A Kiev, ce dividende "tâché de sang" ne passe pas : début septembre les conseillers de Volodimir Zelensky ont demandé à @TotalEnergies de les rendre pour assurer la "reconstruction de l’Ukraine".
Interrogé par @obs_multinat, @TotalEnergies ne répond pas sur ce point.
Reprenons du début.
TotalEnergies est désormais la dernière des majors pétro-gazières occidentales à ne pas avoir complètement suspendu ses activités en Russie. BP et Exxon ont coupé les ponts avec Rosneft, tandis que Shell et Chevron n’ont plus d’activités en leur nom en Russie
"Mais @TotalEnergies ne s'est-elle pas désengagée de Russie" ?
Précisons
Sous pression, fin août, le groupe a décidé de céder sa participation de 49 % dans la société Terneftegaz (champ gazier de Termokarstovoïe)
Qui l'a récupérée ?
Novatek dont @TotalEnergies est actionnaire
Cela a été peu relevé : @TotalEnergies s’est retiré de toute participation directe dans #Terneftegaz, mais continue à bénéficier indirectement de son activité, via sa participation à 19,4% dans #Novatek.
Novatek et son PDG Leonid Mikhelson font l’objet de sanctions occidentales
"Mais @TotalEnergies n'a-t-elle pas inscrit dans ses comptes des provisions pour sa présence en Russie ?"
Oui, de 4,1 & 3,5 Mds $. C'est habile : le groupe peut ainsi affirmer que la Russie lui occasionne des pertes colossales, bien qu’elles ne soient que théoriques à ce stade.
Ainsi, Novatek, dont Gazprom est également actionnaire, ne connaît pas la crise : ses profits annuels 2021 ont été multipliés par six pour atteindre 5,7 milliards de dollars, et elle profite allègrement de l’augmentation massive du prix du gaz ...
... sans que sa production ne pâtisse des sanctions & restrictions d'importations. Novatek, qui exploite notamment le gisement gazier de Yamal LNG en Arctique dont TotalEnergies possède 20%, a augmenté sa production de gaz de 2,9 % sur les neufs premiers mois de l’année
Du coup, le dividende perçu par @TotalEnergies pour ses parts dans Novatek explose.
Que nous répond son service presse ? Qu'il n'est "pas facile de recevoir du cash de Russie" et que, tout en reconnaissant en avoir reçu, de "la complexité mois après mois" s'accentue.
Les questions sont nombreuses
1⃣alors que les prix du gaz étranglent l’économie et les ménages européens, sommés par les autorités de faire des sacrifices, @TotalEnergies & @PPouyanne n’ont-ils donc aucun scrupule à engranger des dividendes tirés des profits gaziers de Novatek ?
2⃣@TotalEnergies et @PPouyanne vont-ils répondre favorablement à la demande de Kiev et rétrocéder les centaines de millions € de dividendes "tachés de sang" touchés de leurs participations dans #Novatek & co ?
Pour nous aider à poursuivre ce travail d'enquêtes sur les grandes multinationales françaises, vous pouvez soutenir l'Observatoire des multinationales @obs_multinat via ce lien.
Merci d'avance. multinationales.org/fr/pages/soute…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
BREAKING @TotalEnergies annonce 6,6 Mds $ de profits au 3ème trimestre 2022 (+43 % sur un an)
MAIS
il ne va (presque) rien payer en France au titre de la taxe européenne sur les #superprofits que Elysée & Bercy ont finalement acceptée, selon une estimation de @obs_multinat ⤵️
A partir des données rendues publiques par @TotalEnergies, nous avons tenté d'estimer ce que le groupe paierait en France au titre de la taxe européenne sur les #superprofits : 40 à 65 millions $, soit à peine 0,2% des profits mondiaux du groupe
Détails : multinationales.org/fr/actualites/…
Reprenons du début
"Les superprofits je ne sais pas ce que c’est" disait @BrunoLeMaire devant le @medef
2 mois plus tard, il est chargé de collecter en France la taxe sur les superprofits proposée par Bruxelles, finalement acceptée par @Elysee et Bercy, et qui a survécu au 49.3
Selon les dernières données de synthèse de l'ONU, les plans climats des Etats vont encore AUGMENTER les émissions mondiales de 10,6% d'ici à 2030 alors qu'il faudrait qu'elles baissent de 45% (par rapport à 2010).
Aucun Etat n'est à la hauteur des enjeux
Lors de la #COP26 à Glasgow en 2021, les états s'étaient engagés à soumettre à l'ONU des plans climat plus ambitieux.
Ils avaient jusqu’au 23 septembre pour le faire. Seuls 24 pays l'ont fait.
Et devinez quoi ?
Ni l’Union européenne ni la France ne l'ont fait.
A supposer que tous les Etats réalisent ce qu'ils ont promis (y compris les objectifs de neutralité carbone d'ici à 2050 qui sont totalement hypothétiques à ce stade), le réchauffement climatique mondial pourrait être de 2,5°C d'ici à la fin du siècle.
Beaucoup plus sans doute
Ce vendredi 21 oct., @EmmanuelMacron a annoncé retirer la France du Traité sur la charte de l’énergie (TCE).
Depuis, je lis des commentaires que je ne trouve pas juste, soit qu'ils minimisent, soit qu'ils exagèrent la portée de cette décision.
🧵⤵️
1/n
Précisons d'abord d'où je parle : je travaille régulièrement pour @AitecIPAM sur les accords de commerce et d'investissement et co-anime le collectif Stop CETA-Mercosur (@StopTAFTA) mobilisé depuis des années sur ces sujets. Bref, cela fait 4 ans qu'on bosse sur le TCE.
2/n
Les cigales chantent en Provence
Le lilas est en fleur ici (300 m. d'altitude, Lyonnais)
Les oiseaux ne migrent plus
Il fait plus de 25°C, parfois plus de 30°C
Octobre sera le plus chaud jamais enregistré
Sinon, quelqu'un a-t-il aperçu le ministre de la transition écologique ?
Les températures observées sont totalement anormales, tant par :
- la répétition de ces vagues de chaleur, désormais jusqu'à la Toussaint
- que par leur intensité en termes de valeur absolue
Les anomalies thermiques dépassent bien trop souvent les +4°C, voire les +6°C ou + 8°C.
Et ça dure, ça dure.
Cette fin octobre devrait être exceptionnellement chaude .... et elle pourrait se terminer par une nouvelle vague de chaleur, déréglant complètement la faune et la flore.
Octobre 2022 devrait être le plus chaud jamais enregistré.
(graphe via @SergeZaka)
Ce midi, sur @franceinter j'ai entendu @GabrielAttal justifier l'action écologique du gouvernement en se félicitant qu'il y ait 700 000 rénovations thermiques de logements par an.
Il y a bien environ 700 000 #MaPrimeRenov distribuées par (338 265 au premier semestre 2022), pour un montant annuel d'environ 2,4 Mds €) mais trop peu concernent réellement des travaux d'isolation thermique des logements. Voici les détails ⤵️ :
Au premier semestre 2022, #MAPRimeRenov a été mobilisée à
➡️70% pour financer le changement de système de chauffage ;
➡️20 % pour de l'isolation (contre 26% en 2021 : on isole moins en 2022 qu'en 2021)
➡️4% pour de la ventilation.
EXCELLENTE NOUVELLE : suite à des années d'alertes, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne, @EmmanuelMacron annonce que la "France a décidé de se retirer du Traité sur la charte de l'énergie", ce Traité qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique #ExitECT
Des années passées à expliquer que les institutions, règles et Traités mis en oeuvre dans le cadre de l'expansion de la mondialisation et de la protection des investisseurs étrangers empêchaient des politiques climatiques à la hauteur des enjeux, sont ici récompensées.
Nous n'étions pas très nombreux, lors de la #COP21 à Paris, 2015, à expliquer que les règles qui encadrent la mondialisation des échanges et la protection des investisseurs, constituaient de sérieux obstacles à la lutte contre le réchauffement climatique basta.media/Accord-a-la-CO…