MAGNIFIQUE ! Le télescope spatial #JWST a pointé ses instruments vers les célèbres "Piliers de la création" dans la nébuleuse de l'Aigle et le résultat est de toute beauté 🤩
Décryptage de cette image sublime (1/4)
Ces "piliers" sont de gigantesques nuages de gaz et de poussière. Des bébés-étoiles y naissent par effondrement gravitationnel du gaz, notamment aux extrémités des piliers. Ce sont les orbes rouges disséminés ici et là sur ce zoom (2/4)
Les bords des piliers se parent de zones sinueuses couleur de lave. Ce sont des ondes de choc, issues de la collision des jets supersoniques des jeunes étoiles avec le gaz environnant. (3/5)
Comparatif entre une image par les télescopes spatiaux Hubble et #JWST. Beaucoup plus de structures sont observables !
Vous noterez aussi qu'on ne voit aucune galaxie : l'intense lumière des jeunes étoiles est diffusée sur la poussière, empêchant de voir à travers ce voile. (4/5)
Pour retrouver ces magnifiques images en haute résolution, je vous conseille 2 liens :
- le communiqué de presse NASA nasa.gov/feature/goddar…
- la page flickr du JWST flickr.com/photos/nasaweb… (5/5)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Lors de son 6e vol, l'hélicoptère Ingenuity a survécu à une anomalie 😱 Après 54 s d'un vol nominal, il s'est mis à osciller dangereusement mais a réussi à se poser à 5 m de la zone prévue. Que s'est-il passé ? Thread 1/.. #MarsHelicopter 🚁
Ce 6e vol avait pour objectif d'étendre la zone d'action de Ingenuity et de démontrer sa capacité à prendre des photos stéréo d'une zone intéressante située à l'ouest. 2/..
#FunFact Aujourd'hui, le rover #Perseverance a photographié les cibles de calibration de l'instrument @SHERLOC2020 avec la caméra WATSON, située au bout du bras. Et il s'y cache quelques easter eggs que je vous invite à découvrir dans ce fil ! 🧐 (1/..) flickr.com/photos/thomasa…
Les 5 cibles du haut sont des lames minces de minéraux, les 5 cibles du bas des échantillons de tissus utilisés dans les combinaisons des astronautes.
Cette photo est une mosaïque de 3 photos, cliquez sur ce lien puis sur la loupe pour zoomer. (2/..) flickr.com/photos/thomasa…
Les minéraux utilisés pour les lames minces sont des silicates, la 2e lame est par exemple un quartz.
Au centre se trouve une lame mince de météorite martienne ! La 2e photo est un zoom sur ce morceau de Mars qui a retrouvé sa planète d'origine. (3/..) flickr.com/photos/thomasa…
Je viens de finir le modèle du rover martien chinois Tianwen-1 en imitation LEGO. Le rover ressemble assez aux photos publiées. Pour la plateforme d'atterrissage, les concepteurs ont pris des libertés.
La qualité est moins bonne que pour Chang'E-5, + fragile et moins fidèle.
La zone brillante sous la tache noire centrale, le trou noir, indique que le trou noir est en rotation, ou que de la matière est en rotation autour du trou noir, ou que les deux sont en rotation. #EHT
Voici les images simulées du trou noir central de la galaxie M87 et l'image observée et dévoilée aujourd'hui. Grâce à ces simulations et leur cohérence avec la réalité observée, on peut en apprendre beaucoup sur la physique de ce trou noir.
Il est fascinant de comparer l'image obtenue du trou noir central de M87 avec la 1ère simulation de l'apparence d'un trou noir par Jean-Pierre Luminet et le trou noir Gargantua du film Interstellar que le prix Nobel de Physique 2017 Kip Thorne a aidé à représenter.