La réponse à la question "De plus en plus d’emballages et de gaspillage, vous attendez quoi ?" (9'02'') ne porte QUE sur les #emballages et jetables en #plastique.
Si TOUS les emballages sont pris en compte, il y a bien une augmentation de leur quantité
Faisons le point 🧵⬇️⬇️
✅La loi #agec a effectivement interdit certains emballages et jetables en plastique.
❌Par contre elle se concentre sur les plastiques et non sur les emballages de manière générale
Le jetable dans son ensemble y est traité avec la mise en place du vrac et de l'emballage réemployable. Avec une définition dans ce dernier cas peu contraignante et des objectifs faibles. Je vous invite à lire l'article 2 du décret sur ce sujet : legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE….
Le réutilisable est acquis dès la 2e utilisation dans un même usage et les objectifs de réemploi sont de 5% en 2023 et 10% en 2027.
Le réemploi vise tous les emballages mais il aura du mal à toucher les emballages hors cadre restauration.
➡️Pour la fin progressive des emballages plastique pour les fruits et légumes, cela a probablement favorisé un peu le vrac, mais pas le réemploi.
Généralement les emballages plastiques ont été substitués par d'autres matériaux... jetables. Donc je ne sais pas de quoi il parle 🤔
Concernant le #recyclage des plastiques
❌La filière responsabilité élargie du producteur (REP) existe depuis 1992... pas vraiment nouveau. Et le recyclage des plastiques existe aussi depuis les années 90.
❌L'élargissement de la consigne de tri des plastiques ne date pas de la loi #AGEC mais de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015. Du quinquennat d'un autre Président donc... issue d'une expérimentation en 2011 legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Côté réduction des emballages...
❌non les quantités d'emballages n'ont pas diminué. Les quantités d'emballages ménagers ont augmenté entre 2018 et 2021.
(5.1M en 2019 et 5.3M en 2020)
Son intervention montre bien que l'on a focalisé les efforts sur un matériau et non sur un usage. Les emballages en plastique interdits ont donc été tout simplement substitués par d'autres matériaux jetables, notamment papier/carton ou compostables divers et variés.
Pourquoi se focaliser sur un matériau et non sur un usage ? parce qu'il faut du temps pour faire bouger des habitudes de consommation et faire évoluer des filières de production/logistique.
Se focaliser sur un matériau c'est donner l'impression que les choses avancent.
✅Des choses ont été mises en place pour réduire les emballages depuis 2015 notamment. La loi #AGEC est venue compléter un dispositif existant.
Mais nous pouvons encore faire mieux pour réduire/optimiser l'usage des emballages jetables, sans viser spécifiquement des matériaux
Et pour info @EmmanuelMacron, ce que l'on voit sur cette photo, c'est de la vaisselle en #plastique. Donc :
❌le plastique n'a pas été éliminé dans ce cas et c'est plutôt une bonne chose vu l'usage 😊
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L’an dernier certains d’entre vous m’avaient encouragés à participer au prix Women's Energy In Transition
Aujourd’hui j’encourage à mon tour les femmes impliquées dans des métiers techniques et scientifiques de la transition énergétique à candidater à l’édition 2023 #WEIT2023 1/5
J’étais et je suis encore très fière d’avoir reçu ce prix 😊 2/5
J’avais hésité à candidater. Comme beaucoup de femmes je pense, l’impression que ce n’était pas pour moi, que d’autres étaient plus légitimes. Mais j’ai trouvé l’exercice intéressant, au delà du prix. Parce qu’il m’a permis de faire le point..
3/5
Au #debatpublic Nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly qui portera sur la question « Avons-nous besoin d'un nouveau programme nucléaire ? ».
Comité d’accueil à l’entrée
A priori ils sont représentés dans la salle. J’espère qu’ils nous laisseront débattre 🤞
On est en disposition tables rondes donc on va bosser 😅
Apparemment il y a beaucoup de demandes d’intervention ou de présence à ces réunions. Donc pour éviter les frustrations il y aura probablement des réunions supplémentaires. On en saura plus bientôt.
La pollution #plastique est liée à un défaut de gestion des #déchets associé à une surconsommation d'emballages.
Le plus gros pollueur au monde ce n'est pas une marque, c'est un pays 🇺🇸
Ce sont les pays et leur gestion du sujet qu'il faut viser en priorité. Et c'est urgent
Il faut faire attention à la manière dont le sujet est traité. Le risque c'est l'inaction des états alors que leur marge de manoeuvre est très importante
On le voit avec les derniers rapports d'ONG sur le sujet aux USA notamment time.com/6178386/plasti…
Bien sûr qu'il faut interpeller les industriels, mais au bon niveau et ce sur quoi ils peuvent agir. sinon c'est useless
Exemple la consigne : il faut une volonté politique pour que cela soit efficace et intéressant d'un point de vue environnemental sur tout un pays
C'est vraiment dommage... étudier par les sciences humaines l'usage des #plastiques, associée à l'analyse technique est une très bonne chose pour identifier des solutions efficaces.
Mais ils se trompent complètement de combat en visant tous les usages des plastiques...
les plastiques sont des matériaux comme les autres avec des impacts tout au long de leur cycle de vie
Quand on lit cet article, on a l'impression que ces impacts sont spécifiques à ces matériaux alors que non
On a aussi l'impression qu'en sortir (tous les usages) permettrait de réduire nos impacts alors que ce n'est pas aussi binaire.
Le recyclage n'est pas une solution miracle. Mais il évite des impacts et de retrouver ces déchets dans la nature. c'est un outil parmi d'autres
Quel que soit le sujet on ne peut plus tolérer des interviews sans contradiction ou rappel des faits… là on laisse une anti #nucléaire dérouler ses #fakenews sans que les faits ne soient rappelés. C’est un vrai problème.
Cc @salhiabrakhlia@Marcfauvelle
Les auditeurs doivent a minima entendre les faits pour accompagner l’écoute de cette interview. Ils se feront ensuite leur propre avis. Il y a des sujets sur lesquels ce type d’interview ne serait pas envisageable. Pourquoi devrait on l’accepter ici ?
🔥 la structure des matériaux peut être modifiée dès 300°C dans le sens de la dégradation:
➡️Pendant: les matériaux résistent moins, sont plus souples
➡️Après: endommagement des matériaux
Dans les 2 cas risque de fragilité de la structure à court ou moyen terme #Crimée#Thread 🧵
Il faut savoir que l'on dépasse les 1000°C au cours d'un incendie en milieu ouvert en présence d'hydrocarbures
Pour les aciers de structure (tablier, poutre), la perte des propriétés mécaniques apparait dès 500°C. ça peut varier en fonction du type d'acier et monter jusque 600°C
mais ça reste en dessous de ce que l'acier subit pendant un incendie. Les séquelles éventuelles sur la structure vont dépendre de la taille/masse de l'acier, de la durée de l'incendie ET de la vitesse de refroidissement de l'acier
Photo : Cerema