⚡🇫🇷THREAD - Laurent #Bigorgne, architecte de la campagne d’Emmanuel #Macron en 2017, a reconnu avoir drogué une de ses collaboratrices à la #MDMA. Des policiers "dégoûtés" ont dénoncé des pressions sur cette enquête visant ce macroniste historique qui doit être jugé dans 1 mois.
⚡SUIVI - Dans cette affaire #Bigorgne, la plaignante a déposé plainte contre le directeur de la police judiciaire et la procureure de la République de Paris pour falsification de l'enquête, obstruction à la manifestation de la vérité et faux en écriture publique. (Franceinfo)
⚡SUIVI -Peu de témoins entendus & un mobile sexuel écarté par le parquet sur la seule base des déclarations du prévenu : début mars, Mediapart révélait les dessous de l'enquête judiciaire, vite expédiée, visant Laurent #Bigorgne, soutien historique du PR.
mediapart.fr/journal/france…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Brèves de presse

Brèves de presse Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Brevesdepresse

Oct 4
🔴🇫🇷FLASH -"Emmanuel #Macron parie sur la banalisation des affaires", écrit Le Monde après la multiplication des scandales. De son côté, Mediapart note que le chef de l'État mise sur le relatif silence des médias [et il a raison]. Ce sujet démocratique y est traité marginalement.
🔴SUIVI -Kohler, Dupond-Moretti : et soudain, il ne se passa rien... Emmanuel Macron bénéficie de ces choix journalistiques
incompréhensibles qui préfèrent s’attarder sur des affaires simples et symboliques, plutôt que sur celles relevant de la corruption.
mediapart.fr/journal/france…
🔴SUIVI - Le président Macron bénéficie aussi des silences de ses oppositions politiques. Les réactions sont en effet faibles du côté de dirigeants de partis souvent eux-mêmes menacés par des enquêtes judiciaires et ne souhaitant pas donner trop de crédit à celles-ci. (Mediapart)
Read 4 tweets
Oct 4
🔴🇫🇷RÉCAP -Le min. de la Justice est renvoyé devant la CJR et encourt 5 ans de prison. Le bras droit d'Emmanuel Macron est mis en examen. Son conseiller politique à l'Élysée est 13 fois mis en examen. Les ministres des Armées et du Travail sont sous enquête, l'un pour corruption.
🔴SUIVI - Le secrétaire général du CNR est mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics. Face à cette série d'affaires, le min. des Comptes publics a expliqué qu'il fallait désormais une condamnation pour quitter son ministère et non plus une mise en examen...
🔴SUIVI - Le maintien en poste d'Éric Dupond-Moretti, malgré son renvoi devant le CJR pour des soupçons de conflit d’intérêts, est un signal inquiétant, qui ne peut que renforcer la défiance des Français envers leurs institutions politiques et judiciaires.
lemonde.fr/idees/article/…
Read 4 tweets
Sep 20
🔴🇫🇷INFO -Homme de l’ombre de Nicolas #Sarkozy depuis 40 ans, l’affairiste Thierry #Gaubert avait laissé des traces explosives sur la #Libye dans ses ordinateurs. Les preuves dormaient depuis 11 ans dans les armoires de la police. Elles viennent de parler.
mediapart.fr/journal/france…
🔴SUIVI - Nicolas #Sarkozy jure ne plus avoir «le moindre contact» depuis 96 avec Thierry #Gaubert. C'est faux. Ds les archives, les enquêteurs ont relevé cette mention inscrite début 2006 : «NS-campagne». Quelques jrs plus tard, Gaubert recevait de l'argent libyen aux Bahamas...
🔴SUIVI - Ds ce dossier, Nicolas #Sarkozy est mis en examen pr corruption, assoc. de malfaiteurs, financement illicite de campagne électorale et recel de détournements de fonds publics. Sollicités pour réagir à cette enquête, ni N.Sarkozy ni Thierry #Gaubert n’ont donné suite...
Read 4 tweets
Jul 14
⚡🇫🇷INFO - Le Canard s'intéresse cette semaine au #SNU et évoque "une colo hors de prix", rythmée par les levers de drapeaux, qui coûtera 1,7 milliard d'€ par an ! Au programme : désorganisation et encadrement insuffisant avec des militaires retraités et des animateurs BAFA...
⚡SUIVI -Le Service national universel (#SNU) a été lancé en 2019. Hier, Emmanuel Macron a demandé aux armées de le développer en évoquant les «valeurs de transmission et de discipline» des forces armées. Le SNU est loin de faire l’unanimité à cette heure.
⚡SUIVI - Selon Le Canard, cette année encore, les cérémonies en plein soleil ont provoqué leur lot de malaises dans les rangs du #SNU ! Après un coup de chaud sur 29 recrues à Évreux en 2019, la préfecture avait avancé une explication très...républicaine.
Read 4 tweets
Jul 10
🔴🇫🇷INFO -Des docs internes à Uber montrent comment E.Macron, lorsqu’il était à Bercy, s’est employé à aider la firme lorsqu’elle était confrontée à l’hostilité du pouvoir et de la justice. Interrogé, il n’a pas répondu précisément aux questions de l’ICIJ.
radiofrance.fr/franceinter/ub…
🔴SUIVI - E.#Macron a agi, ds l’ombre, en véritable partenaire d’#Uber, s’impliquant personnellement à de multiples reprises ds un dossier sur lequel il n’avait officiellement aucune responsabilité, selon une enquête internationale menée par 40 rédactions. lemonde.fr/pixels/article…
🔴SUIVI - Le groupe #Uber a rémunéré des experts, dont les économistes français Nicolas #Bouzou et Augustin #Landier [régulièrement invités dans les médias] pour réaliser des études sur mesure et prendre la défense de la firme américaine dans les médias. lemonde.fr/pixels/article…
Read 15 tweets
Jul 9
🔴🇱🇰FLASH - Des manifestants prennent d’assaut le palais présidentiel au #SriLanka. Le président Gotabaya Rajapaksa a quitté sa résidence peu avant l'arrivée de la foule en colère qui proteste contre l'inflation et les pénuries. (témoins)
🔴SUIVI - Des manifestants qui ont envahi le palais présidentiel à Colombo au #SriLanka nagent dans la piscine de Gotabaya Rajapaksa qui a fui sa résidence officielle peu avant l'envahissement du bâtiment.
⚡SUIVI -"Dans les 18 mois, on va avoir des situations extrêmement difficiles liées à l'explosion de l'inflation, notamment dans les régimes en fin de course, qui se traduiront par des crises crises sociales et politiques" J-J. Boillot, chercheur à l'IRIS.
lefigaro.fr/international/…
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(