Cedric Mas Profile picture
Oct 25, 2022 22 tweets 16 min read Read on X
#Ukraine 25/10 244e jour d’invasion
Après plus d’une semaine de black-out, les informations filtrent enfin et comme annoncé les forces UKR poursuivent leur avance dans le Nord-est comme à Kherson, tandis que les RUS piétinent à Bakhmut & Donetsk.
#Ukraine 25/10 (2) Dans le nord-est la progression vers Svatove des UKR continue sur un large front, avec 4 positions annoncées : Karmazynivka,Myasozharivka
(Artemivka) & Nevsky dans le
Luhansk et Novosadove dans le Donetsk.
#Ukraine 25/10 (3) La reconstitution d’un front RUS (annoncée trop vite par certains) n’est toujours pas acquise. Et la pression UKR se poursuit.
#Ukraine 25/10 (4) L’objectif de cette séquence est d’obliger les RUS à engager leurs réserves & renforts pour tenir le front, ce qui ouvrirait la voie à de nouvelles possibilités d’attaques ailleurs.
Si les RUS refusent, l’avance continuera lente mais irrésistible.
#Ukraine 25/10 (5) Il y a une logique à cette séquence qui peut durer jusqu’à la rupture (ici ou sur un autre secteur selon les réactions RUS).
Les UKR ont l’initiative et les RUS doivent choisir : engager leurs rares renforts ici ou attendre une hypothétique 3e attaque. twitter.com/i/web/status/1…
#Ukraine 25/10 (6) Plus au Sud, les RUS (PMC Wagner) continuent d’essayer d’imposer le même dilemme aux UKR en attaquant dans les secteurs de Lysychansk, Bakhmut - Soledar et surtout Donetsk (Verkhnyokamianske, Ivanhrad, Klishchiivka, Spirne, Soledar, Maryinka, & Nevelske)
#Ukraine 25/10 (7) A Kherson également l’avance UKR continue avec la complète libération de Bezimmenne et les combats pour Mylove.
#Ukraine 25/10 (8) Les frappes RUS ont continué sur les villes, tuant toujours des civils.
Hier 10 morts rien que dans le Donetsk libre.
#Ukraine 25/10 (9) Ces frappes selon le groupe de chercheurs @bellingcat associés à @derspiegel & @TheInsider ont identifié une cellule de jeunes militaires russes responsables du ciblage des frappes et donc complices des crimes de guerre.
#Ukraine 25/10 (10) Ces Geeks désignent des aux tirs de missiles & drones suicides iraniens notamment grâce à des actions d’intrusion informatique mais aussi de l’OSINT.
D’où l’importance de ne pas diffuser des images ou infos pouvant mettre en danger.
theins.ru/en/politics/25…
#Ukraine 25/10 (11) Les frappes UKR ciblées se poursuivent également avec le récapitulatif de la semaine dernière : 25 cibles visées.
#Ukraine 25/10 (12) Hier une frappe a visé un bâtiment servant de base aux miliciens Tchétchènes de Kadyrov vers Kherson.
Le bilan est inconnu.
#Ukraine 25/10 (13) Les restrictions en distribution électrique continuent sur tout le pays.
Ukrenergo vient d’annoncer l’importation d’électricité depuis l’Europe.
#Ukraine 25/10 (14) En attendant la résistance Ukrainienne continue à se manifester dans les zones occupées.
#Ukraine 25/10 (15)
Y compris dans Kherson désert et où l’occupant est particulièrement tendu et dangereux.
#Ukraine 25/10 (16) Ces affiches peuvent paraître dérisoires mais elles font courir les pires dangers et manifestent la volonté ukrainienne de ne pas être russifié.
#Ukraine 25/10 (17) Outre le courage, il faut aussi souligner la créativité de ces femmes et hommes exprimant leur résistance.
#Ukraine 25/10 (18) La propagande en Russie tente de mobiliser la population : construction de retranchements aux frontières (Kursk, Belgorod), réouverture d’abris souterrains dans les villes, et visites aux usines de tanks (images & tenues évoquent le IIIe Reich).
#Ukraine 25/10 (19) Pour les Ukrainiens, la détermination grandit encore : 86% sont opposés à toute négociation avec Moscou malgré les bombardements des villes & infrastructures.
(Sondage sur 21-23 octobre).
#Ukraine 25/10 (20) Quel contraste avec les Russes qui au mieux tentent de faire semblant qu’il n’y a pas de guerre, et au pire, cherche à en profiter en récupérant des miettes du pillage.
Ici une distribution publique de pastèques volées aux Ukrainiens.
#Ukraine 25/10 (21) Le contraste entre les deux peuples sur la dignité, le courage, la détermination et l’honneur est saisissant.
D’un côté un peuple uni, de l’autre des criminels et des corrompus réunis par l’appât du gain pour défendre le maintien au pouvoir d’un dictateur.
La fin du Thread est ici.
Merci au relais de @InstitutAR et aux soutiens de tous…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cedric Mas

Cedric Mas Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CedricMas

Jun 29, 2023
Les émeutes de 2005 se sont étendues pendant plus de 3 semaines à plus de 300 communes "aux quatre coins de la France" (selon la formule consacrée).
Leur ampleur a été entretenue par la répression (grenade lacrymo dans la mosquée de Bilal) et la communication du MinInt Sarkozy.
2/ Les études abondent sur ce phénomène inédit par son ampleur & sa durée.
A l'étranger, on relève ainsi une intégration & une socialisation en déroute parmi certaines «populations dites à risque» aggravé par un modèle de police "à bout de souffle".
journals.openedition.org/sdt/23049
3/ Précarité, stigmatisation (discrimination y compris de la part des agents publics) et le sentiment d’injustice sociale lié à l’impunité des "policiers pourtant reconnus coupables d’avoir commis des bavures mortelles" forment un cocktail explosif.
cairn.info/revue-pensee-p…
Read 14 tweets
Jun 24, 2023
#Russie A Rostov sur le Don, les mercenaires Wagner font face à des forces de sécurité au milieu de Russes qui filment. https://t.co/oa3xtOMTKItwitter.com/i/web/status/1…

#Russie Le déploiement des uns et des autres est compliqué à suivre puisqu’ils ont les mêmes uniformes, les mêmes matériels et les mêmes marquages
#Russie La tension est palpable dans la ville.
Read 37 tweets
Jun 5, 2023
#Ukraine Le 20 mai, Prigojine annonçait que la ville de Bakhmut était enfin entièrement tombée aux mains des Russes et de ses mercenaires.
À midi.
Je vous propose un voyage en image dans cette ville depuis sa chute.
Accrochez-vous, les images sont impressionnantes.
#Thread Image
#Ukraine #Bakhmut L’arrivée de la ville se fait par l’Est, zone industrielle et quartiers à l’Est de la rivière Bakhmuts’ka qui furent le théâtre de combats acharnés entre septembre 2022 et janvier 2023.
#Ukraine #Bakhmut Puis il faut quitter les véhicules pour continuer à pied au milieu des ruines désertes où la nature reprends lentement ses droits.
Read 15 tweets
May 9, 2023
#Russie le défilé écourté et réduit à presque rien du #9mai à Moscou questionne, mais pas nécessairement dans le sens d’une épuisement des moyens militaires RUS (dont les symptômes sont ailleurs).
Thread
2/
#Russie #9mai La faiblesse du nombre d’engins qui ont défilé questionne évidemment.
Beaucoup veulent y voir le signe de la perte de moyens militaires RUS.
Or c’est plus compliqué que ça.
3/ ImageImageImage
#Russie #9mai Ainsi il faut noter que des chars il y en a eu ailleurs. Plusieurs autres défilés à Omsk, Tchita, Volgograd, Khabarovsk, Oussourisk, Mourmansk, Nizhny Tagil…
(voir le compte @La_souris_DA qui les récapitule)
4/
Read 8 tweets
May 7, 2023
#Ukraine Prigojine prétend qu’il ne reçoit plus de munitions à Bakhmut.
La réalité semble plus compliquée 2/
#Ukraine Au-delà des déclarations contradictoires (et insincères) du patron de la compagnie Wagner, il faut insister sur son échec à prendre entièrement la ville malgré les moyens dont il a bénéficié.
Les défenseurs UKR s’accrochent dans cet enfer.
3/
#Ukraine De fait, si l’activité de l’artillerie RUS s’est légèrement tassée depuis quelques semaines, ce n’est pas aux dépens de Wagner mais une tendance générale - peu visible à Bakhmout d’ailleurs.
4/
Read 7 tweets
Apr 19, 2023
#Ukraine La phase d’attente actuelle offre l’occasion d’une rétrospective sur les évolutions des tactiques offensives.
Nous allons aujourd’hui nous focaliser sur les tactiques d’assaut RUS, et leurs évolutions lors de la bataille de Bakhmut.
#Thread
🔞 images violentes
#Ukraine (2) Je ne reviendrai pas sur la première phase (période Dvornikov) avec des tactiques assez rustiques et brutales sur la base de la supériorité en artillerie qui écrase par des feux par zones les axes de progression de l’infanterie mécanisée en blindés. Image
#Ukraine (3) A partir du mois de fin juin, cette tactique échoue face à une défense renforcée en missiles antichars et en capacités de contre-batterie et de frappes ciblées des dépôts (HIMARS).
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(