Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève a clôturé sa 51e session vendredi, après quatre semaines très intenses, marquées par des hauts et des bas.
En voici un rapide résumé...
🧵
CHINE: Malheureusement, le Conseil a voté pour ne pas débattre du rapport du HCDH sur le Xinjiang, qui a constaté que les autorités chinoises commettent des violations massives envers les Ouïghours & autres musulmans turciques, pouvant aller jusqu'à des crimes contre l'humanité.
Comme je l'ai noté dans ma newsletter la semaine dernière, de nombreux pays n'ont pas été en mesure de résister au rapport de force de Pékin : hrw.org/the-day-in-hum…
L'échec de certains pays à majorité musulmane à s'intéresser à la question est particulièrement notable...
RUSSIE : En revanche, les victimes d'abus en Russie ont remporté une victoire solide, puisque le Conseil a voté pour la création d'un rapporteur spécial sur la situation des droits humains dans ce pays - ce que nous préconisions depuis un certain temps. hrw.org/fr/news/2022/1…
ETHIOPIE : Le Conseil a aussi voté le renouvellement du mandat de la Commission internationale d'experts des droits de l'homme sur l'Ethiopie.
Cela permettra de maintenir l'attention internationale sur les atrocités commises dans cette région.
SRI LANKA : Autre bonne nouvelle, le Conseil a voté pour prolonger et renforcer le projet d’établissement des responsabilités du HCDH au #SriLanka, ce qui répond en partie aux demandes des groupes de la société civile locale.
AFGHANISTAN : Le Conseil a adopté une résolution renouvelant le mandat du rapporteur spécial sur l'Afghanistan pour un an.
Une nouvelle partiellement positive, puisque les efforts visant à établir un mécanisme de responsabilité ont malheureusement échoué.
VENEZUELA : Les membres du Conseil ont adopté une résolution pour renouveler le mandat de la Mission internationale d'établissement des faits sur le Venezuela pour 2 ans. Un résultat fort.
BURUNDI : Le Conseil a décidé de prolonger le mandat du Rapporteur spécial sur la situation des droits humains au #Burundi.
PHILIPPINES : Il était décevant de ne pas voir de résolution présentée sur les #Philippines, où, comme je l'ai noté la semaine dernière, les abus mortels ont continué sans relâche.
YEMEN : Autre mauvaise nouvelle, cette session du Conseil n'a pas non plus réussi à créer un mandat international indépendant de surveillance sur le #Yémen.
Certaines personnes aiment attaquer le Conseil des droits de l'homme de manière très générale - tant les militants qui veulent qu'il en fasse plus, que les gouvernements abusifs et leurs soutiens qui veulent qu'il en fasse moins - mais chaque session a des hauts et des bas...
Et le fait est que ce n'est pas le Conseil lui-même, mais les gouvernements des États membres qui y siègent qui le rendent efficace - ou non.
📢 Ce fil de discussion découle de l'article principal de ma newsletter d'aujourd'hui.
Only in a country where people are denied the right to choose their political leaders could a pandemic emerge to kill millions globally and the president be set to serve another term in office like nothing happened.
🧵 on Xi’s impending third term in China…
#China’s ruling Communist Party will convene its 20th Party Congress on October 16, where President Xi Jinping will doubtless be anointed to a precedent-breaking third term.
There will apparently be no top-level accountability for Chinese authorities’ initial coverup of the new virus that helped fuel a global pandemic, nor for its obstructionism & secrecy that hindered the world’s ability to understand and combat its spread. hrw.org/news/2021/09/0…
The UN Human Rights Council in Geneva ended its 51st session on Friday after a very intense 4 weeks that brought both ups and downs.
Here’s a quick scorecard...
🧵
CHINA: Sadly, the Council voted not to debate the UN High Commissioner’s Xinjiang report, which found that Chinese authorities were committing sweeping violations against Uyghurs and other Turkic Muslims, possibly rising to the level of crimes against humanity.
As I noted in my newsletter last week, many countries were unable to stand up to Beijing’s arm-twisting: hrw.org/the-day-in-hum…
Particularly notable was the failure of some Muslim-majority countries to take an interest...