• 5e semaine consécutive de hausse du nombre de nouveaux cas positifs.
• Le variant #Omicron BA.5 est toujours largement majoritaire... mais attention : la répartition de ses sous-lignages a évolué. On ne peut donc pas dire que c'est "le même variant" qu'en juillet.
1/5
Tous sous-lignages compris, BA.5 représente 89 % des cas dans l'enquête Flash de séquençage du 26 septembre (dernières données disponibles).
2/5
Sauf que parmi tous les sous-variants d'#Omicron BA.5, certains comme BE.1.1 (incluant BQ.1.1 dont on parle beaucoup) et BF.7 progressent. 👇
[Dernières données des enquêtes Flash datant malheureusement du 19 septembre]
Il y a plusieurs centaines de sous-lignages d'#Omicron, et notamment de BA.5, et de nouveaux échappant davantage à l'immunité apparaissent régulièrement.
Nous obligeant à "vivre avec" un virus qui n’arrête pas de muter 👇
Il est d'ailleurs possible que le pic de cas quotidiens qui se dessine depuis 3 jours ne soit que transitoire, avant une remontée lorsque l'un de ces nouveaux #Omicron sera devenu dominant. #Asuivre
🇺🇸 Des scientifiques de l'Université Yale ont analysé la mortalité en excès chez les républicains et les démocrates aux Etats-Unis.
Une fois les vaccins disponibles, un écart important s'est formé : excès de mortalité nettement plus élevé chez les républicains. #Covid19
1/5
Ainsi, ces résultats "suggèrent que l'affiliation à un parti politique est devenue un facteur de risque substantiel après que les vaccins aient été largement disponibles".
Les républicains sont en moyenne moins vaccinés, ils respecteraient moins les gestes barrière, etc.
2/5
On voit bien sur cet autre graphique que la différence d'excès de mortalité entre démocrates et républicains s'est creusée à partir du premier semestre 2021.
Autrement dit, jusqu'à l'arrivée des vaccins, l'idéologie partisane n'avait qu'un impact assez faible.
🇨🇳 Millions d’habitants confinés pour quelques dizaines de cas, tests obligatoires tous les deux jours, QR Code scannés avant d’entrer dans un centre commercial…
1,4 milliard d'habitants en Chine vivent toujours sous la "menace" du #ZéroCovid.
Le congrès du Parti communiste chinois s'est ouvert ce dimanche, et la presse officielle a récemment vanté cette stratégie.
Mais ce sujet "fait l’objet de débats en interne et on ne sait pas très bien qui dirige", juge @VNiquet, citant par ex. des responsables non masqués.
2/6
Cette stratégie #ZéroCovid permet notamment à la Chine d'afficher beaucoup moins de morts dus au #Covid que les autres pays, même avec les estimations + proches de la réalité que les données officielles (en capture ci-dessous).
🏥 Les indicateurs #Covid à l'hôpital sont en hausse depuis trois semaines, y compris s'agissant des patients soignés pour le traitement du #Covid (bandes foncées)...
...mais la croissance est de moins en moins rapide.
1/4
Les mêmes graphiques montrant l'évolution des 4 principaux indicateurs hospitaliers...
• admissions quotidiennes à l'hôpital
• admissions quotidiennes en soins critiques
• patients à l'hôpital
• patients en soins critiques
...mais en dézoomant depuis janvier 2021.
2/4
Pour rappel, on distingue les patients infectés et soignés pour le traitement du Covid de ceux dits "avec Covid" (ou "Covid accessoire"), infectés par le SARS-CoV-2 mais soignés pour autre chose.
Le taux d'incidence s'est désormais stabilisé dans toutes les tranches d'âge, sauf chez les plus de 70 ans chez qui il continue d'augmenter (mais de moins en moins vite).
Pour rappel : l'incidence ne mesure QUE les cas positifs dépistés par test PCR ou antigénique. #Covid19
🌧️ Il a beaucoup plu en septembre (surtout durant la deuxième semaine du mois), avec des cumuls de précipitations supérieurs aux normales sur la moitié nord du pays.
A l'inverse, plusieurs territoires à l'ouest et au sud-est sont déficitaires.