En 2013, quand j'ai commencé à examiner sérieusement le rapport qu'on entretient avec les autres #animaux, je me suis dit : "La tâche est vertigineuse mais ça bouge. De mon vivant, j'assisterai au moins à l'abolition de la #corrida en France."
J'en doute de + en +.
🧵 THREAD
J’en doute non seulement quand je vois l'état du débat politique, qui repose entièrement sur des arguments inconsistants et exécrables dont la plupart sont de basiques appels à la tradition,
mais aussi quand je vois qu'encore une fois sur cette question, les personnes qui défendent habituellement les intérêts des autres animaux sont presque seules au monde.
Seules au monde car entourées d'autres personnes "progressistes" qui n'évoquent quasiment jamais ni les structures de domination à l'œuvre
– je veux dire : on parle d’un spectacle de divertissement qui consiste à coincer un individu dans un enclos pour lui enfoncer différentes lames dans le corps jusqu’à ce que mort s’en suive –
ni le problème démocratique qui consiste à conserver à tout prix des pratiques source de souffrances terribles sous la pression de quelques entités représentant des intérêts privés alors qu'une majeure partie de la population les condamne.
Pratiques que le code pénal qualifie par ailleurs de "sévices graves et d'actes de cruauté", normalement punies de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende…
...sauf dans une poignée de départements ou par miracle, apparemment, une "tradition locale ininterrompue" suffit à balayer la qualification initiale.
P.S. : Les #sceptiques, vous avez vu ? Un appel à la tradition dans la loi ! Cela mérite qu’on en parle, non ?
Ce manque de courage politique, additionné au cadre #spéciste qui induit qu'il est jugé acceptable de ne pas parler de ce sujet – de nier même qu'il s'agisse d'un sujet – on le retrouve chez les député·e·s qui promeuvent le statu quo bien sûr, mais il faut l'admettre :
il est aussi massif et systémique chez beaucoup de personnes "progressistes" qui embrassent toutes les luttes pour la #justice sauf celle qui consiste à éviter de broyer, poignarder et égorger autrui pour rien de nécessaire s’il ne s'agit pas d'Homo sapiens,
acceptant ainsi un #suprémacisme millénaire si massif qu’il est devenu un impensé monumental aussi chez les personnes qui prétendent défendre égalité & liberté, qui reconnaissent pourtant sans peine qu'"être neutre en situation d’#oppression, c’est être du côté de l’oppresseur".
Avec quelles justifications ? C’est tout le problème. La stratégie ici, c’est justement de *ne pas en parler*.
Parce que c’est autorisé (personne ne se fait allumer pour ne jamais parler du #spécisme et ses milliers de milliards de victimes) ;
et surtout parce qu’on échoue à justifier moralement le #spécisme, donc on préfère éviter le débat. 🤷♀️
Sur ce point, je recommande cette vidéo @MrPhi, sans doute l'un des meilleurs contenus de vulgarisation sur la question :
Voir tout ce petit monde, Renaissance main dans la main avec le RN, main dans la main avec cette gauche qui n’évoque les autres animaux qu’une fois dans l’année pour condamner (à raison) la dernière sortie raciste de Brigitte Bardot, me désespère.
Par ailleurs. Penser que tolérer ces pratiques n’a aucune conséquence sur l’acceptation et la passivité collective face aux souffrances infligées à tous les individus qu'on considère comme inférieurs, "non humains" ou "moins humains" que les autres, est naïf.
La littérature scientifique regorge d’études qui montrent que les processus d’infériorisation des autres animaux sont un terrain favorable à l’#animalisation de certains groupes humains et à la tolérance vis-à-vis de la domination exercée sur ces groupes.
Tout ça pour dire : n’ayez pas peur d’élargir votre cercle de considération morale aux individus les plus vulnérables.
N’ayez pas peur d’en parler.
N’ayez pas peur de laisser tomber les doubles standards.
Ce serait déjà nécessaire s’il ne s’agissait que des quelques taureaux concernés, mais cela va plus loin.
La #corrida concerne aussi des chevaux (je préfère ne pas mettre d'image pour expliciter ce point).
La #corrida concerne aussi l’ensemble des autres animaux parce que son existence même exerce une influence sur les représentations collectives qu'on se fait d'eux, avec les conséquences qu'on connaît.
La #corrida concerne aussi les enfants assis dans les gradins.
La #corrida concerne aussi notre rapport à autrui tout entier.
Merci à celles et ceux qui ne s’en foutent pas.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🟥Dites, @20Minutes, serait-ce trop demander de bannir les expressions "faire l'amour" & "ébats", pour désigner les pratiques d'un homme qui, en + de détenir du contenu pédσpσrnσgrαphique, détenait des poules et leur imposait des sévices sexuels ?
🟥Idem @lestrepublicain : vous évoquez carrément des "histoires d’amour impossibles" telles que "Roméo & Juliette" et "Bonnie & Clyde", alors qu'il est question de sévices sexuels imposés à des individus en situation de totale vulnérabilité.
🟥On notera ici que la photo liée à l'article (une personne qui tend, dans sa main, de la nourriture à une poule) n'a aucun lien avec le sujet et crée de la confusion en illustrant un rapport de bienveillance. 🤷♀️
👋Bonjour @Femina_fr, vous publiez aujourd'hui cet article dédié à la vitamine #B12. Il est plutôt bon mais il contient malheureusement quelques erreurs et idées reçues susceptibles de mettre en danger votre lectorat.⚠️
❌Vous écrivez : "Les produits les plus riches sont les abats d'animaux (foie, rognons, etc.), la viande, le fromage, le poisson, les œufs de volaille (...)."
✅On précisera aussi, concernant la mention un peu vague du "fromage", que les fromages fabriqués à partir de lait maternel de chèvre sont également de très mauvaises sources de #B12.
@AEffondrement Dans un premier temps on peut interroger la thèse centrale, qu'on pourrait reformuler ainsi :
➡️"il est souhaitable/acceptable moralement de tuer (et pourquoi pas manger, puisqu'on parle de comestibilité) les individus sentients appartenant à toute espèce jugée invasive."
@AEffondrement Ensuite on peut observer si on est réellement en accord avec toutes les implications de cette thèse, par exemple en se demandant si on l'accepterait aussi quand il est question d'Homo sapiens (et généralement, la réponse est non).
@AEffondrement Si on n'est pas ok avec toutes les implications de cette thèse (parce qu'on n'a pas envie que ça s'applique aux humains), alors il faut rechercher le critère qui complète le critère "invasif" et qui fait que la thèse devient acceptable.
⚠️Des infos non vérifiées circulent déjà en masse et certains comptes très actifs dans la désinformation #COVID19 répandent à nouveau la peur, d'autant plus aujourd'hui avec le premier cas avéré en 🇫🇷.
Pour s'informer de façon rigoureuse, je recommande :
🧵⬇️
🧑🔬La docteure en #virologie, médiatrice scientifique, autrice et vulgarisatrice Tania Louis, alias @SciTania.
🧑🔬La "coccinelle sceptique" XXI, alias @Locuste_, à qui on doit notamment des threads bien construits et faciles à appréhender.
[RAS-LE-BOL] Je commence à saturer des pressions que subissent les personnes qui travaillent sur l'éthique animale.
🧵⬇️Déroulez.
(Je préviens, je bloque si insulte, autre manque de respect, whataboutisme déplacé. Ma patience légendaire a des limites.)
Remise en contexte.
Cette année, je suis marraine du #PrixMaya, un prix littéraire qui récompense les œuvres de fiction traitant d'éthique animale. J'en suis honorée, c'est une chouette initiative, source de belles découvertes culturelles. 📚
L'association qui organise le prix, Educ Pop Animaliste, a récemment fait imprimer des tracts pour promouvoir l'événement. Je les ai diffusés il y a quelques temps sur Twitter, vous les avez peut-être vus passer :
🔥NOUVELLE FICHE !🔥 Avez-vous déjà entendu dire que le #soja contenait des #œstrogènes ? Qu’il faisait grossir les seins ? Qu’il jouait un rôle de perturbateur endocrinien à cause des #isoflavones qu’il contient ? 😱
Eh bien oubliez tout ça : c'est faux !
🧵⬇️
🌱 Le #soja est un aliment victime d’idées reçues fantaisistes, qui circulent quasiment partout (y compris dans certains grands médias...) depuis des années.
🔎 Pourtant, ce que montre la littérature scientifique internationale, c’est que sa consommation est non seulement sans risque à tous les stades de la vie, mais qu’elle est même bénéfique à bien des égards.