Philippe Martinez répond sur @franceinter que "tous les tribunaux ne sont pas d'accord, à Rennes un tribunal a considéré que les réquisitions n'étaient pas valables"... sans préciser que cette décision concernait du personnel médical (rien à voir avec la crise des #carburants).
@franceinter En 2010, les tribunaux avaient rendu des décisions variables. Lorsque les réquisitions étaient jugées proportionnées (risque à l'ordre public, nombre de réquisitionnés limité, etc), elles avaient été "validées". 👇
@franceinter Cette année, s'agissant des réquisitions de personnel gréviste dans les raffineries et les dépôts de carburant, pour l'instant deux décisions de justice administrative et deux validations par la justice (par le tribunal de Rouen et celui de Lille).
@franceinter Quant à la décision du tribunal administratif de Rennes de suspendre des réquisitions de membres du personnel grévistes, elle concerne donc du personnel de laboratoires d’analyse médicale 👇
Arte diffuse ce soir en prime-time le film "Des vaccins et des hommes", censé "explorer les avancées scientifiques et les questionnements sur l’immunité" avec des experts "de renom".
Plusieurs scientifiques dénoncent un docu "vaccino-sceptique". ⤵️
Ce documentaire n'a rien à voir avec le film complotiste "Hold-up", par ex.
Mais des extraits laissent entendre que telle vaccination pourrait être néfaste, à l'encontre du consensus scientifique, selon plusieurs experts à qui @le_Parisien a proposé de visionner le film.
2/11
Des graphiques font suggérer, par ex, que la vaccination contre le HPV pourrait être à l'origine d'une recrudescence des taux de cancer du col de l'utérus en Suède.
Scientifiquement infondé, d'après des experts craignant "des conséquences désastreuses en santé publique".
🇸🇬 Singapour fait face à une assez forte vague épidémique, portée par le variant #Omicron XBB (sorte de recombinant entre BA.2.75 et BA.2.10, qui pourrait arriver prochainement en Europe). ⤵️
1/8
Comme on le voit ici 👇, XBB progresse rapidement.
Et comme l'indique le ministère de la Santé, les personnes les plus susceptibles d'être infectées sont - logiquement - celles n'ayant jamais eu le Covid et celles ayant eu Delta avant l'arrivée d'Omicron.
2/8
Les autorités s'attendent à une vague "forte mais courte", autrement dit un pic élevé mais atteint rapidement. XBB pourrait être moins sévère car le ratio hospitalisations/cas positifs a diminué, mais cela peut aussi être dû à bien d'autres facteurs.
🏥 Le nombre de patients #Covid19 hospitalisés en soins critiques repasse ce lundi au dessus de la barre symbolique de 1 000, pour la première fois depuis deux mois.
Rappels des pics des trois premières vagues Omicron :
BA.1 : 4 000
BA.2 : 1 700
BA.5 : 1 300
1/n
Version dézoomée, permettant de voir que l'on reste nettement plus bas que tous les pics précédents, et surtout que ceux d'avant l'arrivée du variant #Omicron.
2/n
Parmi ces 1 000 patients #Covid en soins critiques, les deux tiers sont pris en charge pour le traitement du #Covid (plus d'infos dans le thread ci-dessous 👇).
Données anglaises impressionnantes : pour une personne âgée de 30 à 64 ans, le fait d'être obèse entraîne un risque plus de 2 fois plus élevé de mourir du #Covid.
[Données corrigées selon l'âge, le groupe ethnique, le fait de fumer ou non, le statut vaccinal, etc.]
1/5
Les personnes obèses ont aussi davantage de comorbidités/pathologies (diabète, asthme, etc.) que celles non obèses.👇
Mais même en ajustant les données avec ces éléments, les personnes obèses présentant toujours un risque 1,6 fois plus élevé de mourir que celles non obèses.
2/5
Autrement dit, une partie (mais une partie seulement) du surrisque de mourir du #Covid19 lorsque l'on est obèse provient des autres comorbidités/pathologies.
[Données du 24 janvier 2020 au 30 août 2022 via @ONS]