En revanche, si on mange moins de viande bovine, on continue à consommer toujours plus de… volaille 🍗🍗
Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, en 🇫🇷 ce sont les jeunes qui mangent le plus de viande : cultureviande.eu/ce-sont-les-je…
Mais attention! S’ils en sont les plus gros consommateurs, ils ne vont pas pour autant chez le boucher : ils consomment énormément de viande transformée .
Cette tendance se retrouve dans pas mal de pays : au fur et à mesure du développement économique et de la hausse du niveau de vie , on recherche la praticité et la rapidité de consommation
Côté production bovine en france , le nombre de têtes est en baisse , et ça s’accentue ces trois dernières années idele.fr/detail-article….
La france exporte toujours, notamment des jeunes bovins en Italie , même si ça diminue un peu.
Donc si on produit moins,qu’on exporte presque autant , cela veut dire que… la 🇫🇷importe de la viande bovine : environ 20% de ses besoins viennent de l’extérieur reussir.fr/bovins-viande/…
Nos fournisseurs sont la Hollande , l’Irlande et l’Allemagne, il s’agit principalement de bovins dits « de réforme » : des vaches laitières qui sont transformées en steak haché
En volaille , même dynamique d’importation : en 2021, 45% du poulet consommé en france était produit ailleurs et donc, importé .
C’était 25% en 2000, et c’était déjà trop
Nos fournisseurs sont la Belgique , les Pays bas ou même le Brésil ou l’Ukraine, comment le savoir quand le produit est transformé et ré-emballé 🤷♂️
C’est ici aussi, la restauration « hors foyer » qui tire les importations . Coûts de production plus faible, normes moins exigeantes : le prix est imbattable, et une fois tout transformé… tout passe.
Est-ce qu’on sait produire cette volaille en🇫🇷? Oui, bien sûr. Oh, pas forcément tout, il faut être lucide, pour le très très bas de gamme, il faudrait des poulaillers géants, pour diminuer les coûts de production.
Impossible à construire en 🇫🇷 sans avoir une levée de boucliers
Mais du coup, on importe toujours plus: ce que nous ne voyons pas ne nous dérange pas, same story depuis toujours…😒
Côté cochon , on importe 25% de nos besoins, notamment d’Espagne ou d’Allemagne .
30% de la production 🇫🇷est aussi exportée , en particulier les abats qui sont moins appréciés en France leporc.com/economie/echan…
Au passage , savez vous ce que mangent les animaux d’élevage en 🇫🇷?
Très principalement des céréales et du fourrage produits en France.
Le petit camembert « tourteaux » représente la protéine végétale , extrait des plantes oleo-proteagineuses . A quoi ça ressemble ?
En gros, à ça; par exemple ici du tourteau de colza , magnifique tourteau s’il en est , a-t-on déjà vu un tourteau plus beau? Je ne crois pas, non.
Mais en france il y a une spécificité: 85% des besoins en protéine végétale des ruminants sont assurés par … les cultures fourragères et les prairies hal.inrae.fr/hal-02680465/d…
Le reste des besoins en protéine est couvert par les plantes qui en contiennent, principalement :
-le colza
-le tournesol
-le soja
-le lin
-l’arachide
La france importe 2,4 million de tonnes de soja, ce qui correspond environ à 3,3 millions de tonnes de graines . Le soja est la plante la plus riche en protéines et en acides aminés .
Ces importations ont baissé de 40% depuis 2005, grâce au développement de la culture du colza, du tournesol, mais aussi du soja 🇫🇷.
Des unités de transformation se développent régulièrement ( ATTATION AUTOPROMO)
Et en face , qui importe tout ce soja ?
La Chine, TRÈS majoritairement puisque 60% du soja exporté dans le monde est vendu en Chine wikiagri.fr/articles/la-ch…
On frôle les 100 millions de tonne par an d’importation , et c’est en hausse tendancielle .
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#lesachieztu ?
En 1916 à Roanne dans la Loire , on lança, au pas de charge , la construction d’un gigantesque complexe militaire destiné à la fabrication des armes et des obus destinés à partir au front. En quelques mois …
… le sous-secrétaire d’état à la guerre, Albert Thomas, fit acheter des terrains, construire des entrepôts, des ateliers, mais aussi des cités ouvrières , et en 1918, ce sont 16 000 ouvriers qui y travaillent . Cette installation va bouleverser la ville de Roanne .
Le projet , initialement sur 1300 hectares , imposera la construction d’une véritable ville dans la ville , et de toutes les infrastructures nécessaires .
Mais sa particularité réside surtout dans sa gestion : les services de l’état gèrent tout de À à Z
La plaine du forez est située à l’est du Massif Central. Elle est constituée de sols peu fertiles, et en plus, les pluies y sont relativement faibles.
Les paysans du moyen-âge avaient pourtant trouvé un moyen ingénieux pour en tirer profit ⬇️⬇️
Dès le XIIIe siècle, des étangs sont aménagés, le premier datant de 1233, creusé sur décision du comte du Forez lui même.
Ces étangs sont remplis avec l’eau qui descend des montagnes voisines et vont permettre de démarrer une des premières activités de pisciculture de la région!
Mais ces étangs ne sont pas définitifs : au bout de 2 ou 3 ans , ils sont vidés .
Et que fait-on à la place ? On cultive !
Le sol a en effet été fertilisé par l’accumulation de limons , par la dégradation des plantes aquatiques ainsi que (un peu)par les poissons eux mêmes.
Vu ce que je vois passer depuis quelques temps , je pense qu’il est urgent de refaire le point sur quelques clichés qui polluent notre environnement agricole
La monoculture: c’est le fait de cultiver la même chose , au même endroit , chaque année .
Cette pratique est extrêmement minoritaire puisque la majorité des cultures se font sur un système de rotation (d’alternance en gros) d’une culture puis d’une autre
On a très peu entendu parler de cette affaire judiciaire en 🇫🇷, et pourtant le procès #AlexJones est un fabuleux cas d’école : un complotiste qui s’effondre au tribunal et qui est obligé de reconnaître qu’il avait tout inventé .
Qui est ce charmant monsieur ?
Propriétaire du site « d’information » #infowar, il était devenu spécialiste en théories débiles , avec une spécialisation sur le harcèlement de victimes .
Son plus haut fait d’armes: affirmer que la tuerie de #SandyHook n’avait jamais eu lieu , et que c’était un complot des opposants aux armes à feu
Petite mise à jour.
La France va tranquillement arriver à la moisson d’été avec suffisamment de stock pour faire la transition entre les deux campagnes.
Mais au niveau international il y a eu du nouveau, et pas forcément du bon:
Il y a donc, en théorie, toujours des céréales bloqué en Ukraine, mais on ne sait pas dans quelles conditions sanitaires elle se trouve, ni le tonnage en question.
La Russie est accusé d’avoir détruit certains stocks, voir tout d’en avoir volée d’autres sudouest.fr/economie/agric…