Si vous dites : "X génère telles nuisances" alors que ces nuisances sont induites par le comportement de Y qui exploite X et en tire profit (au détriment des intérêts de X) ; alors vous stigmatisez X (déjà victime), sans toucher Y (pourtant cause du problème).
Je parle ici (même si ça fonctionne avec bien des cas) des énoncés selon lesquels les "animaux de compagnie" seraient des "catastrophes écologiques", "responsables du réchauffement climatique", etc.
Énoncer la chose sous cet angle est un souci : cela entraîne la focalisation non pas sur la #cause/la nature du problème dénoncé, mais sur une population déjà victime d'une prise en compte insuffisante, voire nulle, de ses propres intérêts.
Ce qui rend compliquée l'identification correcte et pertinente des causes réelles du problème, qui sont anthropiques : reproduction forcée à des fins mercantiles, appropriation et marchandisation massive d’individus sentients, etc.
Parce que oui, ce qu'on appelle "animaux de compagnie", ce sont des individus dont la reproduction est contrôlée depuis des siècles/millénaires, notamment pour obtenir des races créées à des fins esthétiques, d'agrément, de loisir...
...Au détriment de leurs intérêts fondamentaux, avec des conséquences délétères : chiens brachycéphales peinant à respirer ; otites, ulcères, hernies… La liste des souffrances infligées à ces animaux est interminable.
Note : les "animaux de compagnie" sont un marché qui représente, rien qu’en France, près de 5 milliards d’euros par an. Un commerce qui implique reproduction de force dans les #élevages, #captivité, ventes et achats.
👉Ce sont des individus qui n’ont pas plus de responsabilité, dans l’#EmpreinteCarbone que génère leur existence, que tout autre population n’ayant ni conscience de cet impact, ni AUCUN moyen d’action pour la réduire.
Les mots sont importants.
Quand on les mentionne eux, et pas les sociétés humaines qui ont créé et maintiennent cet état de fait et peinent à en maîtriser les effets, on rate un processus essentiel lorsqu'on parle de #climat : remonter à la source.
Je ne développerai pas trop sur la #rhétorique souvent associée, mais il faut noter qu'elle dévalorise systématiquement les individus en question :
• "c’est que ça mange ces choses-là"
• "l’empreinte carbone de ces bébêtes"
• "ça bouffe", "boule de poil", etc.
La véritable unpopular opinion, ce n'est donc pas :
"les animaux de compagnie ont un mauvais bilan carbone"
On peut donc proposer des solutions pour tenter de pallier après-coup au problème, mais si on ne nomme pas la cause ultime, on risque fort de mettre plein de pansements sur plein de jambes de bois, en faisant pas mal de casse au passage.
Communiquer publiquement a des conséquences, qu'on n'anticipe pas toujours parce qu'on peut avoir, comme tout le monde, une vision restreinte du réel.
👉1ère bonne nouvelle : mesurer ces conséquences et maîtriser ces effets, ça s'apprend.
👉2e bonne nouvelle : plein de personnes travaillent sur la question animale au sens large et peuvent être consultées en amont pour éviter ces points aveugles (mes DM sont ouverts). 🙂
En 2013, quand j'ai commencé à examiner sérieusement le rapport qu'on entretient avec les autres #animaux, je me suis dit : "La tâche est vertigineuse mais ça bouge. De mon vivant, j'assisterai au moins à l'abolition de la #corrida en France."
J'en doute de + en +.
🧵 THREAD
J’en doute non seulement quand je vois l'état du débat politique, qui repose entièrement sur des arguments inconsistants et exécrables dont la plupart sont de basiques appels à la tradition,
mais aussi quand je vois qu'encore une fois sur cette question, les personnes qui défendent habituellement les intérêts des autres animaux sont presque seules au monde.
🟥Dites, @20Minutes, serait-ce trop demander de bannir les expressions "faire l'amour" & "ébats", pour désigner les pratiques d'un homme qui, en + de détenir du contenu pédσpσrnσgrαphique, détenait des poules et leur imposait des sévices sexuels ?
🟥Idem @lestrepublicain : vous évoquez carrément des "histoires d’amour impossibles" telles que "Roméo & Juliette" et "Bonnie & Clyde", alors qu'il est question de sévices sexuels imposés à des individus en situation de totale vulnérabilité.
🟥On notera ici que la photo liée à l'article (une personne qui tend, dans sa main, de la nourriture à une poule) n'a aucun lien avec le sujet et crée de la confusion en illustrant un rapport de bienveillance. 🤷♀️
👋Bonjour @Femina_fr, vous publiez aujourd'hui cet article dédié à la vitamine #B12. Il est plutôt bon mais il contient malheureusement quelques erreurs et idées reçues susceptibles de mettre en danger votre lectorat.⚠️
❌Vous écrivez : "Les produits les plus riches sont les abats d'animaux (foie, rognons, etc.), la viande, le fromage, le poisson, les œufs de volaille (...)."
✅On précisera aussi, concernant la mention un peu vague du "fromage", que les fromages fabriqués à partir de lait maternel de chèvre sont également de très mauvaises sources de #B12.
@AEffondrement Dans un premier temps on peut interroger la thèse centrale, qu'on pourrait reformuler ainsi :
➡️"il est souhaitable/acceptable moralement de tuer (et pourquoi pas manger, puisqu'on parle de comestibilité) les individus sentients appartenant à toute espèce jugée invasive."
@AEffondrement Ensuite on peut observer si on est réellement en accord avec toutes les implications de cette thèse, par exemple en se demandant si on l'accepterait aussi quand il est question d'Homo sapiens (et généralement, la réponse est non).
@AEffondrement Si on n'est pas ok avec toutes les implications de cette thèse (parce qu'on n'a pas envie que ça s'applique aux humains), alors il faut rechercher le critère qui complète le critère "invasif" et qui fait que la thèse devient acceptable.
⚠️Des infos non vérifiées circulent déjà en masse et certains comptes très actifs dans la désinformation #COVID19 répandent à nouveau la peur, d'autant plus aujourd'hui avec le premier cas avéré en 🇫🇷.
Pour s'informer de façon rigoureuse, je recommande :
🧵⬇️
🧑🔬La docteure en #virologie, médiatrice scientifique, autrice et vulgarisatrice Tania Louis, alias @SciTania.
🧑🔬La "coccinelle sceptique" XXI, alias @Locuste_, à qui on doit notamment des threads bien construits et faciles à appréhender.
[RAS-LE-BOL] Je commence à saturer des pressions que subissent les personnes qui travaillent sur l'éthique animale.
🧵⬇️Déroulez.
(Je préviens, je bloque si insulte, autre manque de respect, whataboutisme déplacé. Ma patience légendaire a des limites.)
Remise en contexte.
Cette année, je suis marraine du #PrixMaya, un prix littéraire qui récompense les œuvres de fiction traitant d'éthique animale. J'en suis honorée, c'est une chouette initiative, source de belles découvertes culturelles. 📚
L'association qui organise le prix, Educ Pop Animaliste, a récemment fait imprimer des tracts pour promouvoir l'événement. Je les ai diffusés il y a quelques temps sur Twitter, vous les avez peut-être vus passer :