Bonne nouvelle !
Le gouvernement ne proposait que 4% (moins que l'inflation) de plus pour les financements #MaPrimeRenov
Rappel : si l'exécutif trouve que c'est trop cher, nous avons la parade pour que ce soit indolore pour les finances publiques (cc. @CBeaune@Elisabeth_Borne)
De financer moins de rénovation en 2023 qu'en 2022, avec 4% de financements en plus, soit moins que l'inflation.
ENFIN, si le gouvernement trouve que l'amendement #NUPES coûte trop cher, nous lui rappelons qu'il dispose d'une parade, qui lui permettrait même d'économiser de l'argent public.
C'est le sens de notre proposition de loi.
Détails ici :
Le dispositif que nous proposons (financement sans condition de ressources en contrepartie d'une hypothèque du montant des travaux) est connu de Bercy et existe déjà : il faut le généraliser.
Nos interlocuteurs (y compris à Bercy) regrettent qu'il ne soit pas mis en oeuvre.
Cette proposition de loi est également soutenue par des communes qui ont voté des voeux de soutien, comme c'est le cas par la @VilledeGrenoble@EricPiolle et son Conseil municipal.
(de petites communes soutiennent également)
N'hésitez pas à nous dire via ce formulaire si vous souhaiteriez interpeller vos députés, sénateurs, maires pour qu'ils soutiennent l'initiative.
S'il y a suffisamment de personnes intéressées, nous pourrions rédiger des éléments en ce sens : img.img-b2-hosting.tech/form?p=AvFcrDxj
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Maintenant que l'on sait que le mois d'octobre est le plus chaud jamais enregistré, et de loin, et que l'anomalie thermique de ce mois d'octobre est plus forte que celle de cet été, quand nos forêts brûlaient, nos cours d'eau s'asséchaient, et le vivant suffoquait, que fait-on ?
Va-t-on laisser le gouvernement enterrer l'amendement de la #NUPES augmentant de 6,8 milliards € les crédits pour l'isolation des logements alors que #MaPrimeRenov est jusqu'ici défaillante et sous-financée ?
Va-t-on laisser le gouvernement enterrer l'amendement de la #NUPES augmentant de 3 milliards € les financements pour l'investissement dans le secteur ferroviaire ?
Sur @franceinter, @dseux livre une énième chronique sur les dépenses publiques qui seraient trop élevées.
Il omet de vous préciser que ce sont les aides publiques aux entreprises qui augmentent le plus vite, respectivement 3 et 5 fois plus vite que le PIB et les aides sociales.
Plus précisément, @dseux s'en prend au niveau de prélèvements obligatoires, qui permet de financer les dépenses publiques
Mais là aussi, il omet de vous dire que ces prélèvements obligatoires portent de plus en plus sur les ménages, et de moins en moins sur les entreprises
Sur l'explosion des aides publiques aux entreprises, je vous renvoie
1⃣à ce thread :
#Bolsonaro battu #Lula élu
Pensées émues pour mes amis brésiliens qui ont inlassablement combattu l'extrême-droite : parabéns camaradas ! Merci !!
Quelle bonne nouvelle !
L'UE ne doit pas en profiter pour pousser à la conclusion de l'accord UE-Mercosur (je vous explique ⤵️)
Tout d'abord, je vous invite vraiment à lire ce thread de @PaulMoreiraPLTV qui, en plus de vous dire qui est #Lula, vous raconte par quelles manipulations #Lula a été emprisonné, et par quel concours de circonstances il doit sa réhabilitation.
Il faut également se rendre compte combien le Brésil est divisé (rouge pour Lula, marron pour Bolsonaro) et que personne ne sait si les deux mois qui restent avant le début du mandat de Lula (janvier 2023) vont se dérouler sans accroc. Le silence de Bolsonaro est inquiétant.
Régulièrement, l'extrême-droite fasciste lyonnaise manifeste sans autorisation avec des slogans racistes, tabasse des gens ou détruit des locaux (librairie etc) sans ne jamais être ennuyée par les forces de l'ordre.
Le tout sans commentaire ou conférence de presse de @GDarmanin
Mars 2021 : Des néo-nazis cagoulés et armés déboulent dans plusieurs quartiers de Lyon, s'en prennent à une librairie qui organise des distributions alimentaires, sans être inquiétés.
Il y a moins de 15 jours, les fachos lyonnais ont à nouveau déboulé dans les rues, sans autorisation et sans être inquiétés, sous le slogan "Immigré assassin", à l'initiative de "Les Remparts Lyon", resucée de Generation identitaire officiellement dissoute
Je ne sais pas si l'on se rend compte : l'anomalie thermique de ce mois d'octobre est plus forte que celle de cet été, quand nos forêts brûlaient, nos cours d'eau s'asséchaient, et le vivant suffoquait.
Aujourd'hui, c'est pire, notamment parce que les effets se cumulent.
Les anomalies thermiques de ces jeudi-vendredi atteignent les +8°C pour les températures maximales. Les nuits tropicales (>20°C) s'enchainent, faune et flore sont déboussolés ... mais trop de médias continuent à avoir un traitement léger et désinvolte de cette catastrophe.
NON, NON et NON, cette vague de chaleur n'est pas "une bonne nouvelle" (cf. sujet de @BFMTV) ni pour les producteurs, ni pour les consommateurs, ni pour le vivant en général : l'habitabilité de la planète n'est pas garantie dans le futur #Dontlookup
Image via @Adenecartoon
BREAKING @TotalEnergies annonce 6,6 Mds $ de profits au 3ème trimestre 2022 (+43 % sur un an)
MAIS
il ne va (presque) rien payer en France au titre de la taxe européenne sur les #superprofits que Elysée & Bercy ont finalement acceptée, selon une estimation de @obs_multinat ⤵️
A partir des données rendues publiques par @TotalEnergies, nous avons tenté d'estimer ce que le groupe paierait en France au titre de la taxe européenne sur les #superprofits : 40 à 65 millions $, soit à peine 0,2% des profits mondiaux du groupe
Détails : multinationales.org/fr/actualites/…
Reprenons du début
"Les superprofits je ne sais pas ce que c’est" disait @brunoLeMaire devant le @medef
2 mois plus tard, il est chargé de collecter en France la taxe sur les superprofits proposée par Bruxelles, finalement acceptée par @Elysee et Bercy, et qui a survécu au 49.3