Une bonne nouvelle s'agissant du #Covid19, on prend : entre 0 et 2 cas de #PIMS chez les enfants/adolescents sont recensés chaque semaine depuis cet été, contre plus de 25 par semaine lors des principaux pics.
Plus globalement, le risque a fondu depuis l'arrivée d'#Omicron.
1/4
Cette très forte baisse du risque de #PIMS pourrait notamment s'expliquer par "une moindre capacité d’#Omicron à déclencher une hyperinflammation" et le fait que les #PIMS semblent surtout fréquents après une primo-infection, comme expliqué cet été.👇
Pour rappel, les #PIMS (pour "Syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique"), l'une voire la principale des formes graves du #Covid19 chez les mineurs, ont longtemps été "un vrai sujet de vigilance et une source d’inquiétude". 👇
Au total, 1 081 cas de #PIMS "en lien avec le SARS-CoV-2" ont été recensés chez des mineurs. 755 étaient associés à une myocardite, 734 ont conduit en soins critiques.
L'incidence cumulée est la plus élevée chez les 6-10 ans.
🥶 Ce n'est pas une "vague de froid" telle que définie par @meteofrance, mais la séquence actuelle avec des températures moyennes en dessous des normales de saison pourrait devenir la plus longue depuis janvier, soit il y a près d'un an.
1/4
Hier, tout au long de la journée, la température n'est jamais passée au-dessus de 0 °C à Paris. Une première depuis le 9 février 2021. 🥶
Les "vagues de froid", à savoir moins de 0,9 °C pendant 3 jours consécutifs et que l’on atteigne la barre de -2 °C sur au moins une de ces journées d'après la définition officielle, sont de plus en plus rares au fil des décennies. 👇
• 46 422 cas positifs au #Covid19 ont été recensés en 24h, en hausse de 16 % par rapport à dimanche dernier.
• La moyenne glissante est de 62 410 cas par jour, en hausse de 12 % sur une semaine.
1/5
La grève des biologistes jeudi et vendredi la semaine dernière a impacté le suivi des derniers jours, mais la croissance a "ralenti" depuis une dizaine de jours.
Comme toujours, le prochain nombre important à suivre sera celui de mardi.
2/5
Le même graphique qu'au début, mais dézoomé depuis septembre 2020.
D'après de premières données britanniques, une dose de rappel bivalent ciblant #Omicron BA.1 entraîne une protection vaccinale supplémentaire de 57% contre l'hospitalisation par rapport aux personnes n'ayant pas reçu de rappel. #Covid19
Analyse menée sur un panel de personnes âgées d'au moins 50 ans et qui avaient reçu au moins deux doses de vaccin, la plus récente au moins six mois avant la dose de rappel de vaccin bivalent.
2/4
D'après d'autres données américaines, le taux d'incidence et surtout celui de décès sont nettement plus bas chez les personnes vaccinées ayant reçu une dose de rappel ciblant BA.5 cet automne que chez celles sans rappel, et a fortiori que chez celles non-vaccinées. #Covid19
• 61 482 cas positifs au #Covid19 ont été recensés en 24h, en hausse de 16 % par rapport à J-7 (mais attention : samedi dernier était sous-estimé en raison de la grève des biologistes).
• La moyenne glissante est de 61 493 cas / jour, en hausse de 11 % sur une semaine.
1/5
Sans la grève des biologistes vendredi dernier, on aurait eu un nombre de cas en 24h plus élevé. L'évolution par rapport à J-7 ce soir aurait donc été moins forte.
Depuis plusieurs jours, la croissance a nettement ralenti.
2/5
Le même graphique qu'au début, mais dézoomé depuis septembre 2020.
Le taux d'incidence* diminue chez les enfants/adolescents/jeunes de moins de 20 ans... tandis qu'il continue de fortement augmenter dans toutes les tranches d'âge au-dessus de 20 ans.
*cas positifs pour 100 000 habitants sur la semaine écoulée #Covid19
1/5
Les enfants sont aussi la tranches d'âge la moins testée (par test antigénique ou PCR).
2/5
En réalité, c'est depuis le mois de mars dernier que les enfants de moins de 10 ans sont à la fois la tranche d'âge au taux d'incidence le plus bas mais aussi celle la moins testée.