#lesachieztu ?
En 1916 à Roanne dans la Loire , on lança, au pas de charge , la construction d’un gigantesque complexe militaire destiné à la fabrication des armes et des obus destinés à partir au front. En quelques mois …
… le sous-secrétaire d’état à la guerre, Albert Thomas, fit acheter des terrains, construire des entrepôts, des ateliers, mais aussi des cités ouvrières , et en 1918, ce sont 16 000 ouvriers qui y travaillent . Cette installation va bouleverser la ville de Roanne .
Le projet , initialement sur 1300 hectares , imposera la construction d’une véritable ville dans la ville , et de toutes les infrastructures nécessaires .
Mais sa particularité réside surtout dans sa gestion : les services de l’état gèrent tout de À à Z
L’arsenal va traverser les époques et à la fin des années 60, ce sont 2500 personnes qui y travaillent, c’est le plus gros employeur de la ville !
La baisse des commandes militaires entraînera des plans sociaux dans les années 80, malgré le « Message d’espoir sur l’avenir du Giat » signé de la main de Jean-Pierre Chevenement alors ministre de La Défense de l’époque.
Le Char Leclerc apportera un nouveau souffle , et son exportation au proche orient sera à nouveau un bouleversement: chacun à Roanne connaît quelqu’un qui est parti aux Émirats Arabes Unis pour livrer et mettre en marche l’énorme commande de chars.
Aujourd’hui l’effectif est stabilisé autour de 900 personnes , toujours à la fabrication et l’entretien de matériel blindé , sous le nom de @Nexter_Group maintenant.
C’est cette histoire militaro-industrielle , a travers les répercussions qu’elle a eu sur une petite ville comme Roanne, que nous avons raconté dans ce 10eme épisode de #CulturonsDemain, que vous pouvez retrouver ici : rvrradio.fr/L-histoire-de-…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
La plaine du forez est située à l’est du Massif Central. Elle est constituée de sols peu fertiles, et en plus, les pluies y sont relativement faibles.
Les paysans du moyen-âge avaient pourtant trouvé un moyen ingénieux pour en tirer profit ⬇️⬇️
Dès le XIIIe siècle, des étangs sont aménagés, le premier datant de 1233, creusé sur décision du comte du Forez lui même.
Ces étangs sont remplis avec l’eau qui descend des montagnes voisines et vont permettre de démarrer une des premières activités de pisciculture de la région!
Mais ces étangs ne sont pas définitifs : au bout de 2 ou 3 ans , ils sont vidés .
Et que fait-on à la place ? On cultive !
Le sol a en effet été fertilisé par l’accumulation de limons , par la dégradation des plantes aquatiques ainsi que (un peu)par les poissons eux mêmes.
Vu ce que je vois passer depuis quelques temps , je pense qu’il est urgent de refaire le point sur quelques clichés qui polluent notre environnement agricole
La monoculture: c’est le fait de cultiver la même chose , au même endroit , chaque année .
Cette pratique est extrêmement minoritaire puisque la majorité des cultures se font sur un système de rotation (d’alternance en gros) d’une culture puis d’une autre
On a très peu entendu parler de cette affaire judiciaire en 🇫🇷, et pourtant le procès #AlexJones est un fabuleux cas d’école : un complotiste qui s’effondre au tribunal et qui est obligé de reconnaître qu’il avait tout inventé .
Qui est ce charmant monsieur ?
Propriétaire du site « d’information » #infowar, il était devenu spécialiste en théories débiles , avec une spécialisation sur le harcèlement de victimes .
Son plus haut fait d’armes: affirmer que la tuerie de #SandyHook n’avait jamais eu lieu , et que c’était un complot des opposants aux armes à feu
Petite mise à jour.
La France va tranquillement arriver à la moisson d’été avec suffisamment de stock pour faire la transition entre les deux campagnes.
Mais au niveau international il y a eu du nouveau, et pas forcément du bon:
Il y a donc, en théorie, toujours des céréales bloqué en Ukraine, mais on ne sait pas dans quelles conditions sanitaires elle se trouve, ni le tonnage en question.
La Russie est accusé d’avoir détruit certains stocks, voir tout d’en avoir volée d’autres sudouest.fr/economie/agric…
Et en France alors, comment ça se passe ?
Alors pour les néophytes , précisons :
- les céréales se moissonnent l’été
- le maïs et le tournesol se moissonnent l’automne
Et le reste du temps on fait donc avec le stock qu’on a obtenu à la moisson