1. Je ne me souviens plus du nombre de millions de vies que l'arrivée des vaccins ARNm était censée avoir sauvées.
C'est nettement visible sur les chiffres de surmortalité des pays les + vaccinés collectés par @HMDatabase, n'est-il pas ?🧐
2. Et n'oublions pas qu'on devrait être en période de reflux de la mortalité ("effet moisson") et qu'il faudrait environ doubler les chiffres actuels pour avoir une idée plus juste de la surmortalité effective.
3. Et encore sur cet échantillon à 536M d'habitants, il manque les chiffres récents pour #Canada et #Corée (restés aux semaines 27 & 30).
La mortalité Covid n'y laisse pourtant rien augurer de bon, sachant que celle-ci est de + en + minoritaire dans la surmortalité toutes causes.
4. Sans parler des autres pays très vaccinés qui sont absents des chiffres @HMDatabase comme #Japon ou #Taiwan
…😩
5. Et pour illustrer la part minoritaire de la cause "Covid", voici les chiffres détaillés pour l'#Allemagne (toujours issus d'@HMDatabase).
Les décès Covid correspondent à moins de 5% de la mortalité totale, et autour du quart de la surmortalité toutes causes.
6. Pour les pays à moins de 70% de vaccinés (>55%, sauf Slovaquie, 51% et Bulgarie, 31%), l'évolution est un peu meilleure.
Mais avec 4 fois moins d'habitants, on est sur des chiffres de départ bien + importants et toujours très loin de la sous-mortalité espérée.
1. #Eurostat a finalement réussi à sortir de sa torpeur et publié le 28 nov. les mises à jour pour 8 pays, représentant… 18% de la population, avec seulement l'#Espagne parmi les pays de plus de 10M d'habitants.🤔
2. Parmi les mises à jour du 28, on pouvait noter la publication de chiffres néerlandais particulièrement incomplets et donc inutilisables.
On voit très bien qu'il s'agit de données manquantes pas de données hebdos retardées.
3. Ce qui les a conduits le 29 à publier de nouveaux chiffres, uniquement pour les Pays-Bas mais qui restent inexplicablement incomplets pour certaines catégories d'âge et, partant de là, pour les chiffres totaux🥴🚣🏼
Et toujours inexploitables…
1. J'envisage d'ouvrir une cagnotte @Leetchi au profit d'@EU_Eurostat qui n'a visiblement plus les ressources pour traiter les statistiques qu'elle reçoit des 38 pays, le plus souvent à un rythme hebdomadaire.
Ils semblent bloqués depuis 16 jours !
2. Leur politique de révision des données semble pourtant claire, avec des mises à jour qui étaient jusqu'à cet été jusqu'à biquotidiennes (11h/23h).
Les données préparées au format ad hoc par les instituts nationaux ne doivent demander que qq instants pour leur intégration.
3. On voit sur ce court historique qu'il y a de sacrés coups de mou depuis septembre.
La seule période à peu près normale a été celle du 4 au 11 octobre.
Bien la première fois que je fais corriger un truc sur @CheckNewsfr de @libe😲
Manque de chance, leur correction reste aussi fausse que la première affirmation, qui n'était pas juste une erreur de formulation🥴
Ils ont beau tourner la phrase dans tous les sens…
[1/10]
De plus, quel était l'intérêt de ce chiffre "pour les adultes" clôturant l'article ?
Alors que StatIce mentionne un âge médian des décès de 90 ans, c'est plus le taux pour les 70+ qui aurait un sens, à savoir 64% avec 4 doses, en plus des 23% avec seulement 3 doses…
[3/10]
#DontLookUp 1. Franchement, le risque apparent x200, trouvé en avril en défaveur des pays les plus vaccinés, laissait penser à un concours de circonstances devant rapidement disparaître.
De là à atteindre les x5⃣0⃣0⃣ !
Du coup, je laisse les pronostics aux vrais scientifiques…
2. La liste des pays a été recalculée en fonction des taux de vax au 1er octobre et a légèrement bougé.
Mais les chiffres "magiques" 35/42 continuent à donner des populations très équilibrées (<2% de différence).
Toutes données vérifiables sur @OurWorldInData.
3. Et la courbe bleue, très aplatie par l'échelle log, montre bien que le risque relatif était descendu jusqu'à 7 en août 21, soit proche des principaux facteurs de risque.
Avec des méthodes de comptabilisation inchangées, comment ce risque a-t-il pu être multiplié par 100 ?
#FTX
En février, je trouvais étonnante la présence de cette bourse de #cryptomonnaie comme financeur de l'essai Together sur l'efficacité des molécules repositionnées HCQ, Ivermectine, fluvoxamine.
Qui ont toutes terminé en queue de 🐟
Pur hasard.
Le monde des 🦈!
Les données israéliennes ont un effet terrible et quasi-instantané sur certains, dont celui-ci, se disant professeur d'anésthésiologie, qui m'expliquait doctement combien il était normal de retrouver la même augmentation de mortalité à chaque variant🙄
Apparemment, en plus de me bloquer, il est allé jusqu'à supprimer tous ses tweets si didactiques, qu'il avait pris la peine de rédiger à mon intention, à moi, pauvre #TinHat.
Ouf ! J'ai réussi à en sauver quelques uns😮💨