Peut-être que #BrigitteAutran#Covars lit le blog de @MarcGozlan 🤔à défaut de suivre les milliers de publication parus sur le #CovidLong pourtant depuis 2,5 ans et qui éclairent largement sur les risques réels
& majeurs de cette pathologie?
Veille et anticipation...🤦♀️#apresJ20
"Il apparaît que le risque accru de présenter un des nombreux troubles neurologiques prédéfinis (non nécessairement mutuellement exclusifs) dans les 12 mois suivant une infection par le SARS-CoV-2 a été observé « même chez les patients qui n’avaient pas été hospitalisés
durant la phase aiguë de la Covid-19 »"
"les auteurs de cette vaste étude, ajoutant que « plus de 2 ans après le début de la pandémie de Covid-19, il est tout à fait clair que l’infection par le SARS-CoV-2 peut entraîner un large éventail de troubles à long terme.
Notre rapport s’ajoute à ce corpus croissant de preuves en fournissant un compte rendu complet des conséquences neurologiques du Covid-19 à 12 mois "
"Selon eux « les résultats présentés soulignent la nécessité de poursuivre les stratégies de prévention primaire via les interventions non pharmaceutiques (comme le port du masque) et les vaccins afin de réduire, dans la mesure du possible, le risque de contracter le SARS-CoV-2».
"Et de conclure : « Les gouvernements et les systèmes de santé devraient prendre en compte le fait que le SARS-CoV-2 entraîne, entre autres répercussions sérieuses, des conséquences neurologiques à long terme (…)
Certains troubles neurologiques rapportés ici constituent de sérieuses pathologies chroniques qui auront chez des personnes un retentissement pendant toute leur vie. (…)
Il est impératif que nous reconnaissions les énormes défis posés par le Covid Long
et toutes ses conséquences à long terme en aval.
Relever ces défis exige une réponse urgente et coordonnée – mais jusqu’à présent absente – des stratégies de réponse mondiale, nationale et régionale ».
❓Pourquoi @FrcsBraun n'a t'il depuis sa nomination en tant que ministre de la santé et de la prévention @Sante_Gouv jamais parler du Covid Long 🫢 ( = serait-ce "le mot dont il ne faut pas prononcer le nom")?
Il y a 5 éléments clés pour faire avancer l'effort, écrit @DrTedros :
👊1° il est très important de rester à l'écoute des groupes de patients, des chercheurs et des professionnels de la santé qui s'occupent de cette maladie, que nous sommes encore en train d'apprendre à connaître
Les gouvernements devraient utiliser leurs connaissances de 1ère main pour contribuer à l'élaboration de politiques visant à diagnostiquer, soutenir et traiter les gens rapidement. Il est également essentiel que les professionnels de la santé fassent savoir que,
D'un hashtag #apresJ20 à une asso🤝!
Aujourd'hui ce sont les 2 ans ## d'@apresj20.
Nous profitons de ce message pour rappeler pourquoi nous nous battons et aussi pour remercier nos bénévoles, membres et nombreux partenaires sans lesquels rien ne serait possible!🧵⬇️ #apresJ20
1° La reconnaissance du #CovidLong adulte &pédiatrique, qui est toujours remise en question en 🇫🇷 par une poignée de prof. de santé avec la psychosomatisation (consternant ET anormal) ALORS qu'elle est acquise scientifiquement (@WHO , @HAS_sante etc) et légalement (#loiCovidLong)
2° La lutte contre les inégalités d'accès aux soins :
-pas de prise en charge
-prise en charge inadaptée
Alors que les besoins sont urgents d'avoir des parcours de soins spécialisés pluridisciplinaires (cardio/neuro/pneumo/infectio/etc) coordonnés avec un suivi sur le long terme.
@HAS_sante Article éclairant sur la méconnaissance des malaises post-effort #MPE par les prof. de santé en 🇫🇷
👉Mise en danger des #CovidLong par des réhabilitations non sûres les faisant rechuter ou s'aggraver!Pourtant les recos. d'@WHO sont limpides sur #MPE & #Pacing!#ApresJ20
"Après 6 semaines de kiné Marion rechute et ne peut plus se rendre aux séances. Nous sommes le 15/07, date où elle est de nouveau testée positive : l'asthénie s'installe et à cela s'ajoutent des céphalées particulièrement intenses ainsi que des tremblements au niveau des mains"
"Avec l'arrêt des séances de kinésithérapie, Marion ne pouvant plus s'y rendre du fait de son état de santé, elle prend conscience d'un autre symptôme : les malaises post-effort.
Elle se souvient alors du début de sa prise en charge et des tremblements violents qui s'étaient
Ami(e)s journalistes nous vs repartageons cet article récent qui dresse très bien l'état des lieux des connaissances sur les causes organiques du #CovidLong!
Les personnes touchées en conviennent : le Covid long est une maladie largement méconnue en entreprise. Cela peut entraîner, parfois, des tensions, comme dans la société de Gérard. Plus généralement, cette ignorance n’incite pas à la discussion, et place fréquemment les malades
en situation d’isolement.
Ils pâtissent du manque de recul sur le Covid long, mais aussi de sa complexité, la maladie pouvant prendre de multiples formes d’une intensité variable (fatigue extrême, troubles digestifs, perte d’attention, troubles neurologiques, problème de vue…).