Entre la grève SI-DEP des biologistes qui s'achève aujourd'hui et le 1er novembre férié qui va impacter les chiffres annoncés demain... impossible d'y voir clair dans la tendance des cas quotidiens.
Une seule certitude : ça baisse (toujours). #Covid19
1/4
En ne faisant pas remonter des résultats de tests PCR positifs dans SI-DEP depuis jeudi dernier, afin de protester contre le #PLFSS, les biologistes entraînent une sous-estimation du nombre de cas quotidiens.
On le voit sur ce graphique de l'évolution par rapport à J-7.
2/4
Par ailleurs, comme aujourd'hui est férié, très peu de tests ont été réalisés. Le nombre de cas en 24h, qui sera annoncé demain soir, sera donc très bas pour un mercredi... et beaucoup plus bas que mercredi dernier.
Ceci va, là aussi, gonfler la baisse de la moyenne mobile.
3/4
Les indicateurs hospitaliers seront eux aussi impactés, dès leur prochaine mise à jour demain soir, par le 1er novembre férié.
💉 La campagne automnale de vaccination de rappel a beaucoup de mal à "prendre" en France.
Après avoir doublé en deux semaines, le nombre de personnes recevant une 2e dose de rappel chaque jour... repart à la baisse (et pas seulement en raison du 1er novembre). #Covid19
1/5
Ces données portent sur les 2e rappels, certaines personnes reçoivent cet automne un 3e rappel (si elles en ont reçu un 2e au printemps ou cet été), mais elles n'apparaissent pas dans ces données.
En moyenne, le VRS entraîne chaque année 58 000 hospitalisations d'enfants de moins de 5 ans et 177 000 hospitalisations d'adultes âgées d'au moins 65 ans aux Etats-Unis.
Certains médecins américains craignent une "triplédémie" VRS/grippe/Covid.
Si le VRS peut causer des symptômes semblables à ceux d’un simple rhume, certains nourrissons sont atteints de formes graves telles qu’une bronchiolite ou une pneumonie.
Rien n'indique qu'une souche plus virulente du virus circule cette année.
Cette baisse est "essentiellement portée par l’industrie, dans un contexte de hausse des prix de l’électricité". Les industriels consomment moins, notamment pour des raisons économiques.
L'impact des comportements citoyens se verra surtout lorsqu'il faudra chauffer.
2/4
Au premier semestre, la baisse de consommation d'électricité (liée notamment à la pandémie de #Covid19) était nettement moins forte que cet automne, autour de -1 à -2%.
🥵🌡️ Comme en France, octobre 2022 a été le mois d'octobre le + chaud jamais enregistré en...
• Suisse 🇨🇭 : +3,7°C par rapport aux normales 1991-2020
• Autriche 🇦🇹 : +2,8°C en plaine et +4°C en montagne
• Allemagne 🇩🇪 (sous réserve de confirmation ce mercredi) : +3,1°C
En France, la température moyenne en octobre a été supérieure de 3,5 °C par rapport aux normales de saison calculées sur les années 1991-2020, d'après les chiffres officiels communiqués hier. 👇
Pfizer prévoit désormais de vendre pour 34 milliards de $ de vaccins anti-#Covid cette année, soit 2 de plus que prévu, avec l'arrivée de celui adapté à #Omicron BA.4/5.
Il devrait par ailleurs fortement en augmenter les prix aux 🇺🇸 l'an prochain. ⤵️
En effet, le groupe vise entre 110 et 130 $ la dose de vaccin aux Etats-Unis courant 2023, lorsque le programme d’achat gouvernemental aura expiré, contre 30 $ actuellement.
"La hausse des prix [devrait compenser] un ralentissement de la demande en dehors des États-Unis".
2/4
Pfizer justifie cette hausse des prix par une augmentation des coûts de fabrication et de distribution de son vaccin ainsi que par un passage attendu des flacons multidoses aux flacons unidoses.
Mais cette annonce a fait bondir des associations et certains scientifiques.
• Italie : mesure abrogée ce mardi
• Angleterre : prévue mais jamais entrée en vigueur
• Belgique : prévue mais jamais entrée en vigueur
• Allemagne : toujours en vigueur mais peu de suspension et ça dépend des régions
etc.
2/6
Suivant un premier avis de la HAS rendu l'été dernier (ainsi que celui de l'Académie de médecine), le gouvernement avait maintenu cette obligation vaccinale pour des raisons à la fois "éthiques et de santé publique".