🇺🇸 Les élections de mi-mandat (#midterms) ont lieu ce mardi 8 novembre 2022 et vont être, comme tous les quatre ans, riches d’enseignements. Quels sont les principaux scrutins à suivre ?
#Thread
1/
2/ Pour mémoire, depuis la fin de la Guerre de Sécession (Civil War) aux Etats-Unis, le parti du président au pouvoir a toujours reculé aux midterms, sauf en trois occasions : 1934, 1998, 2002 (merci @BranaaJean pour ce rappel).
3/ Après une fin d’été marquée par la remontée des Démocrates dans les intentions de vote, les derniers jours de campagne indiquent que les Républicains ont désormais retrouvé une dynamique favorable, notamment en raison de l'impopularité de Biden.
4/ Il y a moins d’un mois, le GOP était donné majoritaire à la Chambre (2/3 de chances) mais minoritaire au Sénat. Selon les dernières projections, le GOP aurait maintenant plus de 8 chances sur 10 d’emporter la Chambre et une chance sur deux d’emporter le Sénat.
5/ A la Chambre, dont les 435 membres sont renouvelés tous les deux ans, les Républicains ont aujourd’hui 213 sièges contre 222 sièges pour les Démocrates. Avec une majorité à 218 et la dynamique actuelle, le GOP devrait logiquement reprendre la Chambre.
6/ Au Sénat, les Démocrates pouvaient être confiants il y a encore quelques semaines mais les derniers sondages montrent que leur courte majorité (50 sièges) est désormais à risque. 35 sièges sont concernés par ces midterms.
7/ Sur ces 35 sièges, 21 sont actuellement occupés par les Républicains, 14 le sont par les Démocrates. Dans les faits, tout va se jouer dans une poignée d’Etats. Revue des trois principaux duels à suivre : Nevada, Géorgie et Pennsylvanie.
8/ Le GOP pourrait emporter le siège du Nevada. La Sénatrice sortante, la Démocrate Catherine Cortez Masto est devancée dans les sondages par le Républicain Adam Paul Laxalt, ancien procureur-général de l’Etat.
9/ Plus difficile mais possible, le Républicain Hershel Walker, ancien joueur de NFL, ferait jeu égal avec le sortant, le révérend Raphael Warnock. D’autant plus intéressant à suivre que la campagne de Walker a été marquée par plusieurs scandales.
10/ De leur côté, les Démocrates espèrent récupérer le deuxième siège de Pennsylvanie. Mais là encore, la dynamique a changé. Alors que le Démocrate John Fetterman semblait inatteignable, son AVC de mai dernier a fragilisé sa campagne. Le Républicain Mehmet Oz peut l’emporter.
11/ D’autres duels sont a priori plus serrés que prévus. Dans le New Hampshire, le Républicain Don Bolduc, malgré ses prises de position changeantes sur l'élection 2020, s’est rapproché de la sortante et favorite, la Démocrate Maggie Hassan.
12/ En Arizona, le désistement du libertarien Marc Victor au profit du Républicain Blake Masters rend la victoire du sortant, l’ancien astronaute Mark Kelly, plus incertaine. Ce dernier conserve toutefois une petite avance dans les sondages.
13/ Les Républicains sont en revanche en situation favorable dans 3 Etats qui paraissaient "jouables" il y a quelques semaines encore pour les Démocrates. En Caroline du Nord, Ted Budd, soutenu par Trump, semble avoir pris une avance décisive face à la Démocrate Cheri Beasley.
14/ Au Wisconsin, le sortant Républicain Ron Johnson est donné gagnant (probabilité de 80%) face au Démocrate Mandela Barnes malgré le soutien actif d’Obama reçu par ce dernier.
15/ Dans l’Ohio, l’écrivain JD Vance, auteur du best-seller Hillbilly Elegy, après avoir critiqué Trump, a changé son discours et reçu le soutien de ce dernier. Il paraît bien parti pour l’emporter face au Démocrate Tim Ryan dans une élection incertaine début octobre.
16/ Tous les autres sièges semblent en revanche acquis, soit aux Républicains (ND, SD, ID, OK x 2, IN, KY, AL, LA, SC, FL, MO), soit aux Démocrates (CA, OR, WA, HI, VT, CT, IL, MD, NY).
17/ A noter deux élections intéressantes : celle d’Alaska, où la sortante Républicaine anti-Trump Lisa Murkowksi est menacée par une autre Républicaine Kelly Tshibaka, elle, soutenue par l'ancien président.
18/ Dans le Colorado, le Républicain Joe O’Dea, lui aussi virulent contre l’ex-président, conserve un maigre espoir de battre le sortant, le Démocrate Michael Bennet. Ces deux scrutins permettront de mesurer les chances de candidats anti-Trump.
19/ Les Midterms portent également sur 36 élections de gouverneurs d'Etat. Plusieurs scrutins pourraient réserver des surprises, comme l’Arizona, le Kansas (Laura Kelly, ex-Républicaine, se présente sous les couleurs Démocrates), le Nevada, le Wisconsin ou l’Oregon.
20/ Mais c’est évidemment la Floride qui attirera tous les regards, car le sortant Ron DeSantis, candidat potentiel pour 2024 et qui pourrait affronter Trump dans les primaires des Républicains, devrait être réélu face au Démocrate Charlie Christ.
21/ Ce dernier scrutin est d’autant plus important que la Floride est l’un des trois grands Etats américains et qu’il semble avoir basculé dans le camp Républicain. En outre, DeSantis est pour l’instant la seule alternative crédible à Trump au sein du GOP pour 2024.
22/ Quelques remarques en conclusion :
-Plus que l’avortement ou la guerre en Ukraine, ce sont bien l’inflation, le risque de récession et la sécurité qui auront constitué les sujets importants pour les électeurs.
23/
- La participation des femmes et des "minorités" conditionnera fortement les résultats
- Il est possible que les résultats dans certains Etats comme la Pennsylvanie ne soient pas connus avant plusieurs jours, nourrissant les craintes de fraudes.
24/
-Une "vague rouge" constituerait un prétexte pour que Trump avance sa candidature et annonce rapidement son retour de façon officielle, comme il l’a laissé entendre dans un meeting en Iowa la semaine dernière.
25/ Dans tous les cas, les Etats-Unis ressortiront plus polarisés "que jamais" à l’issue de ces midterms.
#Asuivre #Fin

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸

Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷+🇺🇸 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @alexiskarklins

Apr 13
Critiquer le programme de Marine Le Pen parce qu’il serait "d’extrême-droite" ou "nationaliste",… soit ! Mais de le voir qualifié de "libéral" ou de "néo-libéral" par certains… je ne m’attendais pas à une telle énormité.
#Thread
1/
2/ J’ai déjà eu l’occasion de commenter ce programme où l’économie y est secondaire, où les tableaux ne sont ni faits ni à faire, où les incohérences sont innombrables et où les chiffres ne sont pas audités. J’en ai déjà fait deux fils dont celui-ci ⤵️

3/ Mais à la lecture depuis dimanche de plusieurs articles et tweets, il m’a semblé utile de le parcourir à nouveau pour être certain que nous n’étions pas passés à côté d’un Röpke ou d’un Hayek cachés, d’un Tocqueville qui s’ignore ou d’une Thatcher en puissance.
Read 25 tweets
Apr 3
Malgré le soutien à Poutine, les financements russes, les mises en examen, les départs chez Zemmour et la nullité lors du débat de 2017, Marine Le Pen pourrait être à nouveau au second tour.
Alors continuons sur le programme. Après la politique étrangère, l’économie.
🧶
1/
2/ Une précision : le programme en question analysé ici est celui qui figure sur le site du RN ⤵️
mlafrance.fr/programme
3/ Premier constat : ledit programme se compose de 19 livrets thématiques, dont le premier s’intitule "M la France", comprenant une synthèse des 22 mesures pour 2022 (on notera le petit effet '22 - 2022'...). La lettre M est ensuite déclinée pour les 18 autres livrets.
Read 25 tweets
Mar 21
Moscou craint de plus en plus cette nation voisine pourtant plus petite et bien moins peuplée que la Grande Russie. Une nation fière qui pourrait trop facilement servir de base avancée pour l’Occident contre ses intérêts...
🧶
1/
2/ Les frontières de cette voisine sont trop avancées vers l’est aux yeux des Russes, avec notamment ces territoires qu’ils considèrent comme les leurs et qu’ils voudraient récupérer depuis longtemps pour créer une « zone tampon » avec l’ouest.
3/ A l’automne, le Kremlin décide donc d’envoyer des troupes le long de la frontière. Mais les dirigeants à Moscou ne sont pas d’accord sur la suite à donner. L’autocrate au pouvoir privilégie une invasion rapide et l'écrasement de ce peuple qu’il méprise.
Read 24 tweets
Jan 9
L’Angleterre a Shakespeare, l’Italie Dante, l’Espagne Cervantès.
La France a Molière.
Jean-Baptiste Poquelin incarne le génie français à travers le monde. Alors que nous célébrons son quadricentenaire, relisons quelques extraits de ces merveilleuses pièces.
#Thread 1/
2/ Notre dramaturge et comédien utilise le rire pour se faire moraliste (nous sommes au XVIIe siècle) et philosophe. Il se moque de nos postures, des dévots, des jargons d’experts, des bourgeois satisfaits, des ignares, des vaniteux, des machos, des idées arrêtées, etc.
3/ Né en 1622 au sein d’une famille de marchands parisiens, il fonde sa troupe en 1643, l’Illustre Théâtre. Les débuts sont difficiles. Poursuivi par ses créanciers, emprisonné au Châtelet, il quitte Paris en 1645 et part sur les routes de France pendant 13 ans.
Read 25 tweets
Dec 18, 2021
Au cours des trois dernières années, j’ai eu le plaisir de rédiger une centaine de #threads sur Twitter pour partager de l’économie, de l’histoire et de la politique, parfois de la musique et du rugby.
Petite sélection rassemblée ici...
Merci pour votre confiance ⤵️
1/ Image
2/ D’abord, le #thread le plus fort en émotions : l’histoire de ma grand-mère Milda, une femme merveilleuse originaire des bords de la Mer Baltique, dont la destinée, à la fois belle et tragique, a été marquée par les grands drames du XXe siècle.

3/ Sur l’histoire économique, l’occasion de revenir sur la politique économique du Général de Gaulle à son retour au pouvoir en 1958, et notamment le plan Pinay-Rueff.

Read 50 tweets
Sep 19, 2021
A une semaine des élections fédérales allemandes, les critiques à l’égard du bilan économique d’Angela Merkel se multiplient. L’Allemagne est parfois même présentée comme un pays "fragile", voire "à reconstruire". Cela semble très exagéré et injuste.
#Thread
1/
2/ La première puissance européenne n'est bien sûr ni un pays "parfait", ni un "paradis". Nos amis d’outre-Rhin sont eux aussi confrontés à de nombreux défis : un retard numérique important, des infrastructures parfois obsolètes, une transition énergétique inachevée et difficile,
3/ des poches de pauvreté à la fois territoriales et d’un point de vue social, un système bancaire moins solide que d’autres, une administration à moderniser, la Bundeswehr à rééquiper, le vieillissement démographique et l’avenir des retraites, etc.
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(