Ceci est un Cline argenté, pris en photo le 7 novembre dernier. Un poisson de fonds rocheux que l'on estime très commun dans les zones battues, proches de la surface. Il se nourrit d'invertébrés trouvés sur les algues. Il dépasse rarement le premier mètre de profondeur.
On le reconnait à sa large échancrure au début de sa nageoire dorsale unique, ses marbrures mimétiques, et ses nageoires pelviennes (sous le ventre) réduites à deux rayons, un long et un court.
Mais le pourquoi je suis comme un dingue de l'avoir pris en photo, c'est qu'il est très rare de le dénicher, et encore plus difficile de le photographier ! En effet, il a un comportement très cryptique, il se cache super bien, en serpentant calmement dans son milieu.
Et il fuit rapidement. Voilà pourquoi, ces photos sont géniales, c'est une espèce commune, très rarement observée, et encore plus rarement prise en photo. (J'ai remis cette photo, parce que j'en ai que 4 potables ^^)
N'hésitez pas à poster vos photos d'espèces rares !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread improvisé 🤿🐟🐙
Les mollusques gastéropodes les plus faciles à observer en bord de mer.
La patelle ponctuée - ou arapède.
Celle-ci a des chtamales étoiles sur la coquille, cette relation s'appelle du commensalisme ! L'un y trouve du bénéfice et l'autre reste neutre.
La gibbule - ça n'est pas un bulot, ni un bigorneau ! Ce sont des espèces différentes, de familles différentes, qui vivent dans des milieux différents. Donc on arrête de les confondre !
Les trop choupis littorines bleues. Ce sont des escargots qui apprécient être entre la surface et l'eau. Elles sont souvent hors de l'eau d'ailleurs, et toutes petites, de l'ordre de 3-4mm (max 1cm).
On entend parler des écosystèmes à tour de bras, mais comprenons-nous bien ce que c'est un écosystème ?! Eh bien, c'est l'heure d'un #Thread pour en discuter la tête dans l'eau🐟🦑
Alors un écosystème, c'est 3 choses : 1) Un Biotope 2) Une Biocénose associée 3) Des relations trophiques
Des gros mots qu'il va falloir expliquer...
1) Un Biotope
Bon déjà, ça veut dire grosso merdo un milieu MAIS dépourvu de vie hein. En fait, vous prenez un lieu, vous enlevez tous les êtres vivants et PAF, vous obtenez un Biotope !
Donc un milieu minéral avec des paramètres environnementaux, appelés paramètres abiotiques.
1100 abonnés en une journée 😱 Vous êtes des fous 🫢 WOW !
Pour vous remercier, on démarre un premier #Thread sur l'écosystème des petits fonds rocheux à macroalgues. C'est parti ! 1/10
Vous vous baladez sur le bord de mer, le long du littoral, et vous voyez des rochers, petits et grands, qui dépassent de l'eau. Une sorte de mise en bouche avant le sable et les herbiers de posidonie. C'est mon terrain de jeu préféré ! Explorons ce milieu 🤿
2/10
On constate une foule de roches, cela semble anarchique, et c'est le cas, mais c'est d'une utilité capitale ! Des espèces vivent sous les roches, à l'ombre, tandis que d'autres sont sur les roches, parfois même en dehors de l'eau 😱 3/10
C'est l'Automne, saison des Marbrés !
En effet, on peut observer actuellement des jeunes marbrés sur nos côtes, au niveau des zones de sables quasi exclusivement.
Ce poisson, Lithognathus mormyrus, mesure jusqu'à 55cm, possède un dos zébré caractéristique avec un profil rectiligne. C'est une espèce qui cherche ses proies, des invertébrés, dans le sable et le sédiment.
Ses solides molaires sont capables de broyer de petits oursins et des crustacés. A noter qu'il est protandre, c'est-à-dire qu'il est mâle vers 2 ans puis femelle entre 4 et 7 ans. La capture de tout individu de moins de 20 cm est interdite quelle que soit la technique utilisée.