Allez, juste pour le plaisir : critique du film « #Medieval », en ce moment sur #Netflix. Comme le nom l’indique ça se passe au Moyen Âge (si si, je vous jure). Et c’est bourré de clichés et d’erreurs grossières... Petit thread plein de mauvaise foi ⬇️ #medievaltwitter#Histoire
Le film se passe en 1402, en Bohême, et suit le parcours du capitaine de mercenaires Jan Žižka (personnage historique, célèbre pour son rôle dans les guerres hussites). Y a plein d'anachronismes au niveau des persos mais on s'en fiche, c'est de la fiction, on a le droit.
Cliché numéro 1 : la violence. Le film s’ouvre littéralement sur les mots « Violence... Tyrannie... Complots... Pouvoir ». On ne peut pas faire plus caricatural.
On est en plein dans ce Moyen Âge imaginaire qu’on pourrait appeler « le Moyen Âge de Game of Thrones »
...même si en réalité son invention avait commencé avant GoT, avec des films comme La Chair et le sang ou plus encore Braveheart. Le ton est donné, d’autant que quelques secondes après on évoque la peste, le chaos, les ténèbres, la famine...
Cliché numéro 2 : la couleur ! Ou plutôt l’absence de couleurs. C’est terrible : le film est entièrement filmé dans des camaïeus de gris/noirs/bleus délavés. Franchement, regardez ces images, c’est impressionnant...
Ce choix renforce l’image du Moyen Âge comme période sombre/frustre/triste/noire/dépressive. Ces couleurs sont désormais bien ancrées dans nos imaginaires : de Kaamelott à GoT, du Dernier Duel à Black Death, le Moyen Âge est désormais noir et gris.
C'est un cliché tellement répandu qu'on en fait des memes, et de fait c'est exactement ça...
Non seulement c'est un cliché, mais en plus c'est une erreur historique. Cf par exemple cette scène : les cathédrales étaient peintes et vivement colorées au Moyen Âge !
Au passage, cette disparition de la couleur ne touche pas que les films médiévalistes, comme le souligne cette super petite capsule vidéo. C'est vraiment une évolution globale de notre époque.
Cliché numéro 3 : la saleté. A part le héros, personne ne se lave. Les mercenaires sont couverts de suie/poussière/crasse quand ils dînent à l’auberge, alors même que, précisément, les auberges sont aussi des établissements de bain...
Une belle petite erreur : la plupart des femmes sont tête nue dans la scène de l’église. Pour le coup c’est vraiment une erreur grossière, car on a énormément de sources, tant textuelles qu’iconographiques, qui soulignent que les femmes ne sortent pas tête nue à l’époque
Cliché numéro 4 : la place de la religion. Le chef de mercenaires tout fier de clamer qu'il multiplie les atrocités "pour Dieu", le noble corrompu et ambitieux priant Dieu de l'exaucer...
Une autre petite erreur : des pigeons voyageurs ? En Bohême, en 1402 ? Je ne suis pas à 100% certain mais ça m'étonnerait énormément. Les pigeons voyageurs sont connus des Européens, mais en 1437 Pero Tafur, voyageur castillan, en voit pour la première fois de sa vie à Damiette.
Bon, je m'arrête là. Le film s'installe confortablement dans la catégorie "ouh là là le Moyen Âge quelle époque horriblement violente et sombre". C'est paresseux, pour le dire en un mot...
Sur ce, bon dimanche - coloré ^^ !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Non, ce n'est pas le DOGE de Musk qui parle : c'est ce qu'on lit sur ce document émis par la commune de Bologne en 1382. Les finances de la commune vont mal, et il faut donc couper "les dépenses inutiles"... Sauf que... Un thread ⬇️!
Ce texte, trouvé hier dans les archives de Bologne par l'historienne Catherine Rideau-Kikuchi, stipule qu'il faut diminuer les dépenses mais "sans annuler aucun salarié de la commune de Bologne". C'est le budget français mais sans les suppressions de postes de fonctionnaires...
A l'époque, ces salariés de la commune ne sont pas bien sûr des fonctionnaires, mais sont déjà pensés comme étant au service du "bien public", une notion fondamentale de la pensée médiévale.
Ok, mourir un lundi de Pâques pendant une année de jubilé, c'est pas mal. Mais plusieurs papes du Moyen Âge sont morts de manière assez... étonnante !
Un top 10 en thread, avec un mari jaloux et une mouche psychopathe ⬇️! #PapeFrançois #Rome #popefrancisfuneral
On commence avec Jean XII, pape de 955 à 964. Selon certaines sources, il meurt après avoir été frappé par un mari jaloux qui l'avait surpris au lit avec sa femme... !
Ensuite, voilà Jean XIV, pape pendant un peu mois d'un an entre 983 et 984 : il est jeté en prison par un antipape et meurt dans les cachots du château Saint-Ange, soit de faim (charmant) soit assassiné (pas mieux)...
Un mari jaloux, une femme adultère, et des perroquets... Ce sont les ingrédients d'un conte du Moyen Âge, datant du XIVe siècle.
Je vous le raconte ! Un thread ⬇️
Ce conte est inséré dans un roman, Le Chevalier errant, écrit à la fin du XIVe siècle par Thomas de Saluces.
C'est l'histoire d'une femme "mal mariée", autrement dit mariée à un vieil homme (motif classique des fabliaux). Jaloux, il la fait surveiller par trois "papegaux", ces oiseaux qu'à l'époque on ne nomme pas encore des perroquets...
Cette année, en partenariat avec @Histoirepublik, @boite_histoire et @maglhistoire, je co-organise et co-préside le premier Prix du Jeu de Société Historique !
Un thread pour vous présenter ce prix... ⬇️
Le but de ce prix est de récompenser un jeu, publié en 2024, qui utilise l'histoire, la réinvente, s'en sert pour proposer une expérience ludique. Tous les types de jeux, tous les formats sont éligibles. Voilà un texte qui présente le Prix !
Pour cette première édition, le jury se compose de 5 historiens et historiennes (Martin Gravel, Soizic Croguennec, Claire Milon, Pauline Ducret et moi-même), de Julia Bellot, journaliste à @maglhistoire, et de Romane Penet, stagiaire à @boite_histoire
On est en 607 après J.-C., dans le domaine royal de Bruyères.
Une terrible dispute oppose Brunehaut, la grand-mère du roi, et Colomban, un moine irlandais. Celui-ci vient en effet de traiter les princes de... fils de pute 🗯️🤬.
Un thread ⬇️!
Revenons en arrière. Brunehaut, veuve du roi Sigebert d'Austrasie, grand-mère de l'actuel roi Thierry II, est une femme puissante, qui a la charge des enfants du roi. Elle les mène devant Colomban, célèbre abbé de Luxeuil, pour obtenir sa bénédiction. Mais celui-ci refuse !
Pire : il les insulte, en disant "ils ne deviendront jamais rois, car ils nés d'une prostituée".
La colère de Brunehaut est terrible et Colomban paye cher sa provocation, car il est chassé de son monastère. Mais comment comprendre ce clash ?
L'historienne Catherine Rideau-Kikuchi est plongée ces jours-ci dans les archives de Bologne. En direct, elle nous partage ses découvertes... Aujourd'hui, un manuscrit enluminé du XVe siècle ! Un thread ⬇️
Il s’agit d’un document de la corporation des spiziari, ceux qui vendent des épices, mais aussi des produits importés (poivre, sucre), transformés (bougies, papier), utiles pour la médecine (thériaque). C’est un métier important à la fin du Moyen Âge, et qui rapporte bien…
Ici, il s’agit de la liste des membres de la corporation, ce qu'on appelle une mariegola : une liste qui recense les personnes qui ont le droit d’exercer ce métier et qui bénéficient des privilèges de la corporation. Les noms sont superbement calligraphiés, surtout au début.