I.Premier petit #thread issu du #SéminaireFrancoRusse qui s’est tenu les 21-24 novembre à #Moscou sur les transformations financières induites par les sanctions et les mesures correctives adoptées par la #Russie.
II.Les volumes des opérations en USD et en Euro se sont fortement réduits tandis que celles dans les « autres monnaies » ont fortement augmenté.
III.En février 2022 l’USD représentait 83% des opérations de change sur Moscou. Il ne représentait plus que 42% en octobre 2022. A cette date le #Yuan représentait 25% et les « autres monnaies » (la Roupie) 7%
IV.Les opérations en #Yuan ont explosé passant de 420 millions d’USD en février 2022 à 26 623 millions en septembre 2022 soit un accroissement de 58 fois.
V.La bourse de Moscou a connu aussi l’émergence de nouveaux marchés, sur les monnaies du Kazakhstan, de l’Ouzbekistan et du Belarus, mais aussi de la Roupie et d’autres devises.
VI.Les monnaies cotées ont d’abord été celles de la CEI puis le Rand Sud-Africain et la Roupie (en connexion avec MumbaÏ). Les monnaies de la Malaisie, de l’Indonésie, du Brésil et de l’Argentine devraient être cotées en 2023.
VII.L’ouverture d’une cotation implique des liens entre les Banques Centrales et l’acceptation du Rouble (et de la monnaie considérée) comme « monnaies de réserves » par les Banques Centrales.
VIII.Cela s’est traduit par la baisse du rôle du marché de Londres sur transactions « spots » sur le change USD/Roubles. Une part de cette baisse est liée à la contraction des volumes à Londres suite aux sanctions. Mais la bourse de #Moscou a été bien moins affectée.
IX.Le rôle du #Yuan s’est aussi étendu aux autres opérations. Depuis le 14 octobre, les obligations émises en #Yuan sont cotées à Moscou et le montant des émissions s’accroit ainsi que le nombre des banques (37) qui participent à ces émissions.
X.Les trois tendances qui résument les changements survenus depuis février sont : #Dédollarisation, #Décentralisation et #Délocalisation. De nouvelles places financières apparaissent en lien avec la bourse de Moscou.
XI.Les marchés des Émirats Arabes Unis et du Tadjikistan du Kazakhstan et de l'Arménie s’intègrent aux opérations sur les devises initiées à Moscou. La Bourse de Moscou devient de fait l’un des pôles d’un réseau intégrant de nombreux pays et marchés financiers.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I.Petit #fil ou #Thread sur les relations entre la Russie et le Japon qui sont en train de s’améliorer de manière signification quoi que le Japon soit censé appliquer les sanctions.
II.« Tokyo s'engage fermement à résoudre la question territoriale (des îles Kouriles) et à conclure un traité de paix avec Moscou », a déclaré mardi dernier le secrétaire général du cabinet japonais, Hirokazu Matsuno,
III. Cette déclaration a été faite à une conférence de presse et confirmée par un communiqué du Premier ministre Kushida
II.On rappelle que la production industrielle, qui était censée être directement visée par les sanctions a récupéré une grande partie de sa production, se trouvant désormais au niveau d’août 2021.
III.Seule l’industrie manufacturière est encore en dépression par rapport à août 2021), les calculs se faisant en glissement annuel comme d’habitude.
I.#Fil ou #Thread sur le discours de #Poutine ce matin fait à partir du texte en russe de cette allocution, afin de mieux en éclaircir le sens.
II.Le Président Poutine a finalement fait sa déclaration ce matin. Le choix de l’heure matinale a été dicté pour (1) permettre le suivi depuis l’Extrême-Orient russe et (2) pour laisser la primeur de son analyse aux pays asiatiques, véritables interlocuteurs de Moscou
III.Cette déclaration peut être lue en russe sur le site de la Présidence russe kremlin.ru/events/preside…. J’en résume ici les principaux points.
I. La Banque Centrale de #Russie vient de baisser son taux directeur de 8% à 7,5%
Petit #Fil ou #Thread sur ce sujet et sur la réunion d'aujourd'hui de la BCR
II. La #BCR a donc continué sa baisse des taux. Mais bien d'autres choses ont été discutées lors de cette réunion cbr.ru/eng/press/even…
III. La #BCR reconnait que la situation économique est meilleure que ce qu'elle avait prévu (oh, surprise....)
L'inflation devrait se situer entre 11% et 13%
La production redémarre
I.On s’interroge sur le budget de la #Russie et sur l’excédent ou le déficit budgétaire. Petit #Fil ou #Thread pour comprendre ce qui se passe en dehors des articles de #propagande
II.Le budget russe était en excédent en début d’année (ce qui est classique). Cet excédent alimentait le Fonds souverain mais aussi des fonds, plus discrets, du Ministère des Finances (les « cagnottes »)
III.Les #Recettes du budget viennent des impôts, des accises mais aussi potentiellement du Fonds souverain et de l’endettement public. Comment ces recettes ont-elles évolué ?