disponibles en France ces prochaines semaines. @le_Parisien
Pour rappel, trois vaccins ont été autorisés par l'@EMA_News et font l'objet de cet avis de la @HAS_sante :
• Pfizer/BioNTech adapté à BA.1
• Moderna adapté à BA.1
• Pfizer/BioNTech adapté à BA.4/5
Le Moderna adapté à BA.4/5 pourrait être autorisé "fin septembre".
2/14
L'EMA et la FDA ont autorisé les vaccins BA.1 sur la base de "données de tolérance et d’immunogénicité", mais elles doivent se contenter de données pré-cliniques pour ceux BA.4/5, qui ciblent le variant prédominant (BA.5). 👇